Aller au contenu

3 cas positifs dans ma classe


Kesako87

Messages recommandés

il y a une heure, blacknader a dit :

ça reprend exactement la nouvelle procédure, c'est quoi que tu trouves différent ?

Dans ce que j'ai repris plus haut du protocole que nous a envoyé l'IEN, je ne vois pas où cette histoire de 3 cas est écrite ...

Mais j'ai peut-être raté un passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blacknader

    8

  • Goëllette

    7

  • Kesako87

    3

  • bdisse

    3

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Dans ce que j'ai repris plus haut du protocole que nous a envoyé l'IEN, je ne vois pas où cette histoire de 3 cas est écrite ...

Mais j'ai peut-être raté un passage ...

en fait il manque juste la dernière ligne justement qui parle des 3 cas. Elle est bien mise sur la FAQ... Oups si tu IEN a oublié cette partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bdisse a dit :

Le  problème, c'est quand il n'y en a que 2. La classe ne ferme pas et il faut faire classe et à ceux qui sont présents, et aux deux qui sont chez eux. Et là, ça coince parce qu'on n'a pas deux paies !

sans compter qu'on fait déjà pas mal le double travail avec tous les cas contacts isolés à qui on doit assurer la continuité pédagogique. Sur mon école, on se limite au français et aux maths, sinon ça devient ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, blacknader a dit :

on fait déjà pas mal le double travail avec tous les cas contacts isolés à qui on doit assurer la continuité pédagogique

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lolita a dit :

Ici aussi, protocole reçu aujourd'hui : 3 cas dans la semaine = fermeture de classe. Pour la continuité, ici, chacun est libre de faire de chez lui ou à l'école.

Voici la suite des évènements. J'ai finalement (au moins) 5 cas dans ma classe. Classe fermée pour 7 jours. On m'a demandé de venir ce matin à l'école pour accueillir et prévenir les parents d'élèves qui n'auraient pas eu les infos sur "toute mon année"... et les renvoyer chez eux. C'est ce que j'ai fait. Une fois arrivé sur place, j'apprends que ma collègue des Petits est absente non remplacée : on me demande alors de la remplacer au pied levé pour la journée! Moi qui suis le PE avec le plus de cas dans sa classe, donc potentiellement le plus contaminant. C'est ce que j'ai fait. Du coup, double peine pour mes élèves : pas classe et pas de télé-travail.  J'ai écrit à midi aux parents pour le leur signaler. Un génie a dû finir par s'en rendre compte dans les hautes sphères et ce soir on m'a enfin dit qu'en fait je n'avais pas à être à l'école et que je peux commencer le télé-travail demain depuis chez moi. Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bdisse a dit :

????

En fait, je voulais compléter ton propos. Tu parles de la double peine quand la classe ne ferme plus : gérer la classe et le distanciel pour les positifs, ceux qui ne se feront pas tester. Mais depuis un bon moment, on gère déjà le distanciel pour les élèves cas contact isolé. Isolement de 17 jours pour un enfant si quelqu'un à la maison est positif. Ca fait 2 semaines de boulot à transmettre à l'élève et de continuité péda à assurer.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles, j'espère. Tu fais classe en présentiel ou en distanciel mais pas les deux. Pour la continuité péda, tu leur donnes les références du Cned et ça s'arrête là. Si l'ien en veut plus, il n'a qu'à s'adresser aux PE en ASA. Pour pas pousser mémé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blacknader a dit :

en fait il manque juste la dernière ligne justement qui parle des 3 cas. Elle est bien mise sur la FAQ... Oups si tu IEN a oublié cette partie !

A priori c'est ça car je viens de relire la FAQ envoyée et il n'y a pas ça sur la dernière ligne.

Aurais-tu le lien vers la nouvelle FAQ ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Goëllette a dit :

Dans ce que j'ai repris plus haut du protocole que nous a envoyé l'IEN, je ne vois pas où cette histoire de 3 cas est écrite ...

Mais j'ai peut-être raté un passage ...

Je l'ai déjà mis dans les messages précédents, c'est du copié/collé de la FAQ :

Que se passe-t-il, lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ?

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe. Toutefois, ces élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette évolution entre en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021.

Il appartient au directeur d’école de prévenir les responsables légaux des élèves concernés qu’à la suite de la détection d’un cas confirmé, leur enfant pourrait poursuivre l’apprentissage en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette possibilité est ouverte à tous les élèves de l’école maternelle et de l’école élémentaire.

Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques notamment. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests supervisés ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

  • Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en informer le directeur ou le responsable d’établissement. L’élève devra alors respecter un isolement de 10 jours comme indiqué ci-après.
  • Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe pour suivre les cours en présentiel. Il pourra également continuer à fréquenter les activités périscolaires.

Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école.

En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour la durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés bénéficient de l’apprentissage à distance. L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

L’ensemble des élèves de la classe (ayant ou non réalisé un test suite à la survenue du cas confirmé) ainsi que les autres contacts à risque en dehors de la classe sont fortement invités à réaliser un test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. La présentation du résultat de ce test à J7 n’est pas requise pour la poursuite de l’accueil ou le retour en présence des élèves.

Les élèves de la classe dont l’accueil en présentiel est maintenu devront porter un masque en intérieur, pendant les 7 jours après la survenue du cas, à l’école et pour les activités périscolaires (à partir du CP). Dans la mesure du possible et selon les conditions locales, des mesures complémentaires de prévention pourront être prises comme le port du masque en extérieur s’il n’est pas requis ou la limitation du brassage au sein de l’établissement scolaire (récréation, restauration…), en particulier avec la classe concernée et pour limiter les activités à risque en intérieur (sport, chant…).

L’apparition de trois cas confirmés parmi les élèves (issus de fratries différentes) dans une période de 7 jours conduit à la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bdisse a dit :

Tu rigoles, j'espère. Tu fais classe en présentiel ou en distanciel mais pas les deux. Pour la continuité péda, tu leur donnes les références du Cned et ça s'arrête là. Si l'ien en veut plus, il n'a qu'à s'adresser aux PE en ASA. Pour pas pousser mémé.....

Franchement avec mes CP, je ne vois pas comment je pourrais donner des liens du CNED car la progression des sons ne correspond pas avec la progression de mon manuel. Concrètement, ça doit me prendre 10 minutes le soir d'envoyer un mail avec les lectures à faire, le scan des supports maths et français et basta. Et si j'avais un cas positif dans ma classe et devais gérer le distanciel et le présentiel, je ferai pareil. Je n'en rajouterai pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...