Aller au contenu

Comment tenir son crayon en maternelle ?


zomina

Messages recommandés

Je lis sur beaucoup de forum maternelle que les élèves tiennent mal leur crayon. 

Je lance ce post pour trouver des solutions ou des astuces pour aider à "résoudre" ce problème récurrent. Je  n'ai pas eu de formation spécifique là dessus quand j'ai débarqué en maternelle. Je m'autoforme. J'ai lu le livre de dumond, mais je le trouve axé MS voir GS et très technique. Que peut on proposer à des ps qui débutent à l'école et n'ont qu'une envie de gribouiller partout avec bien sur la prise à pleine main.

J'entends tout et son contraire gros crayon pas gros crayon, pas de coloriage trop tôt , guide doigt ou non ?

Merci de vos futurs conseils.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, zomina a dit :

Que peut on proposer à des ps qui débutent à l'école et n'ont qu'une envie de gribouiller partout avec bien sur la prise à pleine main.

Je pense qu'il faut les laisser faire. C'est une étape normale qui consiste à prendre conscience que son propre mouvement laisse des traces. La prise en main s'affinera parfois avec ton aide, parfois sans. Les petits bougent encore beaucoup le bras et n'ont pas encore la capacité de ne se servir que de leur doigts pour gribouiller. C'est très important de les laisser faire, ça répond à un besoin. Les en empêcher reviendrait à empêcher un bébé de marcher à quatre pattes avant de marcher debout. Varie plutôt les outils et les supports pour leur faire tester un maximum de chose: pinceaux, éponges, coton-tige, doigts, craies... Sans oublier d'écrire beaucoup devant eux, en montrant bien ta prise de l'outil, pour donner l'exemple. Mais en PS, ne modifie pas la manière dont ils tiennent l'outil, sauf si tu vois que certains en deviennent capables.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mat82 a dit :

Je pense qu'il faut les laisser faire. C'est une étape normale qui consiste à prendre conscience que son propre mouvement laisse des traces. La prise en main s'affinera parfois avec ton aide, parfois sans. Les petits bougent encore beaucoup le bras et n'ont pas encore la capacité de ne se servir que de leur doigts pour gribouiller. C'est très important de les laisser faire, ça répond à un besoin. Les en empêcher reviendrait à empêcher un bébé de marcher à quatre pattes avant de marcher debout. Varie plutôt les outils et les supports pour leur faire tester un maximum de chose: pinceaux, éponges, coton-tige, doigts, craies... Sans oublier d'écrire beaucoup devant eux, en montrant bien ta prise de l'outil, pour donner l'exemple. Mais en PS, ne modifie pas la manière dont ils tiennent l'outil, sauf si tu vois que certains en deviennent capables.

C'est déjà ce que je fais mais je trouve que  moi, étant professeur des ecoles , je n'ai pas été formé la dessus et pourtant c'est un sacré enjeu qui se joue !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Comment tenir son crayon en maternelle ?
il y a une heure, clerissalak a dit :

Cette réponse m'interesse parce que certains enseignants (comme celle de ma fille mais aussi des copines) "interdisent" aux parents de donner des crayons/craie/feutres etc aux enfants tant qu'ils ne leur ont pas appris à tenir le feutre.

Ou comment faire prendre du retard inutilement aux enfants. En PS, la morphologie ne permet la plupart du temps pas de tenir un outil scripteur comme le ferait un adulte, pour écrire. Par contre, tous les PS savent parfaitement tenir un outil scripteur pour faire ce qu'ils ont à faire, c'est-à-dire gribouiller, laisser des traces, prendre conscience de son mouvement. A cet âge, le mouvement part de l'épaule et petit à petit s'affine vers le coude, le poignet et enfin les doigts. Ce sont des étapes indispensables pour progresser. Fais les gribouiller un maximum dès le début de la PS et tu verras qu'à la fin de l'année, certains tiendront leur outil correctement sans même que tu leur ais appris.

Se passer des ces premières étapes est inutile, contre-productif et contraire aux besoins de l'enfant.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA MOTRICITE FINE   un enjeu essentiel en petite section

Tenir un crayon est un acte complexe qui se construit en faisant d'autres choses

- dissociation segmentaire ( épaule, coude, poignet,doigts )

- force et musculation des doigts ( la pression sur un crayon est importante à maitriser)

- coordination occulo-manuelle, (il ne suffit pas de tenir un crayon il faut aussi le conduire)

 - maitrise  de trajectoires (avancer tirer, reculer pousser (en inversant pour les gauchers), vers le haut loin, vers le bas près, tourner ,.....)

 

quelques pistes, pour explorer et aguerrir les possibilités de la main,  élaborées par des collègues de PS ....

 

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/delestage_amandine/ateliers_c1.pdf

 

https://audruicq.etab.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/maternelle/ressources/animation-pedagogique-du-7-novembre-2015-la-scolarisation-des-2-4-ans/exemples-dateliers-autonomes/130313-progression-ateliers-autonomes-de.pdf

 

https://mine-de-rien-42.webself.net/ps

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces sites mais en fait ce que tu cites sont des ateliers autonomes (ou aim) de motricité fine (que je fais déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zomina a dit :

Merci de ces sites mais en fait ce que tu cites sont des ateliers autonomes (ou aim) de motricité fine (que je fais déjà).

