Aller au contenu

Comment tenir son crayon en maternelle ?


zomina

Messages recommandés

il y a 22 minutes, mat82 a dit :

Essayez de toute façon de ne mettre en jeu que le pouce et l'index lorsque vous écrivez, ça ne fonctionne tout simplement pas.

C'est pourtant comme ça que je tiens mon stylo et ça fonctionne très bien. Je n'ai jamais eu d'ampoules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes explications de Danièle Dumont: tenu par le pouce, l'index et le majeur, l'outil s'appuie sur le muscle entre pouce et index.

Rien de plus à ajouter pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collègues qui en ont besoin l'affichage est correct. :)

Lorsque le crayon est tenu correctement (entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur), il repose plus ou moins haut  dans la commissure entre le pouce et l’index (flèche rouge)

image.png.c79e24bad8ec1d50b36a66ab3b80b515.png

Le 02/10/2021 à 11:22, Pepettebond a dit :

Dessin de la tenue du crayon issu  du travail de Danièle Dumont

 

image.png.6a12aff1aeb8c2fe8de17a8bed01ef69.png

 

image.png.2405d3a4eb2b03fbe4780d07708e3186.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 13:45, mat82 a dit :

Le premier schéma donné plus haut est erroné: le majeur y sert de support à l'outil (l'outil est posé sur le majeur), ce qui risque de créer des ampoules par friction sur la peau trop tendre des petits. On tient le stylo avec le bout de trois doigts: pouce, index et majeur. Le muscle situé à la base du pouce et de l'index (abducteur policis), contracté lorsque le bout des trois doigts sus-cités se rejoignent, doit être le seul support de l'outil.

De plus, le schéma suppose que l'enfant soit déjà latéralisé (gaucher ou droitier), ce qui à cet âge, n'est la plupart du temps pas le cas.

Essayez de toute façon de ne mettre en jeu que le pouce et l'index lorsque vous écrivez, ça ne fonctionne tout simplement pas.

Mon fils est suivi par une graphothérapeute, et j'aime beaucoup discuter avec elle. D'après elle ce que tu décris (et qu'elle appelle le trépied il me semble) n'est pas bon, et je corrige mes élèves qui tiennent leur stylo avec la pulpe du majeur. Pour moi le stylo doit effectivement être posé sur le majeur, je suis assez étonnée de ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulpe du majeur, non, face latérale de la dernière articulation du majeur, oui. (voir schéma plus haut). L'annulaire et l'auriculaire sont repliés et touchent la paume. Le pouce, l'index et le majeur participent à la conduite de l'outil et sont en mouvement. Si le majeur est lui aussi replié en touchant la paume, alors la prise est erronée. En espérant avoir été plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières recherches en matière de tenue du crayon donnent raison à au moins quatre prises :

Citation

 

Les prises du crayon suivantes sont désormais considérées comme équivalentes pour l’atteinte d’une écriture fonctionnelle:

tripode-dynamique-prise-du-crayon-ergoth

Tripode dynamique

Le bout du pouce est sous le manche du crayon, il fait opposition à l’index et contribue à mobiliser le crayon qui s’appuie sur le majeur;

quadripode-dynamique-prise-du-crayon-erg

Quadripode dynamique

Le bout du pouce est sous le manche du crayon, il est en opposition au majeur et contribue à mobiliser le crayon qui s’appuie sur l’annulaire;

tripode-laterale-prise-du-crayon-ergothe

Tripode latérale

Position identique à la tripode dynamique, mais le pouce vient s’appuyer sur le côté de l’index;

quadripode-laterale-prise-du-crayon-ergo

Quadripode latérale

Position identique à la quadripode dynamique, mais le pouce vient s’appuyer sur le côté de l’index;

 

La source (mais il doit y en avoir d'autres ) : https://edme.org/blogue/prise-du-crayon-1/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Random pour ce lien très intéressant. J'y ai lu ceci:

"La prise du crayon n’est pas un objectif en soi. Le but ultime n’est pas tant de « tenir » le crayon d’une manière précise mais de le contrôler aisément pour écrire des lettres de belle qualité"

Or, mon expérience d'enseignant me conduit à affirmer que la prise à trois doigts est celle qui offre justement les écritures les plus lisibles et régulières.

Ce qui ne veut pas dire que les autres prises provoqueront forcément l'illisibilité, bien sûr. Tout à fait d'accord pour faire de la fonctionnalité de l'écriture le critère premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'élèves qui écrivent avec la position "tripode latéral", bon je vais peut être arrêter de m'acharner à les faire changer ! Ils appuient comme des bourrins sur la mine, surtout en cp car le crayon est à l'horizontal et le geste encore lent.

Une fois l'écriture acquise (fin cp, ce1), je trouve leur vitesse de copie bien plus lente, indépendamment du niveau de lecture. Mon seul ce1 qui a cette prise est celui qui écrit le plus lentement et il n'est pas mauvais en lecture, il n'écrit pas lettre à lettre (donc met du sens) mais il est long.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...