Aller au contenu

La légitime défense : est-ce que cela existe à l'école ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Depuis que je suis directeur d'école, je suis en première ligne face aux parents agressifs.

Dernièrement, je me suis fait gueuler dessus par un père qui était arrivé avec 15 minutes de retard et qui ne comprenait pas pourquoi je ne m'étais pas précipité pour lui ouvrir le portail...

Avec quelques paroles bien choisies et bien placées, j'ai pu le déstabiliser et lui faire prendre conscience qu'il avait tout faux (d'ailleurs il ne connaissait même pas les horaires de l'école et j'ai même réussi à lui faire dire qu'il ne lisait pas les mots que l'école lui envoyait...).

Par contre, j'ai bien senti qu'il était venu pour me frapper : il se tenait très proche de moi et il y avait énormément d'agressivité...

Concernant cette agression verbale, j'ai su quoi faire : représenter dignement l'institution en me comportant d'une manière irréprochable ( = encaisser), puis dépôt de plainte, certificat médical avec 3 jours d'ITT, signalement au Rectorat, obtention d'un entretien conseil avec un avocat de l'Autonome de Solidarité... (les procédures sont en cours et j'attends de savoir si ma plainte sera acceptée).

Ma question concerne en fait la légitime défense : si un parent me frappe, ai-je le droit de me défendre ?

Je me pose la question de la légitime défense à l'école car dans un article de presse qui relatait l'agression d'un autre directeur d'école de la Réunion, j'ai lu qu'on avait avant tout cherché à savoir... s'il s'était défendu !...

Bref : qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu ne peux te défendre physiquement que si ta vie ou celle d'un élève, d'un collègue ou de n'importe quel citoyen est en danger et encore faudra-t-il le prouver. Sinon tu as fait ce que tu devais faire ( certificat médical, dépôt de plainte, appel à l'Autonome mais aussi à la protection du fonctionnaire, déposition de témoins éventuels, voire usage de ton droit de retrait). Dans le cas d'une agression basique si tu te défends physiquement on parlera de rixe et il te faudra prouver que tu n'en es pas à l'initiative. Compliqué. :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Blanchedecm2 a dit :

tu ne veux quand même pas te laisser démolir

C'est bien cela la question... Pour ne pas le laisser me démolir, je n'ai pas beaucoup d'options :

- m'enfuir (ce que je ne ferai pas),

- rendre les coups : c'est une forme de défense.

(autre option : le laisser me frapper là où il aura mal...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oncle m'a toujours dit : si un parent te frappe ou te bouscule, tu tombes et tu ne te relèves qu'à l'arrivée de la police, des pompiers ou du samu. A ce moment là, il y a obligatoirement une enquête, etc. Tu as "mal au dos, à l'épaule, ou ailleurs et tu ne peux pas bouger". Il vaut mieux faire ça que de te rendre (selon le gabarit, l'état mental, ... de l'agresseur). Et bien sûr, tes collègues s'ils sont présents auront vu qu'il t'a frappé.  😉

Après, bien sûr, s'il te roue de coups, tu ne vas pas encaisser sans rien faire... 

PS Conseils donnés suite à l'agression d'un beau-père sur un collègue. 

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lolita a dit :

Mon oncle m'a toujours dit : si un parent te frappe ou te bouscule, tu tombes et tu ne te relèves qu'à l'arrivée de la police, des pompiers ou du samu. A ce moment là, il y a obligatoirement une enquête, etc. Tu as "mal au dos, à l'épaule, ou ailleurs et tu ne peux pas bouger". Il vaut mieux faire ça que de te rendre (selon le gabarit, l'état mental, ... de l'agresseur). Et bien sûr, tes collègues s'ils sont présents auront vu qu'il t'a frappé.  😉

Après, bien sûr, s'il te roue de coups, tu ne vas pas encaisser sans rien faire... 

PS Conseils donnés suite à l'agression d'un beau-père sur un collègue. 

Même si la fierté en prend un coup c'est effectivement la meilleure solution. Rendre les coups c'est prendre le risque d"être suspecté d'avoir provoqué la bagarre.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu ne frappes pas toi même, tu restes la victime. Si tu répliques, ça peut paraître une bagarre entre toi et ton agresseur et plus une agression. Je te conseillerais de ne répliquer qu'en cas d'absolue nécessité et de plutôt essayer de maitriser ton assaillant en attendant la police, dans la mesure du possible bien sûr. 

après, la légitime défense est strictement encadrée par la loi, il faut se défendre avec des moyens proportionnels à l'attaque, ce qui est toujours un casse tête juridique à déterminer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse légale t'aiderait peut être :

La légitime défense ne peut être invoquée qu'en cas de danger réel et imminent, sans qu'il y ait d'autres solutions que la riposte. La réponse doit être proportionnée. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1766

 

Pour que la légitime défense existe, les 6 conditions sont les suivantes :

  • L'attaque doit être injustifiée, c'est-à-dire sans motif valable
  • La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne
  • La défense doit être immédiate
  • La défense doit être nécessaire à sa protection, c'est-à-dire que la seule solution est la riposte
  • La défense doit être proportionnelle, c'est-à-dire égale à la gravité de l'attaque
  • La défense d'un bien ne doit pas avoir pour conséquence un homicide volontaire, c'est-à-dire entraîner la mort d'une personne

En l'espèce si un parent te frappe et que tu as moyen de fuir alors il n'y a pas de légitime défense. Si tu es acculé dans un coin, que tu ne peux appeler à l'aide et donc que ta seule solution est de te laisser faire alors il peut y avoir légitime défense. Mais.ce sont les juges qui définirons au final s'il y a ou non légitime défense. Si tu es ceinture noire de judo (et pas lui) et que tu le frappes (alors que tu aurais pu l'immobiliser) la légitime défense ne sera pas reconnue.

petite réflexion : je commence à me dire que nos formations devraient inclure des cours de droit civil et pénal.

 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait de maîtriser l'agresseur ou esquiver les coups.

Pour ça, il faut avoir des notions en self défense.

 

Le bloquer, l'empêcher de bouger jusqu'à l'arrivée de la police.

 

Je pense que si tu rends les coups, tu peux être accusé de coups et blessures volontaires hélas (surtout si l'assaillant porte plainte)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est judicieux désormais de simplement recevoir seul un parent, y compris quand on est directeur ?

Désormais, dans mon école, quand on fait des rendez-vous avec les familles, c'est dans le préau, avec plusieurs enseignants à des tables dans les coins, plus tout seuls dans les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben là, on ne va plus s'en sortir... 

J'accompagne mes collègues quand elles ne sentent pas un rdv. C'est assez souvent mais faudrait pasque cela se généralise... Je vais y passer ma vie. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préfères avoir sur la conscience l'agression d'un collègue recevant seul un parent agressif ?

J'ai remarqué que dans de plus en plus d'écoles neuves, il y a des baies vitrées. Le fait de pouvoir être vu de l'extérieur peut être dissuasif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait de plus en plus de rencontres avec les parents à plusieurs, systématiquement quand la situation est tendue et à chaque fois que la (e) collègue le demande. ça prévient quand même bien les emportements. Et les baies vitrées, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...