Ololol Posté(e) 16 octobre 2021 Posté(e) 16 octobre 2021 Bonjour, Je suis en train de rassembler des informations pour faire une mise à jour de mon sujet sur les polices de caractères cursives et j'aimerais y ajouter une comparaison entre les différentes polices. Quels sont pour vous les critères pertinents ? Voici ceux auxquels je pense : liaisons adaptées ou fixes liaisons automatiques (opentype), semi-automatiques (macros) ou manuelles œilletons sur les bfrsvwz boucle du o forme du y forme du Z, X, Q majuscule e avec ou sans arrêt variantes automatiques ou manuelles proportions des ascendantes et descendantes attaques des lettres Par ailleurs, quels sont les mots problématiques en cursive ? quels mots seraient les plus intéressants à comparer ?
borneo Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 Bonjour, ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les queues des lettres comme les "s" par exemple. On en voit même sur des leçons dans des blogs de collègue. Je trouve ça hautement ridicule et pas du tout pro.
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2021 Posté(e) 17 octobre 2021 Il faut aussi que les boucles des lettres montent (v, w, o, ...) et pas qu'elles descendent ou arrivent au milieu de l'interligne. De plus, par rapport au modèle de Bornéo, ce sont les boucles qui montent et descendent à deux interlignes. Les traits montent et descendent à 1 et demi.
maolecha Posté(e) 18 octobre 2021 Posté(e) 18 octobre 2021 Pour moi, les mots qui associent le b et le r (timbre) ou le v et le r (vrai), le v et le e (vent). Dans une moindre mesure l'enchaînement de deux m.
Vibino Posté(e) 21 octobre 2021 Posté(e) 21 octobre 2021 Bonjour, Je suis d'accord avec borneo, cette queue n'a pas de sens surtout quand on la retrouve en fin de mot! On ne connaît pas toutes les astuces comme la touche $ qui permet d'ôter cette queue en cursive standard, par exemple.
Messages recommandés