Jennyyy014 Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 (edited) Bonjour à tous et à toutes, Je suis une PES de 24 ans en CE1 cette année. Je suis en binôme avec une autre PES en alternance toutes les trois semaines. J'éprouve d'énormes difficultés lors de cette année... Mes élèves ne s'aiment pas, ne se respectent pas, s'insultent, se regardent méchamment, se bagarrent tous les jours. Il n'y pas un seul jour de répit. Le climat de classe est délétère, je n'en peux plus, tout simplement. J'ai plusieurs élèves à besoins éducatifs particuliers, allophones, dont un élève cumulant l'hyperactivité, la dyspraxie, la dysorthographie avec un haut potentiel. Mon élève le plus difficile est dans un contexte familial très difficile : lors de l'équipe éducative, la détresse des parents a été mis en lumière. Cet élève fait des crises de violence et peut être volontairement insolent et provocateur. Le problème, c'est que les autres élèves le "titille" en le cherchant du regard car ils ont compris qu'il peut exploser très rapidement. Hier, cet élève a poussé un camarade dans l'escalier, ce qui aurait pu être dramatique. Cela a été la goutte d'eau : je suis rentrée chez moi, j'ai fait une crise d'angoisse, j'ai pleuré tout ce que je pouvais. Je ne me sens pas légitime, coupable de la situation. Les parents commencent à se plaindre que leur enfant ne veut plus travailler à la maison, certains ne veulent plus aller à l'école. Des parents se sont violemment pris à la mère de mon élève très difficile devant le portail ( dépôt de plainte, vidéo, menaces), alors que cette mère est extrêmement coopérative pour aider son enfant. Je suis dépassée. Lors de ma visite, il m'a été conseillée de différencier énormément mes apprentissages compte tenu de la grande hétérogénéité de ma classe. Ma classe est difficile, cela a été dit. Apparemment, j'ai une très grande patience " à toute épreuve", mais trop, sans doute. Ma gestion de classe doit être plus ferme, encore plus stricte. J'ai peur que cela soit déjà trop tard.. J'ai tenté beaucoup de choses : j'ai mis en place un conseil des enfants, du yoga, un dialogue duel dans le couloir avec le ou les élèves concernés. Rien ne fonctionne. Lors des séances, il m'a été conseillée de soigner mes transitions, mais cela reste bruyant et long. Je vais mettre en place une table de besoins au fond de classe avec des coloriages magiques ( niveau CP-CE1), des ateliers d'écriture pour cette fameuse différenciation. Si cela peut occuper l'élève concerné, à ce stade, c'est mon seul objectif. Je vous avoue que je crains d'être jugée seule responsable de la situation. Evidemment, je ne nie pas que mon manque d'expérience, mon tâtonnement doit y être pur quelque chose, mais toute cette violence est incroyable. Je ne sais que faire pour améliorer la situation durablement. Edited December 3, 2021 by Jennyyy014 2
Guest Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Tout d'abord, je compatis sincèrement car tu vis une situation très difficile. Tu dois simplement, comme tu l'as dis, être beaucoup, mais alors beaucoup plus stricte. Non, il n'est pas trop tard. Tu arrives un matin, tu les mets en rang, le premier qui moufte, tu lui hurles dessus. En classe, on doit entendre les mouches péter. Le premier qui ne respecte pas un silence complet, tu l'isoles. S'il refuse, tu le déplaces en le prenant par le vêtement au niveau du bras ou de l'épaule (prends le vêtement, pas le bras). S'il pique sa crise, tu l'ignores, attends que ça passe, tout en donnant l'ordre au reste de la classe de faire de même. S'il ne se calme pas, coup de téléphone aux parents pour qu'il viennent le rechercher sur un ton autoritaire (il est ingérable, il met les autres en danger, il faut venir le prendre d'urgence). Sois tout le temps sur le dos des perturbateurs. Ne leur laisse pas la moindre liberté. Tiens leur le blouson lors de la sortie en récré. Utilise un sifflet à roulette pour les rappeler à l'ordre en récré (je l'ai même déjà utilisé en classe). Priorité: rétablis ton autorité! Bref, fais leur comprendre que c'est fini la gaudriole et que tu n'as pas l'intention de te laisser marcher sur les pieds par des gosses de 7 ans. Convoque les parents si besoin. Donne des devoirs et s'ils ne sont pas fait, mot à faire signer. Mot pas signé => convocation des parents. Finis les conseils d'enfants, fini le yoga. Ils faut savoir se tenir un minimum pour faire ça. A la place, tours de cours en courant, sifflet en bouche. Evaluations tous les vendredis. Si résultats insuffisants => convocation des parents. Pour le petit en contexte familial très difficile, une ESS une fois par trimestre n'aura pas d'effet. Rencontre-les souvent, mets-leur la pression. Sois très explicite sur le fait que quel que soit leur "contexte", ils ont devoir d'éducation, leur enfant ne leur appartienne pas, et s'ils ne veulent pas qu'un jour les services sociaux sonnent à la porte, il faut qu'ils coopèrent. Si rien y fait, monte un dossier pour envoyer le petit en ITEP. Pour la différenciation, pas d'ateliers ou de table à besoin, mais du travail obligatoire à faire sans bouger et sans moufter. Pour les allophones, texte très simple ou phrases isolées à suivre en les écoutant au casque en même temps. Fin de l'exercice, lire les phrases devant la classe. Commence par l'alphabet. Et ton mutli-dys-TDAH-HP-XYZ, il n'a pas d'AVS? Ce n'est pas normal, contacte l'inspection. Tu peux être aussi autoritaire que tu veux si tu restes juste. Ca va poser un cadre. Ceux qui ont tellement peur des autres enfants qu'ils n'osent plus aller à l'école vont réapprendre à te faire confiance. A ce moment seulement tu pourras te concentrer pour la pédagogie.
FemmeDeRochas Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Comment est la classe avec l’autre PES : pareille, pire, moins pire ? Vous communiquez bien, vous pouvez décider d’une attitude commune ?
Goëllette Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Rien que la classe toutes les deux semaines, c'est n'importe quoi, car quels parents peuvent croire que vous êtes titulaires ?
BrunoXXX Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Jennyyy, je ne vais pas te donner de conseils, d'autres l'ont déjà fait ou le feront, mais surtout, ne te dévalorise pas. Tu décris une classe face à laquelle même des PE ayant 10 - 15 ans de métier n'y arriveraient pas forcément... Bon week-end !! 1
FemmeDeRochas Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 il y a 20 minutes, Goëllette a dit : Rien que la classe toutes les deux semaines, c'est n'importe quoi, car quels parents peuvent croire que vous êtes titulaires ? Dans mon académie, c'est pareil : toutes les 3 semaines. Ca dépend des milieux : cette année, quartier de classes moyennes instruites, je pense que bcp en effet ne sont pas dupes. L'an dernier, en REP, la directrice et nous avions pipeauté un truc comme quoi on avait d'autres activités... c'est passé De toute façon, ce n'est pas le coeur du sujet
Goëllette Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Si, puisque la "posture" d'enseignant a un grand impact sur sa capacité à se faire respecter de ses élèves et pouvoir leur faire classe efficacement. Je ne suis pas fan des PES qui ont une classe en responsabilité, et a fortiori à deux PES par classe, mais le système 2 jours/2 jours me paraissait quand même plus valable aussi bien pour la crédibilité des stagiaires auprès des parents que pour la stabilité des élèves. 1
blacknader Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Prends du recul, les classes super compliquées, qu'on ait de l'expérience ou non, c'est très dur. Ne te remets pas en cause, surtout pour les élèves avec des profils particuliers, ce n'est pas à cause de toi qu'ils sont comme ça. Est-ce qu'il y a des autres CE1 sur l'école ? Pour l'élève qui fait des crises, il faut lui trouver un espace dans la classe, à l'abri des regards des autres où il va se délester, jouer, dessiner, regarder des livres, écouter de la musique... Bref, celui-là, il faut te dire que tu l'as en classe car l'école est obligatoire mais que tu ne vas pas pouvoir le soigner. Tu vas seulement pour adapter son temps de classe pour qu'il permette à la classe de travailler, à toi de souffler, mais n'imagine pas que toi au milieu de ta tribu de CE1, tu vas pouvoir tout résoudre. Où il est en scolairement ce loustics ? Pour les transitions, car