Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/04/2023 à 13:58, Doriane.28 a dit :

Les critères d'orientations Ulis tfc niveau cp/CE1 segpa niveau CE2 j'ai déjà vu des élève qui ont peut être un manque de fragilité   avec un niveau de CE1 en français début  CE2 en math qui ont pas pu être orienté en segpa est un élèves aller en Ulis avec compétences de cm1 en histoire

Les critères d'orientations Ulis tfc niveau cp/CE1 segpa niveau CE2 j'ai déjà vu des élève qui ont peut être un manque de fragilité   avec un niveau de CE1 en français début  CE2 en math qui ont pas pu être orienté en segpa est un élèves aller en Ulis avec compétences de cm1 en histoire

Oui en effet des élèves ayant un niveau même de CE1 peuvent aller en segpa

• 2 années plus tard...
Posté(e)
Le 15/10/2021 à 19:55, Steph63 a dit :

Bonsoir je suis à la recherche  d infos claires sur les orientations ulis et segpa. Qui va où et sur quels critères ? 

J ai cru comprendre que ulis c était après reconnaissance handicap mdph et segpa non relatif à la mdph mais pas sûre de moi et j aimerais être au clair pour discuter avec les parents.  Merci d avance

La SEGPA s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés scolaires graves et durables, pour lesquelles les aides et remédiations scolaires n'ont pas permis de faire remonter le niveau. De manière générale, le niveau académique des élèves en SEGPA varie entre la fin du CE1 et le début du CM1.

L'ULIS accueille plutôt des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Même si l'on y retrouve souvent une déficience intellectuelle en règle générale, tous les élèves ne sont pas déficients. Le niveau en ULIS va généralement du CP jusqu'à la fin du CE1.

Cependant, d'autres éléments très importants rentrent en compte : les élèves orientés en ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) peuvent parfois présenter des troubles du comportement ou une certaine fragilité psychologique, ce qui pourrait rendre un suivi en SEGPA plus complexe ou moins adapté pour eux. Effectivement, les exigences peuvent varier selon les départements. Même si les textes officiels définissent les mêmes critères nationaux, dans la réalité, la commission d'un département plus chargé aura tendance à être plus exigeante sur le niveau de retard ou la gravité des troubles.
Par conséquent, un élève avec un niveau CP/CE1 pourra être orienté en ULIS dans un département, alors que dans un autre où les places sont très rares, la commission attendra un niveau encore plus bas ou réorientera l'élève vers la SEGPA.