Aller au contenu

Laura9494

Messages recommandés

Quand mes élèves sont heureux de venir en classe, sourient (bon, en ce moment,  c'est plus difficile à voir), ont les yeux qui pétillent parce qu'ils ont découvert des choses ... Quant au doute, il fait partie du métier 😊😊😊

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, giga a dit :

Le syndrome de l'imposteur est courant dans ce métier où tout le monde ( IEN, CP, parents, journaux, collègues toxiques aussi parfois etc ... ) essaient de nous dire que ce que nous faisons est nul ... As tu remarqué que nos "instances" nous disent souvent que ce que nous faisons ne va pas, sans nous dire jamais précisément comment faire ?!

Selon moi, douter, est la preuve même que tu es une bonne enseignante. Savoir se remettre en cause est essentiel dans ce métier ! Rien de pire que quelqu'un pétrit de certitude.

Comment est ce que je sais que je suis une bonne enseignante ? mes élèves viennent avec plaisir (même s'ils disent venir pour les copains !) , se repèrent dans la classe et les activités.  ils travaillent effectivement, progressent, engrangent des connaissances, sont fiers de ce qu'ils ont fait ... je vais à l'école avec plus ou moins de plaisir ( je ne suis pas du matin !) mais quand je suis avec eux, j'oublie (presque) tout le reste.

De même une fois en classe entrain d'enseigner je suis tellement dedans que j'en oublie le reste !

C'est vrai que ce n'est pas le métier où l'on a le plus de retours sur notre travail, et ils ne sont pas toujours positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Quand je vois certains collègues en vrai, sur le forum, sur des blogs, etc... j'en suis persuadée : D'autres font plus que moi et/ou mieux que moi. Mais j'ai appris à prendre de la distance avec ça. L'école n'est "que" mon travail. Ce n'est pas ma vocation, ni ma passion. 

D'années en années, j'essaie d'améliorer ma pratique, mais je ne serai jamais "parfaite".

Plusieurs burn-out au travail, beaucoup de soucis perso, qui font que j'ai revu depuis bien longtemps mes priorités, à savoir ma fille, mon homme, ma santé.

J'estime que je fais mon boulot correctement, puisque mes élèves viennent en classe avec le sourire, travaillent et progressent. J'ai parfois quelques moments de doute en septembre, mais au mois de juin, je suis toujours fière d'eux quand je vois tout le chemin accompli. Et je me dis "On a bien bossé!"

J'essaie d'être un maximum dans la bienveillance, écouter les enfants, les encourager, je pense que c'est ma force. Après, j'ai des faiblesses comme tout le monde (l'anglais par exemple? :whistling:) mais franchement je trouve que le plus important c'est que les enfants prennent confiance en leurs capacités, aient envie de travailler, progressent. 

C'est vrai que regarder autour de nous peut donner l'impression que les autres font différemment de nous, 

Pour ta force c'est une belle force qui je trouve est fondamentale pour l'épanouissement des élèves. Après c'est vrai que on a l'impression que des forces comme ça ne suffisent pas... mais comme tu dis on a chacun nos forces et faiblesses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vansquale a dit :

Ce qui m'interroge c'est l'intérêt de passer ses jours (voire ses nuits) à bosser pour un résultat plus que contestable. Les belles fiches sur les blogs ne font pas de bons enseignants et la plupart du temps sont remplies de "déco" sans intérêt et, beaucoup plus gênant, de coquilles qui témoignent d'une orthographe non maîtrisée. Et bonjour la tonne de photocopies à prévoir ensuite !

Faire classe ce n'est pas passer ses journées à donner de jolies fiches colorées à remplir.

J'ai en mémoire l'expérience de 2 collègues avec lesquelles j'ai bossé durant 5 ans. Elles avaient le même niveau de classe et la même ancienneté dans le métier à 1 an près. Elles étaient radicalement opposées : l'une s'appuyait sur des méthodes clés en main qu'elle suivait à la lettre (français et maths), l'autre construisait tout en partant du vécu de la classe et y passait un temps fou (certains midis pour modifier/ajuster les séances de l'après-midi, les soirs, les week-ends et les vacances).

Résultat : la collègue qui construisait tout était souvent de sale humeur et fatiguée. Et surtout, ses élèves n'obtenaient pas de meilleurs résultats aux évals nationales (bien au contraire) que ceux de l'autre collègue ! Et ce n'était pas lié à la construction de son travail car d'année en année les bénéfices ont toujours été vains.

Depuis cette expérience j'ai compris que ce qui fait de nous de bons enseignants ne se mesure pas par le temps consacré à la préparation mais par la réussite des élèves (les progrès effectués) et notre efficacité face aux élèves. Ne pas papillonner, avoir des objectifs simples et précis.

