Aller au contenu

Parent qui procrastine pour les soins

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Malgré plusieurs demandes de ma part cette année, et de mon collègue l'an passé, J'ai une maman qui persiste à ne pas emmener son enfant consulter chez l'ophtalmologue. Que faire ?

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Parent qui procrastine pour les soins
Posté(e)

Je pense vraiment qu'elle n'a pas l'intention de prendre ce rendez-vous, que nous demandons depuis 1 an. Lorsque je demande à son enfant ce qu'il en est, il me répond : Maman a dit "on verra". Je vais contacter le médecin scolaire . Ah ben non, y'en a plus. L'infirmière scolaire alors, si elle a un peu de temps (:().

Posté(e)
il y a 33 minutes, ratatouille a dit :

Je pense vraiment qu'elle n'a pas l'intention de prendre ce rendez-vous, que nous demandons depuis 1 an. Lorsque je demande à son enfant ce qu'il en est, il me répond : Maman a dit "on verra". Je vais contacter le médecin scolaire . Ah ben non, y'en a plus. L'infirmière scolaire alors, si elle a un peu de temps (:().

Et tu as pu la "choper" pour lui en parler de vive voix ? Elle dit quoi ? 

Posté(e)

Quel âge a l'enfant ?

Si c'est en maternelle, l'UTPAS (PMI) peut aussi aider ?

Est-ce que la famille est suivie au niveau social ? En parler à l'assistance sociale du secteur dans ce cas ?

Sinon rencontrer la famille pour comprendre les blocages :

- j'ai eu le cas d'une famille où les parents pensaient que ce n'était pas grave parce qu'en maternelle "les enfants n'ont pas besoin de regarder le tableau pour écrire dans leur cahier..." donc ils attendaient le CP.

- une autre fois c'était l'enfant qui refusait car il ne voulait pas de lunettes, les parents ne prenaient pas de rendez-vous pour ne pas provoquer de crises... quand il les a enfin eues, les lunettes restaient dans la classe, l'enfant refusait de les mettre à la maison, il fallait insister à l'école mais ça allait... pourtant il était hyper myope !

Posté(e)

L'enfant est en élémentaire. La maman est seule et très fuyante. Elle ne répond pas aux messages ou alors promet mais ne fait pas. L'enfant rentre seul à la maison. : je ne peux pas la cueillir à la sortie de l'école. L'enfant est demandeur pour avoir des lunettes. Il demande lui-même à s'approcher du tableau lorsqu'il ne voit pas. Il n'y a pas -pas encore- de suivi social pour cette famille. Je vais tenter encore une fois les messages sur le téléphone et dans le cahier de liaison.

Posté(e)

Il faudrait surtout comprendre pourquoi la maman fuit cette demande. Est-ce par "paresse/ procrastination" ou par souci financier ? Demande un rdv si pas encore fait.
Je pense que la piste de l'infirmière scolaire est à privilégier : elle est compétente pour tester l'enfant et déceler une mauvaise vision, et le dialogue avec un personnel médical peut davantage convaincre la maman. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Aujourd'hui il existe des lunettes prises en charge à 100%. Bien sûr, cela ne concerne qu'une sélection de montures, mais c'est déjà ça...

Peut-être que la mère ne le sait pas

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, flore49 a dit :

Il faudrait surtout comprendre pourquoi la maman fuit cette demande. Est-ce par "paresse/ procrastination" ou par souci financier ? Demande un rdv si pas encore fait.
Je pense que la piste de l'infirmière scolaire est à privilégier : elle est compétente pour tester l'enfant et déceler une mauvaise vision, et le dialogue avec un personnel médical peut davantage convaincre la maman. 

Je pense que c'est un mélange de procrastination, de manque d'énergie et de "Ça ira. Moi, on ne m'a pas aidée quand j'étais plus jeune, et ça va quand même".  Je cherche un levier plus fort pour la faire réagir. Je vais partir sur l'appel à l'infirmière scolaire dans un premier temps.

Posté(e)

J'ai plusieurs fois fait intervenir l'infirmière scolaire et même pour des enfants avec une correction urgente les lunettes ont mis longtemps à arriver (pas l'année où je les avais).

Posté(e)

Il suffirait de dire à la maman qu'elle n'aura rien à payer pour les lunettes. Il y a de très belles montures entièrement prises en charge. Ça n'a plus rien à voir avec la monture sécurité sociale des années 60.

J'ai des lunettes qui ne m'ont pas coûté un centime. Je mets quiconque au défi de voir la différence avec des lunettes à plusieurs centaines d'euros. Je ne me suis pas enquiquinée avec un RV d'ophtalmo (il n'y en a plus ici, d'ailleurs...), c'est mon généraliste qui m'a fait l'ordonnance. Mais ce n'est pas possible pour les moins de 16 ans.

Si elle craint le dépassement d'honoraires, elle peut tout simplement aller à l'hôpital. 

• J'adhère 2
Posté(e)

Au pire, le levier... c'est une IP pour défaut de soin compromettant la santé de l'enfant.

Posté(e)

C'est effectivement ce que propose un collègue (étant donné les antécédents de la famille). Mais j'aimerais autant éviter d'en arriver là :sad: