IsaG Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Bonjour, J'ai 3 enfants de 20, 18 et 9 ans. Depuis les 20 ans de mon grand: les allocations CAF ont baissé et le SFT aussi (presque 400 euros en tout). Mes grands sont en études, et c'est là qu'on a le plus besoin d'argent et on en perd... Y a t-il des aides particulières ou je peux rêver? J'ai eu 290 euros pour mes 2 grands par le rectorat en faisant une demande d'aide aux études, mais je ne trouve pas d'autre aide possible. Merci
Coco1766 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Isa as tu les bourses sur critères sociaux ? Cette bourse de 290 euros est elle réservée uniquement pour les étudiants boursiers ?
IsaG Posté(e) 27 octobre 2021 Auteur Posté(e) 27 octobre 2021 il y a une heure, Coco1766 a dit : Isa as tu les bourses sur critères sociaux ? Cette bourse de 290 euros est elle réservée uniquement pour les étudiants boursiers ? Les 290 euros, c'est une aide ponctuelle, donnée une seule fois sur critères de ressources. A 100 euros près je n'y avais pas droit! Mon fils aîné n'a pas le droit à la bourse Ma fille y a droit, échelon 1, soit 170 euros par mois (c'est peu, car elle est à 550 kms et on paye un loyer de 260 euros). Mais bon, on fait avec C'est juste que on a le maxi quand les enfants sont petits, et qu'à leur 20 ans on n'a plus rien, on devrait continuer à avoir des aides si on justifie que nos enfants sont en études. Plus de CAF, plus de SFT, ça fait beaucoup en moins comparé à ce qu'on dépense en plus... 1
giga Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Je partage complétement ton analyse ! Je milite pour que la CAF et le SFT soient jusqu'au 6 ans de l'enfant ... puis reprennent après le bac (ou la sortie du système "classique" pour ceux qui s'orientent apres la 3ème). Car c'est là qu'ils nous coutent chers ! Pas de droit aux bourses (moi PE , zhom infirmier à l’hôpital public) ... APL déduites il reste 600 € de loyer à payer ( elles ne sont pas dans la même ville et heureusement N°1 est en cité U depuis 2 ans - elle est à Bac + 6- elle n'y avait pas droit avant et N°2 a été refusée cette année ) mais il faut aussi les nourrir, acheter des bouquins etc ... 1 1
Floredelouest Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Il y a 2 heures, bisounou a dit : Si on part par là, avec un seul enfant on n'a droit à rien. Si, 2€ de Sft. C'te mauvaise langue...2,29€
Coco1766 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Isa tout à fait d accord avec toi c c'est après le bac que les enfants coûtent cher. Pas de bourses ici non plus et ma fille numéro fait ses études à Paris. Heureusement cette année elle fait un master en alternance. L année prochaine il y aura la 3ème !
primaël Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 il y a 9 minutes, Coco1766 a dit : Isa tout à fait d accord avec toi c c'est après le bac que les enfants coûtent cher. Pas de bourses ici non plus et ma fille numéro fait ses études à Paris. Heureusement cette année elle fait un master en alternance. L année prochaine il y aura la 3ème ! Bonjour, deux filles étudiantes, droit aux bourses, mais cela reste difficile avec un remboursement d'emprunt et deux loyers -leur père verse toujours une pension, mais je galère-. Un master en alternance serait une solution pour ma fille cadette. Existe-t-il des listes des masters en alternance? Il y a un site mais je n'ai rien vu dessus, merci
Coco1766 Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Primaël ma fille est dans une école privée. Tu peux contacter par téléphone le responsable pédagogique de la fac/école qui intéresse ton enfant et poser la question. Cette année c'est donc l entreprise qui paie les frais de scolarité et elle a un salaire. Elle a signé un contrat d alternance de 2 ans. Bonnes recherches 1
ptitdragon Posté(e) 27 octobre 2021 Posté(e) 27 octobre 2021 Il y a 5 heures, bisounou a dit : Si on part par là, avec un seul enfant on n'a droit à rien. Si, 2€ de Sft. et pas ed CAF non plus.. Moi je milite pour que la CAF et le SFT soit un montant fixe par enfant qu'on multiplie ensuite par le nb d'enfants qu'on a et non pas des aides inexistantes (ou presque cf SFT) quand un seul enfant (pas toujours par choix en plus...). Mais ne règle pas le problèmes des frais d'études des enfants qui ont grandi... Je compatis. 1
Plume Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Le 27/10/2021 à 11:57, IsaG a dit : Les 290 euros, c'est une aide ponctuelle, donnée une seule fois sur critères de ressources. A 100 euros près je n'y avais pas droit! Mon fils aîné n'a pas le droit à la bourse Ma fille y a droit, échelon 1, soit 170 euros par mois (c'est peu, car elle est à 550 kms et on paye un loyer de 260 euros). Mais bon, on fait avec C'est juste que on a le maxi quand les enfants sont petits, et qu'à leur 20 ans on n'a plus rien, on devrait continuer à avoir des aides si on justifie que nos enfants sont en études. Plus de CAF, plus de SFT, ça fait beaucoup en moins comparé à ce qu'on dépense en plus... Comment ça se fait que ta fille ait une bourse et pas ton fils? Le 27/10/2021 à 16:56, Tide a dit : Mes parents ayant vécu la même chose, il y a30 ans, (3 enfants en 4 ans et demi et à la limite pour les bourses, donc aucune aide àl'époque) nous avons fait le calcul quand nous avons acheté afin d'éviter de devoir rembourser un emprunt en ayant 2 étudiants à charge. Finalement en renégociant le prêt, nous avons quasiment soldé au moment fes études du second et heureusement ! Mon mari faisant partie des professions non essentielles, la période covid à été très compliquée. On n'aurait pas pu tenir quelques mois de plus à ce rythme. boursier niveau 1 ,plus sa bourse au mérite 200 euros. Petit dernier en première. Parfois on calcule, et puis la vie fait que finalement ça ne se passe pas comme prévu... Le prêt de notre premier appartement aurait dû être terminé aux 15 ans de notre grand, sauf qu'on a déménagé en Normandie, acheté une maison, et le nouveau prêt finira l'an prochain... C'est compliqué depuis les 20 ans de mon grand où d'un coup tout s'arrête... Ils ont la plus petite bourse tous les deux, 104€ par mois, c'est mieux que rien mais ça ne couvre même pas le loyer de mon grand en cité u apl déduites... Mon deuz est en colocation, transfert du dossier caf en cours, pas encore eu d'apl alors qu'on a déposé son dossier le 27 août... Et pendant ce temps on doit payer le loyer... 1
Messages recommandés