Donc tu as tout bon ... :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cependant certains enfants ont déjà une tenue de crayon apprise à  la maison , il faut regarder les positions apprises et vérifier les tensions des doigts... 

Une des plus fréquente est la tension de l'index, il faut expliquer  à l'enfant que le doigt doit être  "léger" sur le crayon, de mon expérience, cette tenue est la plus difficile à corriger parce que beaucoup d'adultes l'ont adoptée et les enfants reproduisent même inconsciemment ce qu'ils voient.

 en cherchant des affichages ; il faut être vigilant

Celui ci me semble exact

http://ekladata.com/TBtsMhp3o1RawLx3XaOWRiML_44.jpg

 

image.png.6a12aff1aeb8c2fe8de17a8bed01ef69.png

 

 

http://ekladata.com/XChZB89QFVMa5GOoBlzRwjS0OAc.jpg

image.png.2405d3a4eb2b03fbe4780d07708e3186.png

 

 

Sur l'affichage suivant il y a une erreur, l'index est creusé en tension

image.png.60f2e5ecfe231121192497ca0a5ad793.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mat82 a dit :

Ou comment faire prendre du retard inutilement aux enfants. En PS, la morphologie ne permet la plupart du temps pas de tenir un outil scripteur comme le ferait un adulte, pour écrire. Par contre, tous les PS savent parfaitement tenir un outil scripteur pour faire ce qu'ils ont à faire, c'est-à-dire gribouiller, laisser des traces, prendre conscience de son mouvement. A cet âge, le mouvement part de l'épaule et petit à petit s'affine vers le coude, le poignet et enfin les doigts. Ce sont des étapes indispensables pour progresser. Fais les gribouiller un maximum dès le début de la PS et tu verras qu'à la fin de l'année, certains tiendront leur outil correctement sans même que tu leur ais appris.

Se passer des ces premières étapes est inutile, contre-productif et contraire aux besoins de l'enfant.

 

J'ai des MS pour la première fois depuis longtemps (j'ai des GS d'habitude, qui tiennent mal leur crayon en général aussi...)

Certains oui mais beaucoup non, en tout cas dans ma classe. Rien n'a été fait en PS concernant la tenue du crayon et sur les 10 MS seule une petite le tient bien. Les autres ont soit le majeur sur le crayon au mieux , soit une tenue très ... bizarre que je n'arrive même pas à décrire!

Je leur propose du dessin à l'accueil en plus des jeux, seules deux MS y vont dont celle qui a une bonne tenue et écrit déjà son prénom, les autres je leur donne un feutre en atelier dirigé après une activité pour colorier une petite surface en prenant appui sur le livre bien écrire et aimer écrire de Pierson et le cahier correspondant et je mets l'accent sur les ateliers de motricité fine. Je pense que ça ne se règlerait pas facilement "tout seul".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sandrine66 a dit :

Je pense que ça ne se règlerait pas facilement "tout seul".

Tu déformes un peu mes propos. J'ai bien dit "certains", ce qui suppose une minorité. Plus haut, j'ai été plus précis: 

Le 01/10/2021 à 07:47, mat82 a dit :

en PS, ne modifie pas la manière dont ils tiennent l'outil, sauf si tu vois que certains en deviennent capables.

C'est-à-dire, si tu vois que certains commencent à bien bouger le poignet et si le reste de leur bras reste à peu près immobile, alors il est temps de leur montrer comment tenir le crayon. Bien sûr que c'est une bonne chose. Mais s'ils en sont encore au stade coude / épaule, ce n'est pas encore le moment, ça risque de créer des blocages et d'autres problèmes. S'il faut attendre la MS ou même la GS, alors attendons. Rien ne presse, il faut respecter le rythme des enfants. Observer les enfants en premier lieu  et ensuite seulement proposer des activités en conséquence reste la marche à suivre pour un enseignant de maternelle.

Par exemple, les ateliers de motricité fine en PS, c'est bien joli mais beaucoup proposent dans ce domaine des choses qui ne sont pas encore à la portée des petits.

Pour le reste, l'essentiel de mon propos se tenait en réponse à l'interdiction pure et simple de l'outil scripteur par certains enseignants de PS. Ca risque non seulement de retarder l'acquisition du geste, mais aussi de brider l'imagination et la créativité. L'acquisition du geste moteur n'est pas le seul objectif lorsqu'on propose aux PS de laisser des traces sur un support. S'en tenir à des exercices de motricité fine en PS revient à réduire les enfants à de simple exécutants et empêche un bon développement de l'intelligence.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier schéma donné plus haut est erroné: le majeur y sert de support à l'outil (l'outil est posé sur le majeur), ce qui risque de créer des ampoules par friction sur la peau trop tendre des petits. On tient le stylo avec le bout de trois doigts: pouce, index et majeur. Le muscle situé à la base du pouce et de l'index (abducteur policis), contracté lorsque le bout des trois doigts sus-cités se rejoignent, doit être le seul support de l'outil.

De plus, le schéma suppose que l'enfant soit déjà latéralisé (gaucher ou droitier), ce qui à cet âge, n'est la plupart du temps pas le cas.

Essayez de toute façon de ne mettre en jeu que le pouce et l'index lorsque vous écrivez, ça ne fonctionne tout simplement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...