Aller au contenu

Changement de lieu problématique pour un enfant autiste


leonora31

Messages recommandés

Bonjour,

Je remplace actuellement dans une classe de petite section qui accueille le matin un petit garçon autiste qui n'aura malheureusement pas d'aesh cette année. Dans la classe, Il ne parle pas du tout, ne regarde pas les autres. Il manipule souvent différents jeux dans un coin.  Il est souvent calme et souriant ou alors tourne en rond en faisant des bruitages. Il est très bien accepté par les autres. Ce qui est problématique est le changement de pièces. Il ne supporte pas les changements de lieu, se jette par terre, refuse de marcher, pèse de tout son poids,  se débat quand on le porte. C'est un très grand gabarit, et l'Atsem et moi souffrons vraiment du dos (problèmes de dos récurrents pour moi et l'atsem a déjà beaucoup de change pipi et commence à bien fatiguer ). Nous avons 27 autres petits à gérer. Nous faisons beaucoup de déplacements,  entrée et sortie, passages aux toilettes, récréations , salle de motricité et devons  fréquemment prendre les escaliers. Comment faire pour gérer mieux ces transitions et déplacements qui sont vraiment très éprouvants ? Je lui explique à chaque fois où nous allons mais j'ai l'impression qu'il n'écoute pas. Je lui montre  des photos des différents lieux ( toilettes, cour ...) mais il ne les regarde pas. De manière générale,  il ne parle pas du tout, ne croise pas le regard, ne regarde pas ce qu'on lui montre. Je ne sais pas du tout ce qu'il comprend. Auriez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir comment ils gèrent ça à la maison, mais quelque chose d'assez "classique" chez les enfants autistes et de leur donner la photo du lieu où ils vont (et plus tard un picto) et ils vont le scratcher sur une affiche qui comporte cette même image qui se situe dans le lieu souhaité. Si c'est pas clair pour lui, ça peut même être un objet pour que ça ait du sens (par exemple pour aller en motricité, tu lui donnes un jeu avec lequel il aime jouer dans la salle de motricité, etc...)

Je précise que je ne suis pas experte en autisme, j'ai "juste" remplacé dans ULIS ou structures avec enfants autistes, donc si il y a des pros, je les laisse te conseiller plus précisément ;) 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense que porter un enfant de cet âge quand on souffre du dos est une erreur, car tu risques de le payer le restant de ta vie. Et ça ne sera même pas reconnu comme accident du travail.

Tire la sonnette d'alarme en disant que tu ne peux pas le porter. J'ai déjà souffert du dos par périodes. Quand tu as vraiment mal au dos, tu n'as plus de vie. Au pire, demande à changer de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison, on est dans une situation délicate. Je suis sur le remplacement depuis peu, je sais que la titulaire de la classe et la directrice ont tiré la sonnette d'alarme auprès de l'inspection mais je ne sais pas précisément ce qu'elles ont fait. Je vais me renseigner. Ce matin,  on a eu un remplaçant en renfort, qui a joué le rôle de l'aesh mais il ne sera pas dispo jeudi et vendredi et partira bientôt sur un congé maternité. Un jour avant que je remplace, l'atsem a été absente non remplacée et la directrice a demandé à contrecoeur aux parents de ne pas mettre leur enfant à l'école. 

La famille a fait toutes les démarches nécessaires,  il y a une notification mdph pour une aesh mais le pial  dit ne pas avoir d'aesh disponible. 

Normalement mon remplacement devrait se terminer dans 10 jours mais cette situation m'interroge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, la situation s’améliore parce que un remplaçant la signale . La maîtresse,  oki... , la directrice qui écoute sa collègue  mais n est pas dans la classe, okiii . Le remplaçant qui ne doit rien à personne dans l école ?  Ha ouiiiiiiiii , effectivement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"autiste" ou pas, ce qui m'interroge c'est qu'il soit nécessaire de le transporter systématiquement. ça n'augure rien de bon pour les années à venir quand il va peser de plus en plus lourd.

Il faudrait peut être commencer par alerter l'enseignant référent, l'IEN de circo et ash, cette situation est encore une fois anormale et scandaleuse, avertir un syndicat ?

la famille pourrait peut être se rapprocher d'une association de familles d'enfants autistes pour appuyer sa demande d'aesh, elles sont très puissantes, mais pas sûr que ça suffise.

Il y a sans doute besoin de soin, de professionnels qui pourraient démarrer une méthode style TEACH ou ABA

pas simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je connais malheureusement les douleurs au dos et j'aime beaucoup la maternelle mais c'est physiquement un peu difficile à cause de ça.

J'ai reparlé à la directrice ce matin. La titulaire avait remonté les difficultés mais tout en portant régulièrement et facilement l'enfant donc bon, pas grand chose ne bougeait. Là, re téléphone de la directrice à l'inspectrice et ... finalement une aesh en cours de recrutement pourra s'occuper de cet enfant.

Aujourd'hui,  on a été aidé dans nos déplacements par les atsems des classes voisines. Les deux atsem lui prennent chacune une main et arrivent à avancer tant bien que mal comme ça. Quel soulagement ! 

Personnellement,  je ne le porterai plus, c'est trop risqué pour mon dos et trop risqué tout court.

Je ne connais pas le suivi de cet enfant à l'extérieur, je ne sais pas si le recrutement de l'aesh sera rapide ni si c'est la meilleure solution pour cet enfant. Il ne me reste plus qu'une semaine dans cette classe.

Merci pour vos remarques qui m'ont bien aidée. Je n'osais pas parler de mes problèmes de dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon IME, les élèves TED ont des planches en cartons avec le déroulé de la matinée/de l'aprem avec des photos et des croix rouges pour montrer la fin de l'activité.

Genre photo du bus, qd on sort on met la croix à côté. Puis on met la photo de l'atelier. Quand on en sort, on met la croix puis la photo de l'endroit suivant, etc.

Autrement, un renforçateur qu'il aime ? Tu souffles des bulles où tu mets une musique qu'il aime sur ton téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 23:24, leonora31 a dit :

La famille a fait toutes les démarches nécessaires,  il y a une notification mdph pour une aesh mais le pial  dit ne pas avoir d'aesh disponible. 

En parallèle avec les solutions proposées, inciter la famille à insister auprès du PIAL et de "harceler" l'IEN ASH et l'IEN de circo. Il a droit à une aesh, on ne peut pas dire à la famille qu'il n'en aura pas de l'année! La DSDEN DOIT trouver une solution, même si ça prend du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...