c'est souvent là qu'on perd la classe et qu'on peut avoir du mal à la retrouver pour enchainer sur qqch : il y a plusieurs possibilité, soit tu enchaines très vite, ils n'ont pas le temps de se disperser et sortir ou jouer avec du matériel et ceux qui sont à la traine, prendront le train en route - soit tu marques tes transitions, tu les ritualises, un temps de respiration, écoute de chanson... sans aucun matériel sur la table. Le CE1 est un niveau compliqué car l'avancement de la lecture est encore très hétérogène. Pour la différenciation, je te conseille de leur faire passer des tests de fluence et de banaliser des temps dans ta semaine de lecture : un groupe de bon lecteur autonome (à la limite autonome sur un défi lecture), un groupe de lecteur ordinaire qui travaille encore la fluence de petit texte, un groupe à besoin où tu es avec eux : lecture de gamme, lecture de liste, lecture intensive en fait. Je pense qu'au niveau différenciation en CE1, la lecture est le point le plus important à effectivement différencier. Vraiment bon courage
Jennyyy014 Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 (edited) Il y a 1 heure, blacknader a dit : Prends du recul, les classes super compliquées, qu'on ait de l'expérience ou non, c'est très dur. Ne te remets pas en cause, surtout pour les élèves avec des profils particuliers, ce n'est pas à cause de toi qu'ils sont comme ça. Est-ce qu'il y a des autres CE1 sur l'école ? Pour l'élève qui fait des crises, il faut lui trouver un espace dans la classe, à l'abri des regards des autres où il va se délester, jouer, dessiner, regarder des livres, écouter de la musique... Bref, celui-là, il faut te dire que tu l'as en classe car l'école est obligatoire mais que tu ne vas pas pouvoir le soigner. Tu vas seulement pour adapter son temps de classe pour qu'il permette à la classe de travailler, à toi de souffler, mais n'imagine pas que toi au milieu de ta tribu de CE1, tu vas pouvoir tout résoudre. Où il est en scolairement ce loustics ? Pour les transitions, car c'est souvent là qu'on perd la classe et qu'on peut avoir du mal à la retrouver pour enchainer sur qqch : il y a plusieurs possibilité, soit tu enchaines très vite, ils n'ont pas le temps de se disperser et sortir ou jouer avec du matériel et ceux qui sont à la traine, prendront le train en route - soit tu marques tes transitions, tu les ritualises, un temps de respiration, écoute de chanson... sans aucun matériel sur la table. Le CE1 est un niveau compliqué car l'avancement de la lecture est encore très hétérogène. Pour la différenciation, je te conseille de leur faire passer des tests de fluence et de banaliser des temps dans ta semaine de lecture : un groupe de bon lecteur autonome (à la limite autonome sur un défi lecture), un groupe de lecteur ordinaire qui travaille encore la fluence de petit texte, un groupe à besoin où tu es avec eux : lecture de gamme, lecture de liste, lecture intensive en fait. Je pense qu'au niveau différenciation en CE1, la lecture est le point le plus important à effectivement différencier. Vraiment bon courage J'ai mis en place deux tables : une table 1 où les élèves peuvent s'asseoir pour se calmer, se reconcentrer et se faire aider par la maîtresse. La table 2 est faite pour mettre en place les activités de manipulation pour deux élèves : puzzles, coloriages magiques, calligraphie avec modèles. Je ne sais pas ce que ça va donner. Malheureusement, l'incident qui s'est produit dans l'escalier est tellement grave que le directeur a déclaré un "fait établissement" à l'inspecteur. Je vais probablement être mise en défaut pour la sécurité, puisque l'un des deux élèves s'est faufilé au moment de la sortie sans me demander la permission d'aller chercher une affaire. Je ne l'ai pas vu comme il était au fond du rang dans les escaliers. Je ne sais pas ce que je risque... Les deux parents ne me tiennent absolument pas pour responsable ( rendez-vous immédiats le lendemain), mais le directeur, bien davantage j'ai l'impression. Heureusement qu'il n'y a eu aucune blessure. Par conséquent, j'ai instauré une nouvelle responsabilité : chef de fin de rang. Je tâtonne tellement... J'ai vraiment peur de ce qui va se passer. Je m'épuise : je dois surveiller chaque regard des fameux élèves au risque que ça dégénère en bagarre, je dois penser que certains ont apparemment l'idée de ne pas suivre le rang, à ce que certains ne s'adressent même pas la parole. En classe, c'est tenable, mais à l'extérieur ( couloirs, cour), que c'est difficile. J'ai l'impression d'être tenue pour responsable, la preuve étant je me justifie sur les raisons devant mes collègues en leur expliquant les versions des élèves. J'ai l'impression d'avoir perdu toute ma crédibilité à l'extrême. Edited December 3, 2021 by Jennyyy014
