Aller au contenu

sequence sur les solides


laetmotif

Messages recommandés

Bonjour à tous...

En ce moment, j'aborde les solides avec mes élèves or, ils sont d'un niveau tres différent. Certains ont un niveau ce1, d'autres ce2... En fait je suis dans une classe d'ime. Je suis donc à la recherche d'idées pour une séquence portant sur ce thème. Si quelqu'un a déjà abordé cela, je suis preneuse de toute bonne idée. Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

je suis pe2 et justement, on vient de finir...les solides..! ;)

pour notre prof, tu pars d'un solide à faire manipuler aux enfants en plusieurs "parties":

-ils refont le solide le mieux possible en pâte à modeler pour avoir la forme

-ils font le squellette avec des pailles (de même taille que le solide qu'ils manipulent)

- avec le modèle et le squellette, "fiche d'identité" (le squellette est pratique, ils peuvent le démonter et voir que les arrêtes sont superposables...)

après, patron...

je dois avoir oublié qqc, mais quoi... _bl_sh_

pour les niveaux différents, tu peux le faire avec des solides plus ou moins durs à étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

zelphya en lisant le début de ton message je me suis dis tiens mon prof de math à l'iufm avait la même démarche et ensuite j'ai vu que tu étais à montigny! Moi aussi j'y étais, on a eu le même prof, je commence les solides la semaine prochaine avec mes CM je pense que je vais suivre sa démarche mais pas complètement, étant donné que les CM savent déjà ce que sont les solides! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laetimotif! :)

j'ai abordé les solides l'an passé en CE2. pour commencer je leur avais donné différents objets (boite de conserve, cube, balle, bille...) .ils devaient les trier et justifier leurs choix(puis mise en commun...).ensuite ils devaient les classer en fct du critère roule/ne roule pas (pour voir ainsi qu'il y avait face plane et face arrondie).

en 2ème séance ils devaient reconstituer les solides (le matériel appartenait à un jeu de construction géométrique avec des arêtes...) cela nous amenait à les décrire et à faire la fiche d'identité des solides en 3ème séance. ensuite on a travaillé sur les empreintes des solides puis sur leurs patrons. j'ai qq fiches de preps si tu les veux envoie moi mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...