Ellanoise Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Bonjour à tous, J'espère être au bon endroit pour poser ma question. J'ai un élève dans ma classe de CP qui me questionne et me laisse décontenancée. Il est solitaire et pas forcément avec les autres. Il n'a pas redoublé sa maternelle. Quand je donne une consigne, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas et que je lui parle en langue étrangère. J'essaie de reformuler plusieurs fois, de faire réexpliquer par des camarades, de lui demander ce qu'il a compris mais... rien... Il me regarde souvent avec des mimiques de crispation dans le visage. il est également très lent et tape souvent à côté de ce qui est demandé. La lecture est laborieuse et il ne comprend pas ce qu'il lit. En numération, il ne reconnait pas les nombres au delà de 10 (nous allons passer à la famille du 20) mais à contrario, il est très bon en calcul. L'écriture est laborieuse et lui demande beaucoup d'énergie. Il sait écrire sur une ligne et copier dans le cahier en respectant la taille des lettres. Mais lors de dictée ou de production d'écrit, il est incapable de former une lettre. Ce qu'il est écrit est illisible. La tenue du crayon n'est pas acquise. Ma collègue de maternelle disait que jusqu'à la GS, il tenait son crayon à pleine main et que sa victoire de l'année a été de le faire écrire son prénom en majuscule cursive à la fin de la GS. En sport, il est totalement désordonné et ne sait pas courir et n'a pas vraiment de conscience corporelle, ni de motricité fine. J'ai tenté de voir les parents mais... selon eux, il est juste trop couvé, un peu hypocondriaque, fait quand il a envie et que ça l'intéresse. Ils ne voient pas d'autres problèmes et rien ne les inquiète au niveau motricité ou graphisme. Je ne suis pas médecin ni professionnelle mais pour moi, il faudrait l'intervention d'un ergo-thérapeute ou d'un psychométricien. Comment déclencher un électrochoc aux parents et faire accélérer les choses ? Que puis-je faire pour l'aider en classe ? L'autoriser à écrire en majuscule cursive pour les dictées et la production d'écrits ? Comment faire pour entrainer sa praxie et pour qu'il comprenne les consignes à minima ?
dodlod Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 de but en blanc, j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'un soucis de praxie... Le fait qu'il ne comprenne pas peut faire aussi intervenir un trouble dys (dysphasie entre autre). le fait qu'il fasse des mimiques de ce type pout faire penser à des troubles du spectre autistique. Ca a l'air d'un cas complexe. Premier réflexe : visite chez le médecin scolaire et se tourner vers le RASED (visite de la psy en classe?)
IsaG Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Effectivement, il y a de lourdes difficultés: médecin scolaire et psychologue scolaire, dans un premier temps.
biscottinne Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Il y a 2 heures, Ellanoise a dit : mais pour moi, il faudrait l'intervention d'un ergo-thérapeute ou d'un psychométricien. Attention, suivis chez ces professionnels très chers (de l'ordre de 40-60 euros/séance) et non remboursés.
Ellanoise Posté(e) 1 novembre 2021 Auteur Posté(e) 1 novembre 2021 Merci pour vos réponses ! Nous n'avons pas de médecin scolaire ni de Rased. Est-il possible de les orienter vers le médecin/pédiatre de famille ? Il y a 1 heure, biscottinne a dit : Attention, suivis chez ces professionnels très chers (de l'ordre de 40-60 euros/séance) et non remboursés. Malheureusement, je le sais. Même avec une prescription médicale ce n'est pas pris en charge ?
amarine Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Y a-t-il un centre des troubles du neurodéveloppement par chez toi ? https://handicap.gouv.fr/les-plateformes-de-coordination-et-dorientation-tnd L'adressage se fait par le médecin traitant. Le dossier passe par une commission qui valide ou non la prise en charge. Pour les moins de 7 ans, tous les bilans (et une partie des séances) sont prises en charge, donc pas de surcoût pour les familles. J'ai envoyé plusieurs élèves, avec un courrier pour le médecin qui est, en général, transmis avec le dossier.
Lena Posté(e) 1 novembre 2021 Posté(e) 1 novembre 2021 Il y a 1 heure, Ellanoise a dit : Merci pour vos réponses ! Nous n'avons pas de médecin scolaire ni de Rased. Est-il possible de les orienter vers le médecin/pédiatre de famille ? Malheureusement, je le sais. Même avec une prescription médicale ce n'est pas pris en charge ? hé non. dossier mdph -> financement st si refus de la mdph, sous certaines conditions, remboursement sur factures de l"ergothérapie (pour la psychomot', je l'ignore) Pour aider le médecin (il ne voit pas le gamin en classe 😉 ) , mais aussi susciter l'électrochoc des parents, tu peux utiliser ceci: https://www.identidys.com/ 1
borneo Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Bonjour, pour ma part, je ne suis pas pour "l'électrochoc". Tout ce que tu risques de récolter, c'est que l'enfant parte dans le privé. Cet enfant est différent, mais les parents ne semblent pas prêts à l'entendre. Lui coller une étiquette de handicapé, ça me semble très violent. Je me mets à la place des parents, ça doit être terrible. Bref, je pense que j'attendrais au moins le premier livret, et j'aborderais les choses avec douceur et bienveillance.
zoeyann Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Sans lui coller une étiquette, organiser une équipe éducative et y proposer d'aller consulter un médecin parce que tu es inquiète, idem pour le psy sco, me parait être un bon départ. 2
Lena Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 il y a 6 minutes, zoeyann a dit : Sans lui coller une étiquette, organiser une équipe éducative et y proposer d'aller consulter un médecin parce que tu es inquiète, idem pour le psy sco, me parait être un bon départ. l'EE est une super idée, pour ce rdv où il faut poser les choses. Il y aura un CR, par exemple. Les maîtresses de maternelle ont-elles expliqué avec bienveillance et douceur, les difficultés de l'élève aux parents? Il y a déjà eu un rdv dans ce sens cette année, qui n'a pas mis les parents en route. Un enfant aussi jeune qui ne fait pas ne PEUT pas. Reste à trouver pourquoi! (le côté "couvé" et ses difficultés sont liés; mais qui est l'oeuf, qui est la poule? mon expérience de vie personnelle me fait penser que les particularités de l'enfant sont à la base, mais elle n'est qu'un cas particulier - et oui, cela tord les tripes!)
Tisa Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Pareil que les collègues. Proposer un bilan chez l orthophoniste, une equipe educative et y aller à petits pas avec les parents Bon courage
éowin Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Le suivi orthophonique, voir même le bilan, risquent ( faute de place) de ne pas se mettre en route tout de suite. La psychologue scolaire pourrait venir l’observer en classe, d’après ce qui est dit plus haut, l’observation serait très instructive et utile pour la suite. Cela permettrait aussi d’avoir quelque chose sur quoi baser une EE. 1
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