Steph63 Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 Bonsoir je suis à la recherche d infos claires sur les orientations ulis et segpa. Qui va où et sur quels critères ? J ai cru comprendre que ulis c était après reconnaissance handicap mdph et segpa non relatif à la mdph mais pas sûre de moi et j aimerais être au clair pour discuter avec les parents. Merci d avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 Bonsoir, Effectivement, pour l'ULIS, qui est une classe d'inclusion, il faut une notification MDPH. Pour la SEGPA, cela ne relève pas de la MDPH même si certains élèves notifiés y vont. Le plus souvent, ce sont des élèves en rupture scolaire ou avec des gros troubles des apprentissages non notifiés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 Tu peux trouver des tests de positionnement Segpa à faire passer en ce moment, les orientations segpa ayant lieu souvent entre janvier et février. Pour l'ULIS il faut une notification MDPH. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ninkilim Posted October 15, 2021 Share Posted October 15, 2021 Souvent la SEGPA c'est un niveau scolaire de CE2 qui est "demandé. Tu es dans le champ de la grande difficulté scolaire. Maintenant il y a les "pré orientation" 6e, l'orientation EGPA se fait à la fin de cette année-là. Il y a un dossier à remplir en CM2 (souvent c'est janvier/février dernier délai). Ce n'est pas toujours le collège de secteur et il n'y a pas de prise en charge du transport (ça peut être un frein pour les familles). >> https://eduscol.education.fr/1184/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte En ULIS, tu es dans le champ du handicap. C'est un cursus "ordinaire" avec l'appui du dispositif ULIS. Gevasco à compléter en équipe éducative et que la famille doit envoyer à la MDPH (avant fin février) et qui notifie l'ULIS, puis affectation par la DSDEN au plus proche du domicile, à défaut ordinaire avec AESH. Pas toujours le collège de secteur mais possibilité de prise en charge transport (taxi mais pas toujours à partir du collège !! Et les places en ULIS collège sont "chères", il n'y en a pas assez en tout cas par chez nous c'est le cas.... ils attendent un voire deux ans dans l'ordinaire avant de pouvoir avoir l'appui de l'ULIS >> https://eduscol.education.fr/1164/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Steph63 Posted October 16, 2021 Author Share Posted October 16, 2021 Merci pour toutes ces informations! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted October 16, 2021 Share Posted October 16, 2021 Oui, niveau CE2 pour la SEGPA et c'est le psy scolaire qui fait passer des tests avec l'accord des parents. Je connais bien, mon fils était en SEGPA. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
papouilla Posted October 17, 2021 Share Posted October 17, 2021 Tout a été très bien dit. Je rajouterai juste également la notion de QI qui rentre en jeu. Entre 70 et 90 pour être "éligible" à la SEGPA. J'emploi le mot éligible pour faire un peu réagir car on a pas mal d'élèves dans ma REP+ qui auraient eu leur place en SEGPA il y a 10 ans mais auj, on met en avant le QI, or ils ont un QI de 90/91. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vibino Posted October 19, 2021 Share Posted October 19, 2021 Le 15/10/2021 à 20:06, IsaG a dit : Bonsoir, Effectivement, pour l'ULIS, qui est une classe d'inclusion, il faut une notification MDPH Excuse-moi IsaG , l'ULIS n'est pas une classe. Le principe de l'inclusion est que les élèves sont dans leur classe et quand cela est nécéssaire, ils bénéficient du dispositif ULIS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted October 20, 2021 Share Posted October 20, 2021 Il y a 9 heures, Vibino a dit : Excuse-moi IsaG , l'ULIS n'est pas une classe. Le principe de l'inclusion est que les élèves sont dans leur classe et quand cela est nécéssaire, ils bénéficient du dispositif ULIS. Tout à fait!! Me suis mal exprimée, merci de m'avoir reprise 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted October 20, 2021 Share Posted October 20, 2021 Le 17/10/2021 à 18:46, papouilla a dit : Tout a été très bien dit. Je rajouterai juste également la notion de QI qui rentre en jeu. Entre 70 et 90 pour être "éligible" à la SEGPA. J'emploi le mot éligible pour faire un peu réagir car on a pas mal d'élèves dans ma REP+ qui auraient eu leur place en SEGPA il y a 10 ans mais auj, on met en avant le QI, or ils ont un QI de 90/91. Pas de test de QI pour que mon fils aille en SEGPA, pour mes élèves non plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon2704 Posted October 21, 2021 Share Posted October 21, 2021 Le 20/10/2021 à 10:00, mumu043 a dit : Pas de test de QI pour que mon fils aille en SEGPA, pour mes élèves non plus. Un bilan psy est normalement obligatoire pour l'étude de la demande par la commission. Dans le public en tout cas. Les éléments psychométriques sont déterminants mais à relativiser, évidemment. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mumu043 Posted October 21, 2021 Share Posted October 21, 2021 Bilan psy mais avec exercices de lecture, dictée, opérations à compter, numération. Pas de test de QI chez nous. Je le sais en tant que maîtresse et que maman. Les difficultés scolaires n'ont parfois rien à voir avec le QI. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
papillon2704 Posted October 21, 2021 Share Posted October 21, 2021 "un bilan psychologique, réalisé par un psychologue scolaire, étayé explicitement par des évaluations psychométriques " C'est ce que dit la circulaire. A certains endroits, les dossiers ne sont même pas étudiés sans ses éléments. Par contre, élément psychométrique, ça ne veut pas dire obligatoirement score de WISC ,performance, verbal et global. Les psy utilisent parfois d'autres tests spécialisés, mais ils doivent situer l'élève par rapport à la moyenne de leur classe d'âge. On est d'accord, un score de Wisc tout seul, ça ne veut rien dire. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
papouilla Posted October 21, 2021 Share Posted October 21, 2021 Normalement, il faut effectivement un bilan psy avec un bilan psychométrique. Par contre on est d'accord que les difficultés scolaires n'ont parfois rien à voir avec le QI. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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