Aller au contenu

Ouverture du portail aux retardataires : pas obligatoire car VIGIPIRATE ?


André Jorge

Messages recommandés

Techniquement les retardataires peuvent appeler pour prévenir du retard (un peu comme ils le feraient s'ils allaient arriver en retard au travail) et au pire ils peuvent attendre la récréation). Bref la réponse légale m'intéresse aussi 😄

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 12:00, Pepettebond a dit :

ELEMENTAIRE  Si un élève en retard reste sur le trottoir ou tente de repartir chez lui parce que l'école ne lui a pas ouvert les portes ?

(...)

La responsabilité du directeur serait engagée , contrairement à la sortie où c'est aux familles d'être présentes pour récupérer les enfants.

 

Le transfert de responsabilité fonctionne pareil le matin: la famille transfère la responsabilité de son enfant à l'école en lui faisant franchir la grille. L'école ne peut être responsable avant. Libre aux familles d'envoyer leur enfant seul ou de l'accompagner selon les environnements. Si l'enfant est envoyé seul et papillonne, c'est que la famille a surestimé son autonomie mais cela ne saurait engager la responsabilité de l'école qui est déjà bien chargée par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flops a dit :

Arriver en retard peut arriver à tout le monde et une sonnette ne coute pas chère ...

Donc l'enseignant abandonne sa classe pour aller ouvrir le portail parce que quelqu'un a sonné ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 20:36, bdisse a dit :

arriver à l'heure à l'école, c'est un minimum.

Je connais BEAUCOUP d'enseignants qui arrivent au moins une fois en retard dans l'année. Je ne leur jette pas la pierre, ça peut arriver à tout le monde, enseignant comme élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 20:36, bdisse a dit :

Non, on ne lui ouvre pas la porte, il n'y a pas de concierge, et comme je l'ai déjà dit, pas de sonnette. Le pervers, il peut le rencontrer à l'aller, pas seulement au retour en rentrant chez lui et les enfants qui vont seuls à l'école ont souvent la clé autour du cou. Il faut se calmer aussi. On ne vit pas dans la jungle ! Si un parent estime qu'aller à l'école peut se faire seul et ils ne sont pas complètement idiots, nous, on estime que le retour à la maison peut se faire dans les mêmes conditions. Et encore une fois, on n'a pas d'autres solutions. Et franchement, ça nous arrange bien, arriver à l'heure à l'école, c'est un minimum. Quand tu prends le train ou l'avion, ils t'attendent ?

Je peux laisser mon enfant partir seul avec la clé en étant partie 15-20 minutes avant lui... Ça ne veut pas dire que je voudrais le voir rentrer et passer la journée seul à la maison sans que je sois au courant... Il y a une sacrée différence quand même. 

(cas hypothétique car mon fils va au perisco 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 10:47, batmarie a dit :

Le transfert de responsabilité fonctionne pareil le matin: la famille transfère la responsabilité de son enfant à l'école en lui faisant franchir la grille. L'école ne peut être responsable avant. Libre aux familles d'envoyer leur enfant seul ou de l'accompagner selon les environnements. Si l'enfant est envoyé seul et papillonne, c'est que la famille a surestimé son autonomie mais cela ne saurait engager la responsabilité de l'école qui est déjà bien chargée par ailleurs.

En espérant alors que l'école appelle les parents pour s'informer des raisons de l'absence, comme elle le doit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les absences pouvant être justifiées a posteriori, non, je ne suis pas sûre que l'école appellerait dès la 1e absence non justifiée.

Il n'y a pas eu transfert de responsabilité puisque l'école n'a pas eu connaissance de la présence de X au portail. Si le système de transfert de responsabilité famille/école n'est pas sûr, dans le cas que tu évoques (enfant seul avec sa clé), je ne vois pas en quoi l'école est responsable. Le règlement étant connu de tous (portail ouvert de telle heure à telle heure, et fermé à telle heure), les familles prennent leurs dispositions en fonction de ces données et assument leurs choix familiaux.