Jennyyy014 Posted December 3, 2021 Author Posted December 3, 2021 Il y a 5 heures, FemmeDeRochas a dit : Comment est la classe avec l’autre PES : pareille, pire, moins pire ? Vous communiquez bien, vous pouvez décider d’une attitude commune ? Ca se passe quand même mieux, j'ai l'impression que son autorité est plus naturelle (expériences dans l'animation que je ne possède pas). Je considère sa gestion de classe meilleure que la mienne, nos collègues nous compare, évidemment, ça ne fait aucun doute.
Goëllette Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Mais en réalité, tu ne sais pas. Tu n'es pas dans la classe avec ta binôme ET tes collègues ne te disent rien. Ne te rabaisse pas. Essaie de trouver des solutions pour restaurer ton autorité. Et ça ne passe pas, à mon humble avis, par des responsabilités et des permissions qui te donnent du travail alors que c'est tes élèves qui devraient s'y mettre. il y a 34 minutes, Jennyyy014 a dit : J'ai mis en place deux tables : une table 1 où les élèves peuvent s'asseoir pour se calmer, se reconcentrer et se faire aider par la maîtresse. Ne serait-il pas plus opportun d'éviter qu'ils ne s'énervent ? Du genre tables individuelles et espacées pour tout le monde face au tableau. Ce n'est peut-être pas ce que te demandent les "éloignés de la classe" qui vont venir te visiter, mais au moins, tes élèves seront au travail dans le calme et toi, tu pourras te concentrer sur ton enseignement ! il y a 34 minutes, Jennyyy014 a dit : La table 2 est faite pour mettre en place les activités de manipulation pour deux élèves : puzzles, coloriages magiques, calligraphie avec modèles. Je ne sais pas ce que ça va donner. Ces élèves sont de niveau maternelle ? il y a 34 minutes, Jennyyy014 a dit : Malheureusement, l'incident qui s'est produit dans l'escalier est tellement grave que le directeur a déclaré un "fait établissement" à l'inspecteur. Je vais probablement être mise en défaut pour la sécurité, puisque l'un des deux élèves s'est faufilé au moment de la sortie sans me demander la permission d'aller chercher une affaire. Je ne l'ai pas vu comme il était au fond du rang dans les escaliers. Je ne sais pas ce que je risque... Si tu arrives à démontrer qu'ils étaient sous ta surveillance effective mais qu'ils ont désobéi, sans doute rien. il y a 34 minutes, Jennyyy014 a dit : Les deux parents ne me tiennent absolument pas pour responsable ( rendez-vous immédiats le lendemain), mais le directeur, bien davantage j'ai l'impression. Heureusement qu'il n'y a eu aucune blessure. Normal, sa responsabilité est engagée également ! il y a 34 minutes, Jennyyy014 a dit : Par conséquent, j'ai instauré une nouvelle responsabilité : chef de fin de rang. Je tâtonne tellement... J'ai vraiment peur de ce qui va se passer. Je m'épuise : je dois surveiller chaque regard des fameux élèves au risque que ça dégénère en bagarre, je dois penser que certains ont apparemment l'idée de ne pas suivre le rang, à ce que certains ne s'adressent même pas la parole. En classe, c'est tenable, mais à l'extérieur ( couloirs, cour), que c'est difficile. J'ai l'impression d'être tenue pour responsable, la preuve étant je me justifie sur les raisons devant mes collègues en leur expliquant les versions des élèves. J'ai l'impression d'avoir perdu toute ma crédibilité à l'extrême. N'oublie pas de rappeler à tes "responsables" que c'est eux qui seront punis si le rang n'est pas silencieux et ordonné ... Tu verras, c'est très efficace ! Et limite les déplacements (dans et hors de la classe) au strict minimum. Bon courage et bon weekend !
