Lise1013 Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Bonjour, J'ai une élève de CE1, bon niveau scolaire mais qui écrit quasi systématiquement ses chiffres en miroir (le 7 et le 3 essentiellement). J'ai décidé de la prendre une période en APC pour l'aider. Savez-vous comment je pourrais faire pour l'aider? Copier dans les airs, dans du sable... ok, mais avez-vous d'autres idées? Merci beaucoup Bonne soirée!
borneo Posté(e) 11 novembre 2021 Posté(e) 11 novembre 2021 Bonjour, tu peux lui mettre un modèle sur sa table.
vieuxmatheux Posté(e) 12 novembre 2021 Posté(e) 12 novembre 2021 Il y a 9 heures, borneo a dit : Bonjour, tu peux lui mettre un modèle sur sa table. Il y a en effet beaucoup de chances que ça suffise à résoudre le problème. Il est probable que ton élève a juste pris cette habitude parce que c'est passé malencontreusement inaperçu au moment de l'apprentissage. Les modèles de ces deux chiffres sur a table devraient l'aider à prendre conscience que pour ceux ci, il faut ralentir, ne pas se laisser guider par l'habitude gestuelle. Autre hypothèse moins probable : cet élève ne distingue pas la forme correcte de sa forme en miroir. Dans ce cas le modèle ne résoudra rien. Pour le savoir, tu peux par exemple lui donner une feuille avec un certain nombre de 3 dans le bon sens ou à l'envers. Tu entoures un 3 à l'endroit en rouge et un 3 à l'envers en bleu et tu lui demandes de faire la même chose pour les autres. Si ton élève réussis facilement, la proposition de Bornéo devrait suffire. 1
LaSeine Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Voici un extrait de nos éval départementales de CM1: "Certains élèves de fin de cycle 2 écrivent encore certains chiffres en miroir : on acceptera donc cette écriture, car l’enjeu de cette évaluation porte sur la transcription d’un nombre entendu en écriture chiffrée et non sur la forme écrite de ce nombre. Ainsi, on acceptera." Donc cela arrive encore en cm1. On m'a toujours dit que c'était un problème de maturité du cerveau. C'est peut-etre une annerie ce que je dis. Pour aider une élève de ce1, j'avais mis sur ça table une feuille en haut à droite avec le 4/5/6/8 écrit avec le tracé (point de départ et flèches). On commence à les tracer de droite à gauche. et en haut à gauche , 1/2/3/7. 1
vieuxmatheux Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 effectivement, les modèles avec le sens de parcours peuvent aider. Une seule nuance quand on n'en est plus à l'apprentissage initial : je pense qu'il vaudrait mieux ne fournir que les modèles dont l'élève a réellement besoin : ça met en évidence ce qu'il sait déjà faire. Par ailleurs je suis complètement d'accord avec ce que tu dis à propos de l'évaluation. Il ne faudrait pas que cette question du sens d'écriture de certains chiffres devienne un point de crispation cachant toutes les compétences acquises. C'est tout de même relativement secondaire (à part peut-être pour le 5 et le 2 : si l'un est fait à l'envers et qu'en plus la différence entre partie courbe et partie rectiligne n'est pas très nette, il y a une confusion possible).
Delavegue Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Mais d'où vient ce phénomène de chiffres à l'envers? Cette année, pour la première fois, mes 7 CP font tous les chiffres à l'envers. Je remarque que le 5, 6 et 7 sont les plus touchés mais j'ai même un élève qui fait le 1 à l'envers et part du bas pour le tracer 😩 Il faut tout reprendre.
haj Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 J'avais entendu dire à une moment donné (lors de mes recherches sur la dyslexie) que ce phénomène d'inversion vient du fait que le cerveau des jeunes enfants est conditionné pour reconnaitre un même objet, même forme, même visage, etc. sans différencier si celui-ci est vue de la droite ou de la gauche. Du coup, un 7 à l'envers et à l'endroit, c'est pareil pour eux, ça reste un 7. C'est un réflexe de survie ; on reconnait une personne si on voit son profil du côté droite, on sait que c'est la même personne si on voit son profil du côté gauche ; on reconnait un chien méchant même si on le voit d'un autre angle que précédemment... SI c'est le cas, ce sera effectivement lié à la maturité du cerveau.
vieuxmatheux Posté(e) 13 novembre 2021 Posté(e) 13 novembre 2021 Il y a 3 heures, haj a dit : .. SI c'est le cas, ce sera effectivement lié à la maturité du cerveau. Je pense que l'hypothèse que tu cites est vraisemblable, en revanche l'idée que ça pourrait s'arranger tout seul avec la maturité ne me parait pas fondée (tu ne le dis d'ailleurs pas) : si la capacité à identifier deux formes inversée est innée parce qu'elle a été (ou est encore) un avantage en terme d'évolution, je ne vois pas pourquoi cette capacité serait abandonnée avec l'âge. La capacité à distinguer ces deux formes et non à les identifier est liée à des exigences culturelles, il faut donc l'enseigner. L'information que tu fournis indique seulement que cette difficulté est normale, qu'elle ne vient pas d'un défaut d'attention, de la mauvaise volonté, la paresse ou je ne sais quoi d'autre de l'élève. En ce sens c'est une information précieuse mais qui ne donne aucune piste didactique. 1
Lise1013 Posté(e) 13 novembre 2021 Auteur Posté(e) 13 novembre 2021 Merci à tous pour vos réponses, que je lis tardivement , je suis désolée. Je lui ai bien sûr déjà scotché un modèle sur sa table mais rien n'y fait. Je vais tenter de faire ce que propose "Vieuxmatheux" merci! Et bien sûr, je ne comptais pas la pénaliser aux évals, j'aimerais juste l'aider et faire en sorte qu'elle n'ait plus ce souci à l'entrée du ce2.
haj Posté(e) 14 novembre 2021 Posté(e) 14 novembre 2021 Il y a 19 heures, vieuxmatheux a dit : En ce sens c'est une information précieuse mais qui ne donne aucune piste didactique. Tout à fait Tu avais déjà donné de bonnes pistes 😉.
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