Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment démissionner ? En cas de refus ?

Featured Replies

Posté(e)
il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Autrefois, quand on passait le concours, on s'engageait à enseigner au moins 10 ans.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement.

Non, plus du tout. J'ai passé le concours de PE avant l'an 2000, ce n'était déjà plus le cas.

• Réponses 24
  • Vues 14.5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• De Mantinée
    De Mantinée

Ils ne peuvent pas refuser. Ils peuvent refuser une rupture conventionnelle mais pas une démission. Dans le privé une démission est faite à l'initiative de l'employé. Ils peuvent vouloir faire aller l

• Cette réponse, que je comprends vu que je poste sur EDP, me laisse toujours perplexe car elle est aveu cuisant du manque de services RH ou juridique pour nous renseigner.

• Je trouve ça dingue de ne pas pouvoir démissionner librement..... on a le droit de faire ce qu'on veut dans la vie, non??

Posté(e)
il y a 15 minutes, borneo a dit :

Non, plus du tout. J'ai passé le concours de PE avant l'an 2000, ce n'était déjà plus le cas.

Pourtant, vous étiez encore formés ...

Posté(e)

C'était le cas lorsque les 3 années d'école normale étaient rémunérées. 

Posté(e)

Après aussi.

Posté(e)

Je connais plusieurs personnes dans le privé qui ont eu du mal à démissionner... si l'employeur estime que malgré ta demande de démission, tu es "importante" à l'entreprise, ils peuvent te casser les pieds... c'est sûrement moins fréquent que dans l'EN qui t'empêche de prendre des disponibilités,de changer de départements... 

Posté(e)
il y a 2 minutes, flops a dit :

Je connais plusieurs personnes dans le privé qui ont eu du mal à démissionner... si l'employeur estime que malgré ta demande de démission, tu es "importante" à l'entreprise, ils peuvent te casser les pieds... c'est sûrement moins fréquent que dans l'EN qui t'empêche de prendre des disponibilités,de changer de départements... 

+1

Mon beau-frère, ingénieur dans une boite d'informatique, veut démissionner pour s'installer en province (il en a marre de passer la moitié de son salaire dans le loyer d'un studio ...) sa démission a été refusée...

Posté(e)

Ils ne peuvent pas refuser. Ils peuvent refuser une rupture conventionnelle mais pas une démission. Dans le privé une démission est faite à l'initiative de l'employé. Ils peuvent vouloir faire aller le préavis au bout mais ils ne peuvent pas la refuser. Après ils peuvent traîner un peu les pieds pour divers trucs (ne pas aller chercher le recommandé, etc.). Mais au bout du bout, ils sont obligé d'accepter cette démission et de débuter le préavis à la date de première présentation du recommandé.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Pourtant, vous étiez encore formés ...

La PE1 était facultative, je n'en ai pas fait. C'était une année non payée. La PE2 était payée, mais on avait des stages en responsabilité. On était donc considérés comme des salariés. 

Posté(e)
il y a 21 minutes, borneo a dit :

La PE1 était facultative, je n'en ai pas fait. C'était une année non payée. La PE2 était payée, mais on avait des stages en responsabilité. On était donc considérés comme des salariés. 

D'accord.

Mais nous aussi, à l'Ecole Normale, on avait des stages en responsabilité dès la première année. C'est la formation qu'on devait rembourser en s'engageant pour 10 ans.

Posté(e)

Je garde un excellent souvenir de la PE2. Je sortais du monde du travail... c'était donc presque des vacances. 

Posté(e)

Je doute que les "stagiaires" de maintenant aient la même sensation ...

Posté(e)
Le 05/10/2021 à 09:27, De Mantinée a dit :

Ils ne peuvent pas refuser. Ils peuvent refuser une rupture conventionnelle mais pas une démission. Dans le privé une démission est faite à l'initiative de l'employé. Ils peuvent vouloir faire aller le préavis au bout mais ils ne peuvent pas la refuser. Après ils peuvent traîner un peu les pieds pour divers trucs (ne pas aller chercher le recommandé, etc.). Mais au bout du bout, ils sont obligé d'accepter cette démission et de débuter le préavis à la date de première présentation du recommandé.

Voilà : le refus de demission n existe pas.

Tu fixes une date, et c est tout. 

La nécessité de service a bon dos!

La seule vraie question  est : quelle est la durée du préavis dans la fonction publique,  pour les catégorie  A?