3caille Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Bonjour, On me suggère fortement de faire intervenir l'EMAS pour mon élève TSA en maternelle dont l'HP ne veut pas car trop compliqué (sic). Ma question : Que puis je espérer de cette "collaboration" ? Au travers de leur questionnaire de saisine j'ai surtout compris qu'on voudrait me faire "réfléchir" à ma pratique et sans vouloir être désagréable je n'ai pas envie d'avoir quelqu'un qui me sorte des théories à 2 balles pour me faire réfléchir à l'aménagement de la classe. Genre il faut un tipi pour que l'élève puisse se poser entre 2 crises avec en prime tu peux fabriquer un tipi pas cher avec de vieilles couvertures et des arceaux de tente... ou pour prévenir les crises il faut tout ritualiser ....alors que le môme arrive déjà en crise ++++ ... Bref pas envie de perdre mon temps, mon énergie psychique et le peu de motivation que j'ai encore à aller travailler.... donc si quelqu'un a un retour ou mieux travaille dans ce genre d'équipe et peut m'indiquer ce que je peux réellement en attendre. Merci 1
Pepettebond Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Dans notre département les personnes de l'EMAS sont fantastiques, ils ne sont pas impliqués dans le système et ne sont pas tenu par la le système hierarchique de l'EN Ils connaissent les rouages des autres administrations anciens policiers, brigade des stup, ... , infirmières en psychiatrie , médecins en retraite... souvent des personnes ayant eu des postes à haut niveau de responsabilité. Ils peuvent intervenir à la demande d'un IEN pour détecter les failles, essayer d'y pallier, et savent bien que c'est peu souvent l'enseignant le problème. Leur mission est de débloquer les situations à risque... Ils y arrivent souvent car ils utilisent leur réseau professionnel et sont sans obligation face à la hierarchie EN. J'ai eu affaire à eux pour des affaires de familles "dangereuses" parce que hors système ..(grand banditisme, rapt, ...) J'en ai toujours eu une aide efficace et précieuse. MAIS c'est mon expérience et elle ne vaut que pour le réseau que je connais. 2
3caille Posté(e) 23 septembre 2021 Auteur Posté(e) 23 septembre 2021 Merci ça me rassure un peu ... j'espère que ça sera pareil ici... là je suis à remplir la fiche de saisine et j'avoue que les propositions de réflexion, les supports d'observation de l'élève, de formation me renvoient des choses très négatives... S'y rajoute le fait que mes deux collègues se débrouilleraient super bien avec mon cas ++++ de l'an dernier alors qu 'avec moi clairement c'était pire que compliqué.... j'essaye de me dire qu'elles se débrouillent super bien car je leur ai aussi sacrément débroussaillé le terrain mais une sale voix me demande à chaque fois si ce n'est pas juste parce que c'était moi une partie du problème alors que bon il a pété des plombs plusieurs fois ailleurs que dans ma classe l'an dernier ...
Pepettebond Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 "se débrouilleraient", c'est donc une supposition pas une certitude ... Si le HP refuse parce que trop compliqué ... c'est à mettre en avant parce que des SPECIALISTES n'y arrivent pas dans des conditions favorables: peu d'enfants , beaucoup d'adultes spécialisés Alors toi simple instit , tu n'es coupable de rien.... Après prends soin de rappeler que tu es seule avec les enfants, l'atsem quitte souvent la classe ... Et si le filling passe accueille les plusieurs fois, pendant le temps de classe, ils auront une meilleure jauge. (parfois les enfants TSA sont parfaits quand un spécialiste rentre en classe, (ils savent bien que la personne est là pour eux et qu'il y a risque à mal se comporter... J'ai eu un ANGE une demi heure pendant la présence de l'infirmière psy, elle n'avait pas passé la porte, que la décompensation a été violente, l'infirmière restée derrière la porte attendait cela pour se faire son avis. (bon elle était super et connaissait ce phénomène, elle n'avait pas été dupe de la sagesse de mon affreux)
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Il y a 1 heure, Pepettebond a dit : J'ai eu un ANGE une demi heure pendant la présence de l'infirmière psy, elle n'avait pas passé la porte, que la décompensation a été violente, l'infirmière restée derrière la porte attendait cela pour se faire son avis. (bon elle était super et connaissait ce phénomène, elle n'avait pas été dupe de la sagesse de mon affreux) Tu as eu de la chance !
