Aller au contenu

Avis émis sans avoir eu de rdv de carrière (PPCR mis en place lorsque vous étiez plus de deux ans dans l'échelon 9, ou à l'échelon 10 ou 11)


maikresse06

Messages recommandés

il y a 34 minutes, maikresse06 a dit :

Tu as d'abord demandé un entretien à ton inspecteur pour savoir s'il pouvait modifier ton avis? Tu crois que si je lui en demande un et que j'y vais avec mes 4 excellents rapports d'inspection + ma note de 18,5 obtenue à l'échelon 8, j'ai une chance que mon inspectrice change mon avis? Merci en tout cas pour ton témoignage, ça fait du bien de voir des PE qui se battent contre l'injustice de ce système.

Il y a un délai à respecter me

semble t-il pour faire les recours . 18,5 au 8ieme échelon ! Et ben bravo !!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maikresse06, bravo pour ta note!

Oui j'ai d'abord demandé un entretien à mon IEN qui n'a rien modifié. Puis les différents recours se sont enchaînés.

En ce qui te concerne, j'ai peur qu'il soit trop tard pour faire un recours car il y a effectivement des délais à respecter. Mais rien ne t'empêche d'essayer. 

Je tiens à préciser que je n'ai nullement l'impression de "passer avant les autres" comme dit plus haut. J'ai simplement eu un profond sentiment d'injustice, comme beaucoup de PE ,et j'ai essayé de faire bouger les choses au lieu de râler dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il aurait surtout fallu, c'est se mobiliser en masse quand PPCR a été mis en place. Maintenant, chacun dans son coin essai de faire bouger SON appréciation, c'est affligeant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bdisse a dit :

Ce qu'il aurait surtout fallu, c'est se mobiliser en masse quand PPCR a été mis en place. Maintenant, chacun dans son coin essai de faire bouger SON appréciation, c'est affligeant.

Permets-moi de te dire que je me suis mobilisée CONTRE le PPCR. Et si jamais le jugement que j'ai obtenu au TA entraîne une jurisprudence qui permettrait à d'autres PE d'avoir une révision de LEUR appréciation, tu penseras encore que je l'ai joué perso?

Ce qui est surtout affligeant dans ce métier ce sont les personnes qui se plaignent sans arrêt mais se comportent comme de bons petits soldats et acceptent tout. J'ai essayé, à mon petit niveau, de bousculer la hiérarchie. C'est tout!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lolote1998 a dit :

Aucune explication non plus pour cet avis. L'IEN ne me connaissait, j'ai découvert l'avis sur IProf au printemps 2018. J'ai ressenti la même chose que toi mais n'ai pas pensé à ce moment là que je pouvais faire un recours.

Oui, presque tout le monde passe un jour ou l'autre mais je constate aussi que des enseignants bien plus jeunes que moi, avec moins d'ancienneté donc, sans fonction particulière, sont déjà passés hors classe.

Je comprends ton point de vue. Pour les "anciens" qui étaient au 10 ou au 11e, la réforme a bien amélioré les choses. Pour ceux juste à la limite d'avoir le RV de carrière, effectivement, c'est pénalisant d'avoir juste "favorable". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bdisse a dit :

Ce qu'il aurait surtout fallu, c'est se mobiliser en masse quand PPCR a été mis en place. Maintenant, chacun dans son coin essai de faire bouger SON appréciation, c'est affligeant.

 

Ce que certains ont bien du mal à comprendre, c'est que le PPCR a ouvert la HC pour une très grande majorité de collègues. 

Les syndicats qui se battent pour faire réviser les appréciations font de l'enfumage. Ou pire, ils n'ont pas compris comment ça fonctionne.

Le nouveau système est probablement ponctuellement injuste, comme tout système, mais il a ouvert la HC au plus grand nombre.

il y a une heure, Val30 a dit :

Permets-moi de te dire que je me suis mobilisée CONTRE le PPCR. Et si jamais le jugement que j'ai obtenu au TA entraîne une jurisprudence qui permettrait à d'autres PE d'avoir une révision de LEUR appréciation, tu penseras encore que je l'ai joué perso?

Pourquoi certains PE obtiendraient une révision de leur appréciation et pas les autres ? 

 

Pour ma part, quand j'ai eu mon avis simplement favorable, j'ai regretté qu'il ne soit pas très favorable, mais cette contrariété a été largement compensée par l'immense soulagement de ne plus JAMAIS être inspectée. Et de comprendre que tôt ou tard, je passerais à la HC, ce qui était tout à fait impossible avant. Je pense qu'il vaut mieux voir le verre à moitié plein.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Ce que certains ont bien du mal à comprendre, c'est que le PPCR a ouvert la HC pour une très grande majorité de collègues

Mais avant 1989, la hors classe n'existait pas et tout le monde arrivait à la retraite avec le même salaire. Mais c'était avant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/11/2021 à 09:01, Val30 a dit :

Paragraphe "Notation" de la note de service 2018-025 du 19-2-2018 : "Vous veillerez à tenir compte, le cas échéant, de l'ancienneté de la note dans le cadre de votre appréciation."

