Jump to content

temps de préparation


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis enseignante T2 et c'est ma deuxième année avec des CM1-CM2. Pourtant je passe toujours énormément de temps à préparer ma classe. Je n'arrive pas à m'avancer pendant les vacances, ce qui fait que je me retrouve à devoir bosser tous les soirs, mercredis et week-ends avec très peu de temps pour moi... Je suis très fatiguée donc en classe je suis moins patiente et moins efficace... En fait c'est un cercle vicieux : je travaille beaucoup donc je suis très fatiguée donc je mets plus de temps à préparer la classe à cause de la fatigue... Le problème c'est que je n'ai pas de méthode à suivre sauf en orthographe (Dictée histoire des arts). En mathématiques et en grammaire, je passe trop de temps à concevoir mes séances... Et en plus de ça, j'ai des élèves en grande difficulté dans ma classe (niveau cp ou ce1) qui ne peuvent pas suivre le programme donc je dois concevoir des séances différentes pour eux...

Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir comme ça toute l'année. On me conseille de me mettre un timing pour le travail pour ne pas me coucher trop tard mais si je me couche en sachant que ma journée n'est pas prête, je dors très mal. 

J'ai besoin de conseils d'enseignants qui sont passés par là ou qui ont connu des enseignants dans mon cas... 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour clémentine

A mon sens, tu devrais déjà trouver des méthodes pour te simplifier les choses et te donner une idée de progression. Tu ne peux pas "créer" toutes les séances que tu fais et ce n'est d'ailleurs pas vraiment notre boulot. On est là pour organiser les apprentissages, choisir des situations cohérentes avec le niveau de élèves et aider ceux qui sont en difficulté. Tu verras qu'en suivant des méthodes, tu seras déjà moins débordée.

Profite des vacances pour rédiger tes progressions en t'appuyant sur des méthodes et modifie ce qui ne te convient pas. Tu peux aussi t'avancer sur tout ce qui est répétitif (création des dictées muettes pour les cp, mise en page des exercices pour les élèves qui auront besoin de coller, diapos pour le TBI, etc...). De cette manière, pendant la période, tu n'as plus qu'à suivre ce que tu as prévu.

De mon côté, le samedi et après 19h, je ne travaille jamais sauf imprévu. Je me garde le lundi soir, le jeudi soir, le mercredi matin et moitié de l'après-midi + le dimanche pour bosser.

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Conseil numéro 1: choisis toi des manuels dans les matières principales, acheté le guide du maître et suis- les. Tu gagneras en efficacité , en temps et en qualité.

conseil numéro 2: suis le conseil numéro 1 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je te conseille de trouver des centres d'intérêt hors école. Tu verras que miraculeusement, tu passeras moins de temps à préparer.

A part ça, réutilise ce que tu as préparé l'an dernier. C'est l'avantage de garder le même niveau. En un an, ce n'est pas devenu obsolète.  😇

Link to comment
Share on other sites

Des méthodes ! Effectivement. Et ritualise beaucoup, ainsi même si un jour tu as moins préparé, tu sais où tu vas.

Un truc, un peu nul mais qui peut te sauver une fois ou deux (pas plus, hein...).

Tu laisses dans ton sac un poème. Un jour, un créneau pas préparé car trop fatiguée, tu le leur fait recopier et illustrer.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec ce qui a été dit. Et vraiment profiter des vacances pour baliser la période suivante...

Pour pouvoir ensuite pouvoir faire ton CJ par exemple le mercredi pour la semaine suivante. Comme ça le soir tu réajustes éventuellement et tu as "juste" tes corrections...

Link to comment
Share on other sites

Tu gagneras en efficacité avec le temps, mes premières années, je préparai toujours la veille pour le lendemain. Profite des vacances pour au minimum préparer 1 semaine d'avance. Essaie de préparer quelques séquences complètent pour la période suivante (littérature, histoire/géo...) Le fait d'anticiper, projeter son travail, savoir où tu vas va aussi te faire gagner du temps. 