Pepettebond Posté(e) 23 septembre 2021 Posté(e) 23 septembre 2021 Oh oui ... parce que lorsque la psychologue scolaire était passée , il avait tenu plus de 45 minutes sage comme une image, j'étais 😭. Et elle m'avait expliqué le truc, Les enfants ne veulent plus que l'on interviennent dans leur rituel et leur rythme , ils font ce qu'il faut pour que leur "normalité" revienne. Donc ils se canalisent avant de décompenser. Certains y arrivent un peu mieux , mais le retour de bâton est violent. Si tu as une psy ou un visiteur pas très futé, tu passes pour une idiote ou une menteuse.... MAIS la réalité est toute autre. Et ce n'est pas parce que l'enfant arrive à se contenir que cela veut dire qu'il peut y arriver toujours. C'est un acte de survie, tu deviens capable de miracle, soulever un poids phénoménal ... et jamais tu ne pourras volontairement reproduire cet acte. Les infirmières qui ont travaillé suffisamment en psychiatrie le savent. 1 1
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2021 Posté(e) 24 septembre 2021 Sauf que beaucoup referment pourtant la porte de ta classe sans te donner de truc ni t'apporter de l'aide ...
Timis Posté(e) 24 septembre 2021 Posté(e) 24 septembre 2021 @2caille appel fait l’année dernière. Qui n’a, à mon grand désespoir pas abouti sur des visites, mais les contacts ont été très bons avant. J’ai senti des gens très à l’écoute et bienveillants. J’ai envie de te dire …… tente que risques-tu ? Les TSA ce n’est pas anodin et personnellement je ne serai pas contre une formation. Je ne prendrai pas mal qu’on me dise que j’ai besoin d’une formation pour ça. Au pire du pire y’a aucun conseil utile. Tu fermes la porte et basta. De mémoire ils pouvaient venir plusieurs fois donc ça se trouve ça te soulagera aussi
papillon2704 Posté(e) 24 septembre 2021 Posté(e) 24 septembre 2021 Il y a 14 heures, 2caille a dit : Merci ça me rassure un peu ... j'espère que ça sera pareil ici... là je suis à remplir la fiche de saisine et j'avoue que les propositions de réflexion, les supports d'observation de l'élève, de formation me renvoient des choses très négatives... S'y rajoute le fait que mes deux collègues se débrouilleraient super bien avec mon cas ++++ de l'an dernier alors qu 'avec moi clairement c'était pire que compliqué.... j'essaye de me dire qu'elles se débrouillent super bien car je leur ai aussi sacrément débroussaillé le terrain mais une sale voix me demande à chaque fois si ce n'est pas juste parce que c'était moi une partie du problème alors que bon il a pété des plombs plusieurs fois ailleurs que dans ma classe l'an dernier ... Je trouve très sain de ta part d'être au clair sur cette ambivalence, ça prouve que tes capacités d'analyse sont grandes. Lâcher sa toute puissance, c'est aussi bien admettre qu'on est pas responsable de tous les échecs qu'admettre qu'on y est parfois pour rien dans les réussites. Il y a tellement de paramètres, les enfants tsa sont si particuliers qu'inévitablement beaucoup de choses nous échappent. si j'étais toi, j'essaierais de jouer le jeu pour voir si les réponses de l'équipe mobile te conviennent, pourquoi ne pas leur faire part de cette analyse? Peut être qu'un entretien en "live" serait plus propice... Courage
papillon2704 Posté(e) 24 septembre 2021 Posté(e) 24 septembre 2021 Il y a 12 heures, Pepettebond a dit : Oh oui ... parce que lorsque la psychologue scolaire était passée , il avait tenu plus de 45 minutes sage comme une image, j'étais 😭. Et elle m'avait expliqué le truc, Les enfants ne veulent plus que l'on interviennent dans leur rituel et leur rythme , ils font ce qu'il faut pour que leur "normalité" revienne. Donc ils se canalisent avant de décompenser. Certains y arrivent un peu mieux , mais le retour de bâton est violent. Si tu as une psy ou un visiteur pas très futé, tu passes pour une idiote ou une menteuse.... MAIS la réalité est toute autre. Et ce n'est pas parce que l'enfant arrive à se contenir que cela veut dire qu'il peut y arriver toujours. C'est un acte de survie, tu deviens capable de miracle, soulever un poids phénoménal ... et jamais tu ne pourras volontairement reproduire cet acte. Les infirmières qui ont travaillé suffisamment en psychiatrie le savent. Oui, pour avoir vécu des situations comparables, je peux témoigner que certains comportements sont particulièrement déroutants. Certains aussi décompensent dès que leurs rituels sont mis à mal, il suffit qu'un "étranger " pénètre dans la salle...
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