 

Pour moi, dernière inspection en 2013 avec la note maximale de l'échelon. Aucune inspection depuis au moment de l'appréciation par le même inspecteur. J'ai eu "satisfaisant". Bien maigre reconnaissance ... Une autre collègue, qu'il n'a jamais inspectée et dont l'inspection datait aussi, a eu "très satisfaisant". Rien de très logique dans tout ça... Je reste amer et cela renforce mon envie de quitter ce métier.

Je suis passé hors classe quand-même mais j'ai perdu au moins une année, ce qui n'est pas négligeable en termes de rémunération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 17:21, beaprim a dit :

Pour moi, dernière inspection en 2013 avec la note maximale de l'échelon. Aucune inspection depuis au moment de l'appréciation par le même inspecteur. J'ai eu "satisfaisant". Bien maigre reconnaissance ... Une autre collègue, qu'il n'a jamais inspectée et dont l'inspection datait aussi, a eu "très satisfaisant". Rien de très logique dans tout ça... Je reste amer et cela renforce mon envie de quitter ce métier.

Je suis passé hors classe quand-même mais j'ai perdu au moins une année, ce qui n'est pas négligeable en termes de rémunération.

 

Aucune logique dans ces appréciations, chaque inspecteur a fait à sa sauce...

Je comprends parfaitement ta démotivation et ton envie de quitter le métier dans ce contexte. C'est ce qui m'a poussé à faire les différents recours dont j'ai déjà parlé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Permets-moi de te dire que je me suis mobilisée CONTRE le PPCR. Et si jamais le jugement que j'ai obtenu au TA entraîne une jurisprudence qui permettrait à d'autres PE d'avoir une révision de LEUR appréciation, tu penseras encore que je l'ai joué perso?

Ce qui est surtout affligeant dans ce métier ce sont les personnes qui se plaignent sans arrêt mais se comportent comme de bons petits soldats et acceptent tout. J'ai essayé, à mon petit niveau, de bousculer la hiérarchie. C'est tout!

VAL 30

BRAVO ! JE SUIS TRES HEUREUSE POUR TOI !

J'ai agi de même en 2019 au TA. Je suis en attente du jugement. Ton témoignage m'a rassurée car je croyais être seule dans ce cas.  J'ai rencontré plusieurs collègues dévastées mais qui ont renoncé à agir car aucun soutien syndical pour aller plus loin qu'un simple recours balayé avec mépris par la hiérarchie.

As-tu bénéficié d'une aide syndicale ou autre ? Un avocat a-t-il rédigé ta requête ?

De mon côté, j'ai dû rédiger seule ma requête car ni l'Autonome, ni mon syndicat ne voulait m'aider à payer un avocat qui demandait 3 000 euros.  Le "Collectif des oubliés", qui rassemble tous les collègues victimes de PPCR qui désirent agir, m'a aidée à tenir le coup psychologiquement.

La publication de ton jugement à défaut de faire jurisprudence (les délais pour agir étant dépassés) pourrait au moins décider des collègues et les syndicats à ne pas hésiter à aller au TA lorsque la hiérarchie répond par le mépris à une injustice et/ou à une souffrance.

BORNEO

Je ne partage pas ton avis sur les bienfaits du PPCR. A lire le rapport 2019 de la médiatrice de l'EN ci-joint.

Pour les anciens instits en fin de carrière, PPCR a provoqué, en plus d'une perte financière importante, une énorme souffrance morale. (annulation du Grand choix qui permettait de rattraper les échelons perdus lors du changement Instits/PE, annulation du passage au 11e échelon, avis "satisfaisant" inacceptable, silence de la hiérarchie en réponse aux recours qui n'étaient d'ailleurs pas prévus en période transitoire ! Non prise en compte de l'ancienneté Instit en cas d'égalité pour l'avancement à la HC. Du coup, des collègues avec 15 ans de moins, moins bien notées, sont passées à la HC deux ans avant des collègues proches de la retraite, sans parler de l'impossibilité d'accéder à la CE car un enseignant ayant toujours assuré en classe normale avec 30 élèves dont plusieurs en situation de handicap sans AESH n'est pas considéré comme méritant ! (merci PPCR)

Agir au TA et demander à être traité avec justice n'entraînent aucunement le déclassement des collègues qui ont été nommés au tableau d'avancement. Un représentant syndical m'avait rétorqué le même argument erroné  pour me faire renoncer à agir.

