Aller au contenu

Ingérence du professeur


POM

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'une sortie scolaire, le prof organise un sondage. Le père de mon enfant remplit, coche oui et donne la feuille. Le lendemain, nous en discutons et nous nous ravisons. Je fais un mail au professeur pour lui dire que nous avons changé d'avis, lui indique comment est organisé notre garde et ainsi qu'il sache que niveau papier (assurance) ou fourniture il peut se tourner vers moi.

Il répond à mon mail sèchement en voulant savoir la raison de notre changement d'avis. Bon, même si on est libre de décider si oui ou non notre enfant participera ou pas à une sortie, je lui répond.

Il m'indique par mail que tout est ok, qu'il a rectifié la réponse du sondage. Pour moi tout était ok.

Mais voilà que directement après, il contacte le père de ma fille, lui disant que comme selon lui on ne se parle plus, il lui dit que j'ai changé la réponse du sondage, et tente de l'influencer pour rechanger.

Etant prévenu par mon ex conjoint qui ne comprenait pas non plus la démarche, je fais part au prof que je trouve culotté une telle ingérence dans nos décisions pour notre fille et qu'appeler mon ex pour vérifier mes dires étaient inutiles.

Et voilà que je reçois un retour m'indiquant que j'étais irrespectueuse, qu'il allait me bloquer les accès à la plateforme et qu'il voulait porter plainte pour diffamation.

Je suis choquée d'un tel comportement.

Ne peut on pas changer d'avis concernant un sondage ?

A quel moment un prof peut il se permettre de contacter l'autre parent sur un faux pretexte pour influencer une décision commune ?

D'où faire un constat qu'il est inconvenant ou culotté permet au prof de faire des menaces écrites de ce genre ?

Pourquoi un prof se permet il de sortir du cadre de ses fonctions en s'immisçant de la sorte dans les décisions des parents ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, POM a dit :

 Etant prévenu par mon ex conjoint qui ne comprenait pas non plus la démarche, je fais part au prof que je trouve culotté une telle ingérence dans nos décisions pour notre fille et qu'appeler mon ex pour vérifier mes dires étaient inutiles.

Bonjour,

Malheureusement, des parents séparés qui se cachent les fiches de renseignements, qui ne se parlent pas concernant les sorties c'est tous les ans..

Quand le prof ne se fait pas engueuler car il transmet une fiche au papa et que la maman ne veut pas, c'est parfois la maman qui ne prévient pas le père que sa fille ne participera pas à une sortie alors que le père avait posé une journée pour accompagner. 

Donc oui, il est parfois nécessaire de vérifier que les deux parties sont d'accord, ce n'est pas de l'ingérence. Vous l'êtes, tant mieux. Mais imaginez que deux parents ne le sont pas et le père apprend après la sortie que la fille n'y a pas participé. Le père risque d'être fort en colère.. 

 

Concernant la tentative d'influence, je passe mon chemin, ne connaissant pas les propos tenus par l'enseignant. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des raisons pour lesquelles je n'organise plus aucune sortie (et encore moins aucun voyage) nécessitant une réponse des familles. Entre la préparation en amont, la gestion administrative, les changements d'avis (dans un sens ou l'autre) et les histoires de familles, ça me fait perdre mon temps.

Et je refuse de me mêler des histoires des familles décomposées-recomposées. Dans un sens ou dans un autre. Par contre j'exige les papiers signés et ce que je demande en temps et en heure. La Loi rien que la Loi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement que les situations de parents séparés peuvent créer des tensions, toutefois, là, on parle déjà d'un sondage pas d'en engagement en inscription pour une sortie.

Mais, soit les profs, qui sont parfaitement au courant des situations de parents séparés, interrogent les 2 parents via papier ou via ENT (et ce prof passe son temps à nous envoyer des mails via cette application) et celà règle un problème.

Soit dans ce cas, le prof faisait preuve d'un peu de transparence, ne me confirmait pas qu'à moi via ENT que le vote était ok, mais en faisant comme pour toutes ses demandes, un mail aux deux pour ainsi mettre l'information accessible aux deux OU m'indiquer dans sa confirmation qu'il devait informer monsieur.

En soit, il m'aurait aimablement expliqué le process après que j'ai exprimé mon mécontentement, j'aurais passé l'éponge. Ce qui me choque et que trouve très extrême ce sont des menaces infondées de bloquer ENT et de déposer plainte pour une quelconque "diffamation". 

Aux jeux d'avocats, vu ses écrits, il est loin d'être en position de force.

Si aujourd'hui dès qu'un parent courtois exprime un refus pour une sortie ou un mécontement sur une façon de faire, et qu'un prof se cache derrière le 1er mot juridique trouvé, les tensions parents-profs iront de pire en pire à mon avis !

J'ai conscience que certains parents puissent être extrêmes, mais il faut faire la part des choses.

Car dans les commerces, administrations, les clients sont encore plus violents, plus insultants et sans gêne et pourtant, on encaisse et on passe au suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu la situation, en cas de garde alternée, c'est le parent qui est en charge de l'enfant le jour de la sortie qui décide de la participation ou non de l'enfant. (réponse du service juridique du rectorat).

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

changer d'avis pour un simple sondage, ça me laisse perplexe. 

Bonjour,

Pour ce prof, ce sondage vaut valeur d'inscription apparement.

C'est déjà arrivé qu'un parent d'enfant ai dit oui au précédent sondage-sortie (avant covid), et au final, n'a pas participé, celà a créé des remous.

Donc quand on essaie de faire les choses bien, voilà le résultat, des menaces etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est une école privée ?

Si je décide de faire une sortie, je ne vais pas demander l'autorisation des parents.

si ça dépasse les horaires scolaires tu es obligée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...