Aller au contenu

temps de préparation


clémentine24

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante T2 et c'est ma deuxième année avec des CM1-CM2. Pourtant je passe toujours énormément de temps à préparer ma classe. Je n'arrive pas à m'avancer pendant les vacances, ce qui fait que je me retrouve à devoir bosser tous les soirs, mercredis et week-ends avec très peu de temps pour moi... Je suis très fatiguée donc en classe je suis moins patiente et moins efficace... En fait c'est un cercle vicieux : je travaille beaucoup donc je suis très fatiguée donc je mets plus de temps à préparer la classe à cause de la fatigue... Le problème c'est que je n'ai pas de méthode à suivre sauf en orthographe (Dictée histoire des arts). En mathématiques et en grammaire, je passe trop de temps à concevoir mes séances... Et en plus de ça, j'ai des élèves en grande difficulté dans ma classe (niveau cp ou ce1) qui ne peuvent pas suivre le programme donc je dois concevoir des séances différentes pour eux...

Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir comme ça toute l'année. On me conseille de me mettre un timing pour le travail pour ne pas me coucher trop tard mais si je me couche en sachant que ma journée n'est pas prête, je dors très mal. 

J'ai besoin de conseils d'enseignants qui sont passés par là ou qui ont connu des enseignants dans mon cas... 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clémentine

A mon sens, tu devrais déjà trouver des méthodes pour te simplifier les choses et te donner une idée de progression. Tu ne peux pas "créer" toutes les séances que tu fais et ce n'est d'ailleurs pas vraiment notre boulot. On est là pour organiser les apprentissages, choisir des situations cohérentes avec le niveau de élèves et aider ceux qui sont en difficulté. Tu verras qu'en suivant des méthodes, tu seras déjà moins débordée.