Aller au contenu

Rédiger les comptes rendus de conseil des maitres : qui ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Notre directrice peut elle nous obliger à rédiger les compte-rendus des conseils des maîtres ou est-ce à elle de le faire ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Il y a 2 heures, karine410 a dit :

Bonjour,

Notre directrice peut elle nous obliger à rédiger les compte-rendus des conseils des maîtres ou est-ce à elle de le faire ?

Merci pour vos réponses

Les comptes-rendus ne sont pas obligatoires.

Elle ne peut pas vous y obliger.

Dans les faits, quand ça se passe bien dans les équipes pour aider la collègue on peut s en charger à tour de rôle..

Posté(e)

Le compte-rendu est nécessaire et doit être confié à un(e) secrétaire. Ainsi les décisions prises sont écrites, ce qui permet d'y revenir en cas de non respect de l'une d'entre elles et données aux éventuels absents.

Le directeur préside le CM, en fixe l'ordre du jour et les modalités d'enregistrement.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi cette demande, votre directrice ne veut-elle pas rédiger les CR des réunions qu'elle mène ? Ou bien y a-t-il désaccord entre elle et l'équipe sur le contenu des CR qu'elle rédige ?

Ce n'est pas simple de diriger la concertation et de prendre des notes simultanément. Elle pourrait demander à un ou deux secrétaires de séance de prendre des notes pour l'aider à la rédaction... 

Posté(e)

Le conseil des maîtres

Dans chaque école, le conseil des maîtres de l'école est composé des membres de l'équipe pédagogique suivants :

  • Le directeur, président ;
  • L'ensemble des maîtres affectés à l'école ;
  • Les maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du consei l ;
  • Les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

Fonctionnement
Le conseil des maîtres de l'école se réunit au moins une fois par trimestre en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.

Compétences
Il donne son avis sur l'organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l'école, conformément aux dispositions du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école.
Il peut donner des avis sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.
Il exerce les attributions prévues aux articles D. 312-17 , D. 321-6 et D. 321-15 du code de l'éducation.

Un relevé des conclusions du conseil des maîtres de l'école est établi par son président, signé par celui-ci et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Une copie en est adressée à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré.

https://eduscol.education.fr/2266/le-conseil-d-ecole-et-les-autres-instances-de-l-ecole

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Rudy a dit :

Pourquoi cette demande, votre directrice ne veut-elle pas rédiger les CR des réunions qu'elle mène ? Ou bien y a-t-il désaccord entre elle et l'équipe sur le contenu des CR qu'elle rédige ?

Ce n'est pas simple de diriger la concertation et de prendre des notes simultanément. Elle pourrait demander à un ou deux secrétaires de séance de prendre des notes pour l'aider à la rédaction... 

Voilà. :wink:

Posté(e)

Qu’en est il des conseils de cycle? Doit on forcément en rédiger un ? Une demande de notre directrice. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, minibou a dit :

Qu’en est il des conseils de cycle? Doit on forcément en rédiger un ? Une demande de notre directrice. 

L'équipe pédagogique de chaque cycle prévu à l'article D. 321-2 est composée comme suit :

Pour le cycle des apprentissages premiers et le cycle des approfondissements, l'équipe pédagogique du cycle est constituée par le directeur d'école, les maîtres de chaque classe intégrée dans le cycle et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ainsi que les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

Pour le cycle des apprentissages fondamentaux, l'équipe pédagogique est constituée par :

1° Le directeur de l'école élémentaire et le directeur de l'école maternelle ou les directeurs des écoles maternelles situées dans le même ressort géographique ;

2° Les maîtres concernés de cette école et les maîtres remplaçants exerçant dans le cycle ;

3° Les maîtres concernés de cette école maternelle ou de ces écoles maternelles ;

4° Les membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école.

L'équipe pédagogique de chaque cycle peut consulter les personnes qualifiées et agréées intervenant durant le temps scolaire.

Chaque conseil de cycle est présidé par un membre choisi en son sein. Ce n’est pas
obligatoirement le directeur de l’école.

Les compétences du conseil de cycle :
il élabore la partie pédagogique du projet d'école pour le cycle considéré, en tenant compte du
programme d’actions élaboré par le conseil école/collège ;

il assure le suivi et l'évaluation de sa mise en œuvre ;
il peut consulter toute personne intervenant durant le temps scolaire ;
il organise régulièrement la concertation sur la progression, les acquis et les besoins des
élèves.

Lorsqu'une école élémentaire compte moins de trois classes, il revient à l’IEN chargé de la
circonscription d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées.

Le directeur d’école veille à la tenue des conseils de cycle et au suivi des décisions prises.

  • J'aime 1
Posté(e)

A partir du moment où des décisions sont prises, il faut une trace écrite pour transmission et possibilité de s'y reporter pour en assurer le suivi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...