Aller au contenu

vivre les mathématiques et le graphisme avec son


Roserouge100

Messages recommandés

élèves en difficulté seulement ?

J'ai souvent travaillé dans de petites écoles où je pouvais sortir à mon gré, faire vivre les mathématiques, et le graphisme par le corps;

Maintenant, je me retrouve dans une école où je peux moins sortir, alors, je pense réserver la graphomotricité qu'aux élèves qui ont de grosse difficultés à l'écrit qu'en pensez-vous ?

par ailleurs, je n'aime pas du tout faire travailler le graphisme à la peinture, par exemple, s'il n'y a plus d epeinture, il faut que l'enfant s'arrête au beau mileu d'une lettre, ou une ligne de pont, pour remettre de la peinture sur son doigt, pinceau etc, alors, que je trouve que ça doit se faire d'un seul tracé, un geste fluide ? Je préfère, le gros feutre, et vous quels sont vos arguments ?

merci de me donner vos avis

:):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a d'idée là-dessus

triste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu peux difficilement "faire des math" et préparer au graphisme sans passer par les activités corporelles, surtout avec des petits :huh:

Enfin, ce que j'en dis...

Tu as bien une salle de motricité ...ou même la cour? :blink:

Quant à la peinture, il est vrai que ça ne me paraît pas très judicieux de tracer des lettres ou même des graphismes continus.

Par contre, pour faire des traces diverses ou des tracés courts ( points, traits courts, ronds, ...) c'est bien utile pour préparer au graphisme sur fiche. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué, que pour certains élèves, ce n'était pas forcément nécessaire de passer par la graphomotricité tellement, c'était bien acquis, tracé des ponts impeccables, boucles pareil, mieux que certaines GS, alors, que faire, est-ce nécessaire à ce moment là de refaire vivre par le corps, de faire tracer au sol ? où dois-ton réserver cela qu'aux élèves en difficultés ?

d'accord avec toi en ce qui concerne la peinture au doigt, pour les traits, le point, les empreintes, mais, pour les boucles, tracé de lettres, ponts, est-ce encore nécessaire ?

Merci en tout cas pour tes réponses

MN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser son corps pour apprendre à écrire, c'est apprendre à se déplacer pour investir une grande surface et mettre en place un encodage kinesthésique du geste d'écriture : donc avec le bras support de l'organe scripteur qu'est la main, pas avec le corps tout entier :blink:

personne n'a d'idée là-dessus

triste !

mais si, j'ai plein d'idées :D

Regarde les messages que j'ai déjà mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, une fois, j'avais un élève qui avait des difficultés pour faire les boucles à l'envers, je lui ai fait faire en parcours d'abord, il a mieux compris ! Pëut-être qu'ils mémorisent mieux, ce qu'il y a à faire, bien sûr, après il faut passer par le bras.

C'est pas moi qui a inventé ça, ça c'est toujours fait, même ma maîtresse en maternelle a fait des tracés au sol pour les boucles :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un élève qui avait des difficultés pour faire les boucles à l'envers,

Pourquoi diable veux-tu lui faire faire des boucles à l'envers ?? :blink:

C'est pas moi qui a inventé ça, ça c'est toujours fait

Si j'applique ta réponse aux boucles à l'envers, je te répondrai : "e pur si muove ! "

En clair, ce n'est pas parce qu'on a toujours fait quelque chose qu'il faut continuer à le faire (une fois qu'on a compris qu'elle était non seulement inutile mais néfaste) et on peut bien mettre en prison ceux qui disent le contraire ça ne fera pas que certaines de nos bonnes vieilles habitudes sont mauvaises :P

Les boucles à l'envers n'existent pas dans l'écriture sauf dans le z (et encore sous la ligne ) (regarde dans les messages du forum élémentaire, j'ai expliqué hier, à moins que ce soit sur celui-ci).

Si les boucles à l'envers se contentaient de ne servir à rien, ce ne serait pas grave :( mais elles incitent les enfants à tourner les ronds dans le mauvais sens car elles sont très agréables à faire :D cryin .

Si tu tiens à en faire faire , c'est une activité de "graphisme" .... donc à ne pas mettre dans le cahier de "préparation à l'écriture". :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boucles à l'envers, c pas pour apprendre plus tard, les lettres g, f j en cursives , pourtant c'est dans le magnard :???:

avant que je ne lises ta réponse

j'ai commandé le guide que tu as fais chez hatier, et les cahiers 2 et trois, (je n'ai pas de petite section), car j'ai trouvé intéressant ce que tu as écrit ici !

ça veut dire que toutes les instit de la planète (j'exagères un peu ;);););) ;-)

;-) ;-) enseignent de mauvais gestes d'écriture aux enfants, puisque toutes enseignent le point à la peinture avec un enfant assis sur une table ?

faudrait que toutes soient averties :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boucles à l'envers, c pas pour apprendre plus tard, les lettres g, f j en cursives , pourtant c'est dans le magnard :???:

C'est peut-être dans le magnard, mais je t'assure, preuve à l'appui (explication ci-dessous) que c'est fait pour apprendre à mal faire les g, j et y. Combien de collégiens dysgraphiques en subissent déjà les conséquences !

Explication : Fais une suite de boucles à l'envers. Ecris "je joue dans le gymnase" compare tes j, g et y aux boucles à l'envers. Essaie d'écrire la même phrase en faisant les j, g et y comme les boucles à l'envers. Alors ? :blink:

Pour finir écris "zygomatique". Compare le y et le g au z .

Tu as compris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente démonstration ;):blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé le guide que tu as fais chez hatier, et les cahiers 2 et trois, (je n'ai pas de petite section), car j'ai trouvé intéressant ce que tu as écrit ici !

La numérotation des cahiers ( 1, 2 et 3 ) correspond à une chronologie des apprentissages, c'est à dire à chacune des étapes à suivre. Dans l'absolu, chaque cahier peut être utilisé sans que les autres aient été faits mais ce serait bien dommage car il manquerait des apprentissages fondamentaux ( tenue du crayon, gestion statique de l'espace - gestion dynamique des formes de base si on passe directement au 3. Et du coup le 3 devient beaucoup trop contraignant. Il n'est facile que si le contenu des 1 et 2 est bien acquis)

1, 2 et 3 peuvent être faits en GS, 1 et 2 peuvent être faits en MS ( C'est pour cela que la classe n'est pas écrite sur les couvertues ni les pages de garde) mais 3, en revanche ne peut pas être abordé en PS ni en MS quel que soit le niveau des enfants ce serait beaucoup trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

je pourrais en parler à mes collègues, mais, chacune est libre de choisir ces documents pédagogiques, petit à petit tout le monde s'y mettra peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...