Aller au contenu

Intrusion et signal sms


--anonyme--

Messages recommandés

On a une sonnerie spécifique mais on doit guetter le sms pour savoir si on doit se confiner ou s'enfuir, très pratique :sleep: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons une trés bonne ambiance d'école.

Nous avons plusieurs groupes whatsapp école : un avec les atsems (pour les infos qui intéressent tout le monde), un avec que les pE, et un "sécurité" (avec tout le personnel de l'école).

A titre perso, tous les groupes de mon whatsapp (une bonne dizaine 😚) sont en mode "silencieux" sauf celui de ma famille ( mes enfants) , et celui "sécurité". Mon tel est toujours dans ma poche, et oui, quand ça bippe je regarde.

Nous avions 4 options :

- le sifflet

- la corne de brume

-le talkie

- whatsapp

Nous avons choisi le dernier car, à notre avis, le plus discret.  Les 3 premiers étant une vaste blague en cas d'intrusion !!

 

Dans un village voisin, le mairie a installé un système que je trouve GENIAL : dans chaque salle de l'école il y a un interrupteur "alarme" qui déclenche une ampoule qui s'allume dans chaque classe. Seul bémol : on sait qu'il y a un souci, mais pas où ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, 2 coups de sifflet.

On n'a jamais fait que des exercices avec "on se cache" (mdr) . Aucun "on se sauve": trop dangereux d'avoir 300 gamins qui se barrent, pour un exercice. Alors même qu'ils ont le même bon sens que moi: "Si quelqu'un entre par l'entrée principale de l'école, on part par l'escalier de la cantine, hein, maitresse? "

La corne de brume, c'est pour le confinement en cas de risque extérieur. En même temps, le principal risque identifié est une explosion de silos, donc les vitres auront déjà toutes explosé avant le coup de corne et ... j'aimerai autant que l'on puisse aller loin des bris de verre, en fait. 😉

 

Le téléphone portable ne me semble pas une bonne option, pour toutes et chacune des raisons mentionnées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école il y a 2 bâtiments séparés par une cœur de récréation donc que ce soit corne de brume ou sifflet, le signal ne s'entendrait pas. J'utilise donc l'appel interne du téléphone avec une sonnerie spéciale bien différente de la sonnerie des appels extérieurs. J'ai un téléphone dans ma classe et il y a 2 autres bases dans l'autre bâtiment. Pas trouvé mieux jusqu'à maintenant (on refuse d'utiliser nos portables). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, toutes les écoles sont équipées de sirènes spéciales, hurlant "alerte intrusion", ça fait flipper même les adultes, mais au moins, on n'a pas besoin de téléphone :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi il est important de réfléchir, c'est qu'en cas d'alerte (quelle qu'elle soit), il peut y avoir des élèves avec un maître du RASED, à la bibliothèque, ... et y avoir des remplaçants qui connaissent peu voire pas les lieux ni les élèves.

Donc outre choisir un signal sonore accessible et compréhensible par tous, il faut faire des exercices surprises et bien lister les problèmes rencontrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...