Aller au contenu

La légitime défense : est-ce que cela existe à l'école ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, maryl a dit :

Le judo n'est pas pensé pour maîtriser une personne agressive, je n'en suis pas si sûre. C'est certes un sport de combat mais de défense aussi. Le but est d'immobiliser et non de faire mal. Enfin c'était l'esprit quand j'en faisais. Ça a pu changer.

Et je ne suis pas allée assez loin (juste un stage intensif étant enfant) en judo pour qu'on puisse me reprocher une de tenter une immobilisation (comme tout ceux qui ont pris des cours de self défense). Si l'agresseur se fait mal en tombant, tant pis pour lui, c'est le principe de la légitime défense.

 

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit 🙂

Avant d'immobiliser un adversaire, il faut le faire chuter. Il ne tombe pas tout seul, donc il y a violence. Un harai goshi sur du ciment ça fait mal, très mal ( je n'ai jamais été foutu de placer une balayette en 7 ans de pratique ) ... Quitte à me défendre, je préférerais encore tenter un péno dans les parties ou comme tu dis dans les tibias ! Ensuite, quand la personne est au sol en train de regretter d'avoir essayé de te frapper, il faut placer ton immobilisation. Mais le Hic c'est que le judo est une discipline avec des règles. En situation réelle, il n'y en a pas. La personne peut donc te frapper, te mordre, te tirer les cheveux, te mettre les doigts dans les yeux ou les trous de nez etc Et dans ce cas-là, il ne faut pas compter tenir jusqu'à l'intervention de la police ( puisque c'est ce dont il était question au départ ) ...

Bref, en cas d'agression, judo ou pas judo, je pense que j'essayerai 1° de rester calme ( dur dur ! ) et de ne pas rendre les coups / 2° de limiter la casse et de maîtriser même temporairement l'agresseur ... Mais c'est facile à dire, hein ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredZZZ a dit :

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit 🙂

Avant d'immobiliser un adversaire, il faut le faire chuter. Il ne tombe pas tout seul, donc il y a violence. Un harai goshi sur du ciment ça fait mal, très mal ( je n'ai jamais été foutu de placer une balayette en 7 ans de pratique ) ... Quitte à me défendre, je préférerais encore tenter un péno dans les parties ou comme tu dis dans les tibias ! Ensuite, quand la personne est au sol en train de regretter d'avoir essayé de te frapper, il faut placer ton immobilisation. Mais le Hic c'est que le judo est une discipline avec des règles. En situation réelle, il n'y en a pas. La personne peut donc te frapper, te mordre, te tirer les cheveux, te mettre les doigts dans les yeux ou les trous de nez etc Et dans ce cas-là, il ne faut pas compter tenir jusqu'à l'intervention de la police ( puisque c'est ce dont il était question au départ ) ...

Bref, en cas d'agression, judo ou pas judo, je pense que j'essayerai 1° de rester calme ( dur dur ! ) et de ne pas rendre les coups / 2° de limiter la casse et de maîtriser même temporairement l'agresseur ... Mais c'est facile à dire, hein ??

Bah alors moi il n'y a que la balayette et l'immobilisation que j'arrivais à faire 😂 mais peut être parce que comme le coup dans les tibias, mon grand père me les a apprises très jeune. Il m'a appris quelques autres techniques comme attraper le petit doigt. Il était fou mais ça a parfois été utile.

Mais c'est vrai que c'est plus facile à dire. J'ai eu à immobiliser un gamin en grande crise violente, il est clair que je me suis pris des coups. Même chose en "contentionnant" avec mes bras un autre. Mais il valait mieux moi qu'un autre élève.

Honnêtement face à un adulte violent je n'ai aucune idée de comment je réagirais, l'expérience m'a appris que la réaction dépendait des circonstances. Coup de sac, coups dans les tibias, se baisser au dernier moment pour que le coup aille dans le mur, désarçonner en discutant très calmement et même insolite mais vrai : prendre mon ton de maîtresse et l'obliger à s'asseoir 😂. A chacune de ces occasions c'est mon cerveau reptilien qui agissait. On n'a pas forcément le temps de réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, je nous vois un peu comme des pompiers : des fonctionnaires exposés. 

Le souci, c'est que nos inspecteurs sont désormais dans le pas de vague et vont clairement dans le sens des parents et même si on se faisait littéralement exploser la tronche, la question serait "mais avez vous essayé de discuter avec ce parent avant ?". 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, orime a dit :

Le souci, c'est que nos inspecteurs sont désormais dans le pas de vague

Ce n'est pas récent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais ça se généralise.

On a eu une IEN comme ça suite à une agression, elle débarquait avec un café et un remplaçant et elle réglait ça elle même en prenant le téléphone et appelait qui de droit 🙃

Désormais, ce sont des carriéristes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu une IEN comme ça.

Mais bon, à côté, elle nous mettait aussi parfois dans la misère en abondant dans le sens des parents, parfois même en allant contre un texte de loi !

Mais toujours à l'oral bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...