Aller au contenu

Acoustique classe


Kezia

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté ici, mais je me dis que vous allez peut-être pouvoir m'aider et faciliter mon quotidien et celui de mes élèves.
En fait, dans le cadre d'une fusion d'école, je me retrouve parachutée avec toute ma classe de maternelle dans l'école à la base élémentaire de la ville, devenue pour le coup primaire. La salle de classe est une vraie salle de classe d'élémentaire comme contruites dans les années 60-70 dans les grands groupes scolaires : premier étage, carrelage, plafond très haut. J'ai 22 MS-GS qui ne sont pas particulièrements bruyants, mais acoustiquement, c'est proche de l'enfer. Tous les bruits normaux d'activités de manipulation, d'échange à voix normale entre enfants se répercutent partout et créent un fond sonore assez vite pénible. Je fais régulièrement des séances de diapositives (si, si, ça existe encore !), et rien qu'avec le ronron de la machine et des enfants attentifs, je ne réussis pas à entendre les réponses aux questions que je pose. Je fais répéter, les enfants s'agacent, je perds l'attention d'une partie du groupe très rapidement, alors que les années d'avant, c'était une activité pour laquelle je n'avais pas de problème d'adhésion du groupe. Je n'ai pas été la seule personne à constater le problème.
Nous allons sous peu attaquer les gros travaux de rénovation de l'école, et je sais que même si j'ai déjà soumis plusieurs fois mon problème, la municipalité ne voudra pas investir dans quoi que ce soit sachant que ça sera temporaire (qui va durer quand même plusieurs années).

Du coup voilà, je me tourne vers vous pour voir si vous n'auriez pas des idées simple à mettre en place pour absorber les bruits au maximum, sachant qu'au niveau des pratiques de classe j'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour qu'il y ait le moins de bruit possible.
Par avance, je vous remercie pour toutes les idées que vous pourriez me donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mousse et le liège sur les murs attention aux risques en cas d'incendie.

Il existe des alarmes à régler selon le volume sonore pour prendre conscience du niveau de bruit, ça peut être intéressant ?

S'obliger à parler à voix basse pour inviter les enfants à faire de même le plus souvent possible.

Et aussi comme dit par Cordelia, traquer tout ce qui fait du bruit dans la classe : placer des tapis sur les tables quand on joue avec des jeux en bois, placer des tapis au fond des boites de jeux, des pots à crayon, placer des patins de feutrine sous les pieds de chaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cordelia a dit :

Je n'imaginais pas mettre ça sur les murs, juste pour le matériel.

Pourtant c'est très efficace contre le bruit, la résonance, par contre plus la hauteur sous plafond est importante, plus il faut en mettre.

J'utilise des assiettes en carton + serviettes en papier pour faire rouler les dés, grands tapis en fond de classe pour les plus grands jeux. J'avais pensé aux balles de tennis, ou carrés de mousse sous les pieds de chaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et demander à la mairie de mettre un faux plafond avec un revêtement qui absorbe les bruits ? Dans mon école, ils l'ont fait pour la salle de musique. C'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème dans ma classe, plafond très très haut (il faudrait que je le mesure par curiosité). Quoi qu'on fasse ça raisonne...  j'ai essayer d'accrocher des "trucs" (production d'élève) en hauteur pour casser les ondes mais je n'ai pas vraiment vu d'amélioration. J'ai une bonne résistance au bruit mais c'est pénible quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la mairie a accepté de poser un faux plafond, très efficace. Courage, le bruit est épuisant. Je trouve l'idée de bisounou pertinente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que j'ai vraiment des élèves ultra calmes. Le problème vient du cumul de tout petits bruits de chaque atelier.
Le feu tricolore anti bruit, je l'ai quelque part, mais je ne vois pas du tout l'intérêt de les sensibiliser, sachant qu'ils ne sont pas bruyants.
Non, là, vraiment, c'est une technique pour le bâti que je cherche, pas pour l'humain.
Le CHSCT, oui. C'est une longue histoire, entre eux et moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balles de tennis sous les pieds des chaises. C'est très efficace. Il faut demander des balles usagées auprès des clubs de tennis. S'il en manque une sous une chaise, je trouve ça insupportable. Je ne sais pas comment je faisais avant.

Ça ne réglera pas le fond du problème mais ça peut atténuer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...