Surtout que le portail représente un tel enjeu du fait même du manque de personnel. Chez nous, pas de secrétaire, directeur déchargé 1 journée seulement. A l'heure H, tout le monde est dans sa classe et personne n'est disponible pour aller ouvrir. Ou alors il faut laisser ses propres élèves? Ou se déplacer avec toute la classe? Se mettre en tort pour le retardataire? Le directeur appelle à midi quand il n'est pas happé par une autre de ses nombreuses obligations.

Tant qu'il n'y a pas eu transfert de responsabilité, l'école n'est pas responsable, et le transfert s'effectue par le franchissement du portail. Si celui-ci est fermé, il n'y a pas transfert.

 

 

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 10:47, batmarie a dit :

Le transfert de responsabilité fonctionne pareil le matin: la famille transfère la responsabilité de son enfant à l'école en lui faisant franchir la grille. L'école ne peut être responsable avant. Libre aux familles d'envoyer leur enfant seul ou de l'accompagner selon les environnements. Si l'enfant est envoyé seul et papillonne, c'est que la famille a surestimé son autonomie mais cela ne saurait engager la responsabilité de l'école qui est déjà bien chargée par ailleurs.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, garba a dit :

En espérant alors que l'école appelle les parents pour s'informer des raisons de l'absence, comme elle le doit. 

Encore faut-il qu'elle le puisse. Comme beaucoup (discussion récurrente sur le forum), je n'ai ni le temps, ni les moyens humains ou matériels d'appeler les familles des absents qui n'ont pas prévenu en temps et en heure (c'est à dire avant l'ouverture de l'école, car mon directeur ne répond pas au tel sur son temps de classe). 

Je comprends tout-à-fait qu'un parent laissant son enfant aller seul à l'école, n'a pas pour autant l'envie de le laisser passer la journée seul à la maison. Mais c'est à ce parent qu'il revient d'anticiper cette situation, en lui donnant les consignes (appeler de la maison le parent, aller chez un voisin qui préviendra...).

Pour revenir au sujet initial, je trouve un peu raide de ne pas ouvrir aux retardataires, surtout de pénaliser autant les retards exceptionnels (ça arrive à tout le monde) que les habituels qui doivent faire plutôt l'objet de traitements particuliers (entretien, courrier, signalements...).  

Nous sommes une assez grande école (200 élèves). Si mon directeur et son atsem pouvaient se passer de cette sonnette sur le temps de classe,  ils gagneraient en tranquilité, mais je ne vois même pas comment ça pourrait être possible tant il y a de passage : livreurs, parents venant chercher/ramener un enfant malade ou avec rdv (médical, orthophoniste, cmp...), les intervenants extérieurs, les prises en charge pour soin (sessad, psychomotricité), les artisans ou employés communaux qui n'ont pas tous une carte /clé, les cpc... et j'en oublie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, batmarie a dit :

Surtout que le portail représente un tel enjeu du fait même du manque de personnel. Chez nous, pas de secrétaire, directeur déchargé 1 journée seulement. A l'heure H, tout le monde est dans sa classe et personne n'est disponible pour aller ouvrir. Ou alors il faut laisser ses propres élèves? Ou se déplacer avec toute la classe? Se mettre en tort pour le retardataire? 

Tout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à mon IEN ce matin justement tant cela devient ingérable cette histoire de retard, de départ chez le dentiste/pédiatre/orthophoniste/CMP...Réponse orale malheureusement. "On ne pourra pas vous reprochez de ne pas ouvrir sur le temps scolaire en revanche il en est de votre responsabilité si vous ouvrez en laissant votre classe seule et qui se passe un problème". Donc au prochain CE, j'annonce que je n'ouvrirai plus les portes de l'école entre 8 h 30 et 10 h 15, et 10 h 35 et 11 h 30. Les rotations auront lieu pendant les récréations.

J'ai bien une sonnette avec interphone mais elle sonne sans arrêt, il devient impossible de faire classe. 

A la récréation j'appelle les parents des absents non excusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...