Il faut savoir se remettre en question car, en caricaturant, quelle énergie et quel temps gaspillés à bosser comme des dingues si finalement on ne parvient même pas à emmener nos élèves plus loin qu'1 collègue qui y aura passé 10x moins de temps. 

Enfin, j'exècre au plus haut point cette école où il faut que tout soit joli, mignon, aseptisé, ludique, numérique... C'est à 90% un bel écran de fumée.

 

C'est vrai que l'important reste les fondamentaux, les apprentissages et non pas les belles mises en page, déco and co...

Je pense qu'il y a aussi un effet de mode..

Modifié par Laura9494
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bulledoseur a dit :

C'est peut-être ça qui qualifie un "bon enseignant" ...

Qu'est-ce que je veux que mes élèves apprennent, sachent faire ? Comment je vais m'y prendre pour que chacun (tout du moins le plus grand nombre) atteigne l'objectif fixé. Est-ce que l'élève sait ce qu'il apprend, comment il fait pour réussir ? C'est les questions que je me pose quand je prépare la classe. C'est l'idée que j'ai de mon boulot, et certains collègues ne sont pas d'accord avec toute cette façon de concevoir le travail (notamment "comment il fait pour réussir" fait débat avec la collègue qui a le même niveau que moi et qui trouve ça trop difficile, alors que moi je suis convaincue que c'est l'essence même de l'enseignement ...)

Après je ne saurai pas me situer sur l'échelle du bon ou du mauvais enseignant. Je fais mon boulot avec mes convictions et mes conceptions qui changeront peut-être. J'essaie de lire de la didactique pro, de me former, mais je fais ce que je peux ... De toutes façons aux yeux de certains, et parfois à mes yeux, mon travail ne sera pas aussi bien que le leur. Mais parfois je suis contente de moi.

Je trouve que ta façon de voir les choses et les questions que tu te poses sont très pertinentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, la maîtresse des petits a dit :

Qu'est ce qui te fait te poser cette question ? 

Quel besoin d'être une "bonne"  enseignante ressens tu ? 

Chaque enseignant est différent bien sûr, je disais bonne dans le sens de savoir enseigner et que cela porte ces fruits chez les élèves.  

Au fil de la carrière nous avons des rapports suite aux visites, inspections. Certains sont très bons mais d'autres sont négatifs et du coup les critiques remettent en question,  on se demande si on ne fait pas juste quelque chose qui n'a rien d'exceptionnel et qu'une autre personne ferait tout aussi bien que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on se sent moins seul, cela interpelle quand même le doute présent. N'y aurait-il pas des choses à faire à ce niveau là ? Être convaincu et avoir de l'assurance sur son enseignement et sa place d'enseignant aurait quand même un bel impact lors de la transmission aux élèves.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laura9494 tes réponses à nos messages m'intriguent ... C'est ton premier passage sur ce forum ... peux tu te présenter et nous dire pourquoi tu es là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, giga a dit :

@Laura9494 tes réponses à nos messages m'intriguent ... C'est ton premier passage sur ce forum ... peux tu te présenter et nous dire pourquoi tu es là ?

Mes réponses t'intriguent ? Pourquoi :)

Oui je me suis inscrite sur le forum il y a peu de temps. 

Je suis professeurs des écoles comme vous tous j'imagine. J'ai vu qu'il y avait une partie crpe dans le forum donc il y a peut-être aussi des gens extérieurs futur professeurs ? 

A la base j'étais tombée sur le site et je me suis dites que ce serait un bon moyen de pouvoir avoir des visions d'autres personnes aussi professeurs et d'échanger. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vansquale a dit :

Ce qui m'interroge c'est l'intérêt de passer ses jours (voire ses nuits) à bosser pour un résultat plus que contestable.

 

Je pense que ça témoigne d'un rapport pathologique au métier. D'où les burn out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni bonne, ni mauvaise. Pour ma part , ma priorité est de faire le maximum pour aider mes élèves à progresser , stimuler leur envie d'apprendre et faire sorte qu'ils se sentent bien à l'école

Alors oui, j'admire et je remercie toutes celles et ceux qui ont la générosité de partager leur travail à travers leurs blogs J'imagine le temps que cela implique et je leur tire mon chapeau.

Mais personnellement, j'avais tendance à papillonner de site en site et je perdais un temps précieux. Je réfléchis beaucoup plus à ma préparation de classe en pensant à l'intérêt de proposer telle situation et ce que je vise comme apprentissage pour les élèves

Maintenant, je me fixe des priorités qui sont pour moi les véritables enjeux de notre profession à savoir transmettre des savoirs et des valeurs, semer des petites graines par ci par là pour aider à former nos futurs citoyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...