Aller au contenu

Elève laissé seul sans surveillance : quelle responsabilité pour le directeur ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

ça aurait pu être ça, mais l'enseignante, dans le cas présent, n'est pas démunie... elle est très décontractée par rapport à tout ça...

Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

c'est un problème à gérer en équipe, il ne faut pas laisser l'enseignante seule face à l'impossible gestion.

Le problème, c'est que tout le monde renvoie la responsabilité au directeur : c'est lui le responsable du bon fonctionnement de l'école, c'est à lui de trouver des solutions...

Mais, à part donner une ASEM supplémentaire à cette instit, quelles pourraient être les autres solutions ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Invité Anonyme a dit :

ça aurait pu être ça, mais l'enseignante, dans le cas présent, n'est pas démunie... elle est très décontractée par rapport à tout ça...

Le problème, c'est que tout le monde renvoie la responsabilité au directeur : c'est lui le responsable du bon fonctionnement de l'école, c'est à lui de trouver des solutions...

Mais, à part donner une ASEM supplémentaire à cette instit, quelles pourraient être les autres solutions ?

Merci. :)

Des idées de  début de solutions: RDV avec les parents? équipe éducative? dossier MDPH en cours ou pas? suivis extérieurs ou pas? scolarisation partielle? possibilité de se "partager le temps" que cet enfant passe à l'école entre plusieurs classes? psy scolaire? médecin scolaire? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Invité Anonyme a dit :

Merci. :) Tout ça a déjà été fait. :)

C'est plutôt des pistes pour la gestion du quotidien, avec cet enfant à l'école auxquelles je réfléchis...

Alors AESH ou non pour lui ? en attente de recrutement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Anonyme a dit :

Merci. :) Tout ça a déjà été fait. :)

C'est plutôt des pistes pour la gestion du quotidien, avec cet enfant à l'école auxquelles je réfléchis...

La gestion du quotidien, c’est la répartition de ses journées entre les différentes classes, c’est des heures d’avs mutualisée, ou une réduction du temps scolaire pour l’enfant. 
J’imagine que tu as alerté ton ien et qu’il est prévenu de l’urgence de la situation. Il faut le relancer, faire les fiches sst, comme je te le disais. Il est normal que tes collègues veuillent que tu secoues un peu la cime du cocotier, pour que quelque chose se passe.

Heu… je vais me faire taper sur les doigts, mais, si tu es directeur, et que la collègue est seulement négligente (et pas en détresse) comme tu le dis, à un moment donné, une fois toutes les options proposées, il faut prévenir de ce qu’il adviendra si rien n’est retenu par elle comme étant un début de réponse pouvant l’aider; il va falloir parler à la collègue et lui dire que l’enfant est sous sa responsabilité, qu’en cas de problème, tu ne la soutiendras pas, car tu trouves cette manière de faire non professionnelle et que tu la préviens maintenant, afin qu’elle n’ait pas de surprise, une fois le problème arrivé. Que tu peux accepter de la détresse, du ras le bol, mais qu’il va falloir faire quelque chose car cet état de fait n’est pas admissible. Enfin, je sais pas moi, mais vous n’avez pas la trouille qu’il lui arrive un truc grave ou que par désœuvrement il fasse une bêtise le mettant en danger ? J’ai un vague souvenir d’une histoire avec un gamin puni dans le couloir et laissé sans surveillance, qui s’était accroché aux patères du couloir et s’était étouffé… Peu importe l’histoire, mais c’est grave de laisser un enfant sans surveillance.
Et puis, s’il le faut, tu récupères le gamin dans la cour, et tu le lui ramènes systématiquement, en répétant la même chose que dit précédemment. Et tu doubles chaque intervention d’un mail, lui répétant par écrit ton propos.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 18:06, Invité Anonyme a dit :

ça aurait pu être ça, mais l'enseignante, dans le cas présent, n'est pas démunie... elle est très décontractée par rapport à tout ça...

Le problème, c'est que tout le monde renvoie la responsabilité au directeur : c'est lui le responsable du bon fonctionnement de l'école, c'est à lui de trouver des solutions...

Mais, à part donner une ASEM supplémentaire à cette instit, quelles pourraient être les autres solutions ?

Merci. :)

Je suis la directrice qui a un élève dans ce cas de figure cette année (enfin cette année et bien d'autres malheureusement)

Alors oui aider la collègue car c'est vraiment très lourd au jour de jour ( même si tu trouves qu'elle le prend avec philosophie ) l'impression de priver les autres élèves qui s'ajoute au reste...
Ce que j'ai fait cette année :

- Déjà dans mon école maternelle, toutes les classes ont des clavettes aux portes à hauteur d'adulte, pas besoin de fermer à clé mais l'enfant ne peut pas ouvrir.

- rdv avec les parents

- Signalement au rased dès le début d'année pour observation

- Les problèmes s'aggravant à vitesse grand V, EE en urgence avec présence de l'IEN et de la psy sco

- Mise en place de petits contrats avec l'élève

-Beaucoup de communication avec toute l'équipe pour que l'enfant n'entre pas dans les failles (le mien n'a aucunes difficultés cognitives bien au contraire)

-Rdv réguliers avec les parents

-Mise en place d'un cahier d'incident ( hé oui on oublie vite, c'est très important d'avoir des traces pour les EE)

-Là on est rendu à la question, fait-on une fiche CHSCT car depuis la reprise les crises se rapprochent, cette semaine ma collègue a failli appeler les pompiers ( il n'a que 5 ans...)

-Compte rendu écrit régulier à l'IEN qui suit le dossier de près ( et même s'il ne le faisait pas, j'enverrai les CR pour qu'il ne puisse pas dire '" je ne savais pas)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...