Jump to content

La légitime défense : est-ce que cela existe à l'école ?

André Jorge
 Share

Recommended Posts

Bonjour, :)

Depuis que je suis directeur d'école, je suis en première ligne face aux parents agressifs.

Dernièrement, je me suis fait gueuler dessus par un père qui était arrivé avec 15 minutes de retard et qui ne comprenait pas pourquoi je ne m'étais pas précipité pour lui ouvrir le portail...

Avec quelques paroles bien choisies et bien placées, j'ai pu le déstabiliser et lui faire prendre conscience qu'il avait tout faux (d'ailleurs il ne connaissait même pas les horaires de l'école et j'ai même réussi à lui faire dire qu'il ne lisait pas les mots que l'école lui envoyait...).

Par contre, j'ai bien senti qu'il était venu pour me frapper : il se tenait très proche de moi et il y avait énormément d'agressivité...

Concernant cette agression verbale, j'ai su quoi faire : représenter dignement l'institution en me comportant d'une manière irréprochable ( = encaisser), puis dépôt de plainte, certificat médical avec 3 jours d'ITT, signalement au Rectorat, obtention d'un entretien conseil avec un avocat de l'Autonome de Solidarité... (les procédures sont en cours et j'attends de savoir si ma plainte sera acceptée).

Ma question concerne en fait la légitime défense : si un parent me frappe, ai-je le droit de me défendre ?

Je me pose la question de la légitime défense à l'école car dans un article de presse qui relatait l'agression d'un autre directeur d'école de la Réunion, j'ai lu qu'on avait avant tout cherché à savoir... s'il s'était défendu !...

Bref : qu'en pensez-vous ?

Merci. :)

• Solidaire 2