Il n'est aucunement question de nuire aux collègues avantagées malgré elles par une interprétation très disparate de PPCR. Même en cas d'annulation du tableau, les nominations ne bougent pas. Au pire, la personne ayant fait le recours pourra y être ajoutée.

url.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 16:34, Val30 a dit :

Aucune logique dans ces appréciations, chaque inspecteur a fait à sa sauce...

Je comprends parfaitement ta démotivation et ton envie de quitter le métier dans ce contexte. C'est ce qui m'a poussé à faire les différents recours dont j'ai déjà parlé. 

les appréciations c'est un peu aléatoire mais en fait comme les notes qu'il y avait avant...

pour ceux qui contestent, il faudrait que l'inspecteur puisse revenir les voir pour leur mettre une appréciation correspondant à une visite PPCR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 11:55, Babolat94 a dit :

Permets-moi de te dire que je me suis mobilisée CONTRE le PPCR. Et si jamais le jugement que j'ai obtenu au TA entraîne une jurisprudence qui permettrait à d'autres PE d'avoir une révision de LEUR appréciation, tu penseras encore que je l'ai joué perso?

Ce qui est surtout affligeant dans ce métier ce sont les personnes qui se plaignent sans arrêt mais se comportent comme de bons petits soldats et acceptent tout. J'ai essayé, à mon petit niveau, de bousculer la hiérarchie. C'est tout!

VAL 30

BRAVO ! JE SUIS TRES HEUREUSE POUR TOI !

J'ai agi de même en 2019 au TA. Je suis en attente du jugement. Ton témoignage m'a rassurée car je croyais être seule dans ce cas.  J'ai rencontré plusieurs collègues dévastées mais qui ont renoncé à agir car aucun soutien syndical pour aller plus loin qu'un simple recours balayé avec mépris par la hiérarchie.

As-tu bénéficié d'une aide syndicale ou autre ? Un avocat a-t-il rédigé ta requête ?

De mon côté, j'ai dû rédiger seule ma requête car ni l'Autonome, ni mon syndicat ne voulait m'aider à payer un avocat qui demandait 3 000 euros.  Le "Collectif des oubliés", qui rassemble tous les collègues victimes de PPCR qui désirent agir, m'a aidée à tenir le coup psychologiquement.

La publication de ton jugement à défaut de faire jurisprudence (les délais pour agir étant dépassés) pourrait au moins décider des collègues et les syndicats à ne pas hésiter à aller au TA lorsque la hiérarchie répond par le mépris à une injustice et/ou à une souffrance.

BORNEO

Je ne partage pas ton avis sur les bienfaits du PPCR. A lire le rapport 2019 de la médiatrice de l'EN ci-joint.

Pour les anciens instits en fin de carrière, PPCR a provoqué, en plus d'une perte financière importante, une énorme souffrance morale. (annulation du Grand choix qui permettait de rattraper les échelons perdus lors du changement Instits/PE, annulation du passage au 11e échelon, avis "satisfaisant" inacceptable, silence de la hiérarchie en réponse aux recours qui n'étaient d'ailleurs pas prévus en période transitoire ! Non prise en compte de l'ancienneté Instit en cas d'égalité pour l'avancement à la HC. Du coup, des collègues avec 15 ans de moins, moins bien notées, sont passées à la HC deux ans avant des collègues proches de la retraite, sans parler de l'impossibilité d'accéder à la CE car un enseignant ayant toujours assuré en classe normale avec 30 élèves dont plusieurs en situation de handicap sans AESH n'est pas considéré comme méritant ! (merci PPCR)

Agir au TA et demander à être traité avec justice n'entraînent aucunement le déclassement des collègues qui ont été nommés au tableau d'avancement. Un représentant syndical m'avait rétorqué le même argument erroné  pour me faire renoncer à agir.

Il n'est aucunement question de nuire aux collègues avantagées malgré elles par une interprétation très disparate de PPCR. Même en cas d'annulation du tableau, les nominations ne bougent pas. Au pire, la personne ayant fait le recours pourra y être ajoutée.

url.html 1 Ko · 4 downloads

Merci pour ton soutien.

Tu es la première personne que je rencontre ayant fait la même démarche que moi.

Alors j'ai rédigé ma requête seule. Je l'ai juste fait lire à quelqu'un de mon syndicat pour voir si ça tenait la route. Je me suis aussi présentée, seule,  à l'audience au TA même si ce n'était pas nécessaire, histoire de montrer ma motivation.

Mais aujourd'hui mon "aventure" n'est pas terminée puisque JMB a saisi la cour d'appel pour contester la décision du TA...

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches en espérant une issue positive pour toi!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...