Et aussi, en CM1/CM2 où il peut y avoir bcp de corrections, essaie de toujours corriger en collectif en fin de séance, tu n'auras plus qu'à vérifier leur correction, utilise l'ardoise, le cahier de brouillon pour s'entrainer, ça fait des corrections en moins.

Tu verras ça va vraiment aller de mieux en mieux

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Delavegue a dit :

De mon côté, le samedi et après 19h, je ne travaille jamais sauf imprévu. Je me garde le lundi soir, le jeudi soir, le mercredi matin et moitié de l'après-midi + le dimanche pour bosser.

Avec un peu de métier (et plus de 2 ans sur un même niveau), il ne faudrait pas travailler du week-end (enfin, dans l'idée que tu as déjà dégagé du temps en semaine, c'est un choix après). Pour ma part, j'essaie de me caler au max sur un emploi du temps de "salarié" moyen (parce que j'ai le salaire qui y correspond).

Bon courage à toi Clémentine, le CM1-CM2 est à mon avis le niveau le plus chronophage.... Prends soin de toi, et applique impérativement les conseils donnés : trouve des méthodes clés en main (fait appel à tes CPC de circo, ils peuvent t'aider à trouver des séries de manuels non utilisés dans une école, ou même en stock dans leur bureau). Pendant les vacances, prépare le plus de choses possibles (les trucs répétitifs, les séances d'ART et d'EPS, les chansons/poésies). Corrige en classe. Et donne toi des limites de temps...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, biscottinne a dit :

Bon courage à toi Clémentine, le CM1-CM2 est à mon avis le niveau le plus chronophage....

Pourquoi trouves-tu que c'est le niveau le plus chronophage ? Vraie question hein :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

Le 24/11/2021 à 23:25, clémentine24 a dit :

je passe toujours énormément de temps à préparer ma classe.

Pour moi, l'essentiel c'est de disposer d'un bon manuel et de son indispensable livre du maître... (je le dis souvent)

En ce qui me concerne, je prépare toute ma semaine de classe le samedi ou le dimanche matin et le reste de la semaine, je suis tranquille (et j'ai plus de temps pour mon boulot de direction).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, nellou a dit :

Pourquoi trouves-tu que c'est le niveau le plus chronophage ? Vraie question hein :)

Bon, j'aurais peut-être dû dire "un des niveaux les plus chronophages"😉. On est d'accord, ce n'est que mon avis, mon expérience

-déjà, c'est un double niveau (je crois que l'on peut tous s'accorder à dire que le double niveau, c'est plus que le double de travail de prep qu'un niveau simple, car il faut aussi bien plus organiser son déroulé de journée et que l'on a tendance à donner plus d'écrit... à préparer et corriger, donc)

-la préparation :  il faut "fournir" (des exos, du texte etc)

-les corrections

-la préparation des orientations, les dossiers divers, le lien avec le collège... c'est mon expérience de directrice qui parle : j'ai pu observer ce que je demandais aux collègues de CM2 par rapport aux autres collègues.

-Et puis je me suis aussi fait cet avis en discutant avec des collègues différents (des qui avaient fait plusieurs niveaux, des remplaçants, des CPC)

Voilà voilà!

Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont dit les collègues, préparer, baliser sa période pendant les vacances, c'est pour moi une clé ;) 

- pendant les grandes vacances, je fais mes programmations, mon emploi du temps, organisation de la classe, si j'ai des nouvelles méthodes, je les potasse bien, je préparer les projets et fais les recherches puis je fais mes semainiers (trame de l'emploi du temps en remplissant à l'aide de mes programmations) de la période et je prépare la 1ère semaine en cahier journal

- pendant les petites vacances, je fais le point sur où j'en suis de mes programmations et je fais mes semainiers de la période suivante plus le cahier journal de la 1ère semaine plus éventuellement le projet si j'en ai un

- pendant la période, le mercredi, je prépare la semaine suivante à l'aide de mon semainier et modifiant ce qui n'a pas été fait ... Ce qui fait que pendant la semaine, il ne reste "que" les corrections et les photocopies et affichages ...

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...