Aller au contenu

SQUID GAME et jeux à caractère violent dans les écoles : témoignages ? conseils ?


André Jorge

Messages recommandés

La surexposition aux écrans dès le plus jeune âge s'accroît et cela m'inquiète beaucoup. C'est la même chose avec les jeux vidéos.

Un élève de PS l'année dernière arrivait en disant que son père avait tué des hommes et qu'il avait regardé et que son père le laissait jouer, je cite "pour voir s'il était meilleur que papa" (jeu bien évidemment interdit aux mineurs).

Une autre avait son propre téléphone portable et regardait You tube en boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je n'ai pas encore eu dans mon école de cas de jeux violents relevant de cette série.

Que les enfants regardent des programmes qui ne sont pas de leur âge, c'est hélas une vérité qui ne date pas d'aujourd'hui. Je me souviens qu'à l'époque de "prison break" (série qui se situe dans un univers carcéral violent), des GS m'en parlaient car certains la regardaient avec leurs frères et sœurs. J'étais choquée...

Dans un cas comme le tien, André George, je rappellerais la véritable règle de ce jeu à cet enfant. Je ferais un mot dans le cahier de correspondance de tous les parents de l'école en expliquant la situation (jeux violents dans la cour liés à cette série) en indiquant que c'est une série qui est interdite aux enfants en bas âge. Si ces jeux devaient se reproduire, je prendrais alors directement rdv avec les parents des enfants concernés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien du tout ici. Les élèves ont toujours joué à 1.2.3 soleil, ne serait-ce qu'avec les animateurs de la garderie.

Mais il y a tellement de battage à la télé sur cette tendance que je pense qu'au lieu d'être une mise en garde, ça amplifie le phénomène. Comme s'il s'agissait d'une pub pour la série.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Je suis en grande section et un de mes élèves jouait ce matin à 1, 2, 3 soleil avec ses copains, mais quand il se retournait, il faisait comme s'il tirait avec une arme à feu, pour tuer ses camarades.

Je l'ai questionné et il m'a raconté avoir vu SQUID GAME...

J'ai l'intention de mettre un terme à ces jeux à caractère violent.

Auriez-vous des témoignages ? des conseils ?

Merci. :)

Tu veux dire que les élèves faisaient des jeux d'imitation sur une série que la très grande majorité n'a certainement jamais vu et dont tout le monde parle sans l'avoir vu non plus en dehors de la bande annonce qui montre le premier jeu ?

Parce que tout ce que j'entends se limite à 1,2,3 soleil alors qu'il y a les autres jeux tout aussi passible de détournement par les élèves. Je précise que j'ai vu la série en entier, que je n'ai pas une grande imagination comme certains élèves, mais j'ai bien une ou deux idées de détournement pour les autres jeux.

Encore une tempête dans un verre d'eau à mon avis et un joli coup de pub pour la série.

Je préfère largement la parodie du SNL : https://twitter.com/i/status/1449616795808288771

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, il y a eu un mail des IEN et un mot a été mis dans les cahiers de liaison pour informer que les élèves jouaient aux jeux de SG et que la série était interdite aux -16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Hildebert a dit :

Tu veux dire que les élèves faisaient des jeux d'imitation sur une série que la très grande majorité n'a certainement jamais vu et dont tout le monde parle sans l'avoir vu non plus en dehors de la bande annonce qui montre le premier jeu ?

Parce que tout ce que j'entends se limite à 1,2,3 soleil alors qu'il y a les autres jeux tout aussi passible de détournement par les élèves. Je précise que j'ai vu la série en entier, que je n'ai pas une grande imagination comme certains élèves, mais j'ai bien une ou deux idées de détournement pour les autres jeux…

Je suis assez d’accord avec ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les enfants qui jouent aux policier/voleur (ou n'importe quel jeu d'affrontement/guerre),c'est un processus normal mais depuis SG, ils s'affrontaient pour de vrai, s'insultaient et se t'avaient dessus (fin de période ? Fatigue? ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certaines plateformes de jeux en ligne très prisées de nos élèves (roblox) proposent des versions "jeu" de squidgame qui reprennent les différentes épreuves avec les musiques de la série. Les personnages sont des dessins animés en mode lego.

https://www.roblox.com/

Chez moi, c'est la principale source d'inspiration des 1 2 3 soleil version terminator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans l'école de mes enfants, il y a réellement eu des problèmes tout récemment. Le directeur a fait un rappel à l'ordre aux enfants et un mot explicatif à l'attention des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nie pas qu'il y ait eu des problèmes, mais je pense qu'il s'agit, à l'origine, d'une façon de faire de la pub pour la série, en pointant l'attention sur un jeu, que nous nous sommes mis à le regarder différemment et à donner des intentions aux élèves qui y jouaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...