blacknader Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Il y a 2 heures, Jennyyy014 a dit : J'ai mis en place deux tables : une table 1 où les élèves peuvent s'asseoir pour se calmer, se reconcentrer et se faire aider par la maîtresse. La table 2 est faite pour mettre en place les activités de manipulation pour deux élèves : puzzles, coloriages magiques, calligraphie avec modèles. Je ne sais pas ce que ça va donner. Malheureusement, l'incident qui s'est produit dans l'escalier est tellement grave que le directeur a déclaré un "fait établissement" à l'inspecteur. Je vais probablement être mise en défaut pour la sécurité, puisque l'un des deux élèves s'est faufilé au moment de la sortie sans me demander la permission d'aller chercher une affaire. Je ne l'ai pas vu comme il était au fond du rang dans les escaliers. Je ne sais pas ce que je risque... Les deux parents ne me tiennent absolument pas pour responsable ( rendez-vous immédiats le lendemain), mais le directeur, bien davantage j'ai l'impression. Heureusement qu'il n'y a eu aucune blessure. Par conséquent, j'ai instauré une nouvelle responsabilité : chef de fin de rang. Je tâtonne tellement... J'ai vraiment peur de ce qui va se passer. Je m'épuise : je dois surveiller chaque regard des fameux élèves au risque que ça dégénère en bagarre, je dois penser que certains ont apparemment l'idée de ne pas suivre le rang, à ce que certains ne s'adressent même pas la parole. En classe, c'est tenable, mais à l'extérieur ( couloirs, cour), que c'est difficile. J'ai l'impression d'être tenue pour responsable, la preuve étant je me justifie sur les raisons devant mes collègues en leur expliquant les versions des élèves. J'ai l'impression d'avoir perdu toute ma crédibilité à l'extrême. Tu ne t'inquiètes pas pour Fait établissement. Cela permet de recenser les incidents et c'est souvent utile si un élève est vraiment difficile pour tracer les faits où il met sa sécurité en danger. Une chute dans les escaliers que tu la vois ou non, tu ne peux pas l'anticiper. Mais au moins la trace de cet évènement montre que cet enfant est capable de s'enfuir et se mettre en danger. Pour les transitions de changement de lieu, des pistes : - Quand vous sortez en récré en silence, si ça parle, demi-tour en classe et autant de fois que tu n'obtiens pas le silence. La récré tourne, les élèves sont dégoutés de ne pas pouvoir sortir. - Idem pour l'entrée dans l'école, ça sonne, tu te mets devant le rang, tu lances un chronomètre, et tu attends la mise en rang et le silence. En arrivant en classe, tu leur dis qu'ils ont mis ... minutes à se mettre en rang et faire le silence, ce temps perdu dans la cour, sera perdu en récré. Tu n'as même pas besoin de crier, ni même de parler, c'est eux qui vont comprendre qu'il faut se taire. Au début ça va ronchonner, certains vont crier sur d'autres de se taire, d'autres vont viser X car il a parlé, mais à la longue, une fois que c'est installé, ça devient habituelle. - Aussi pour avoir le silence dans les couloirs, la maitresse ne doit pas parler, les élèves qui profitent du déplacement dans les couloirs pour venir papoter, se plaindre avec toi, tu ne leur réponds pas, ce n'est pas le moment. S'ils ont quelques choses à dire, ce sera en classe (et souvent ils oublient). La règle, c'est silence pour tout le monde. Si tu as un message à faire passer à un élève, c'est par les gestes, le regard mais basta. Silence total pour tout le monde. - Et pour ton loustics qui s'échappe, tu n'hésites pas à la prendre la main et qu'il se range avec toi. Soit il va apprécier d'être le privilégié à donner la main à la maitresse et tu l'auras avec toi et il sera isolé des autres - soit il ne va pas du tout aimer et auquel cas il fera des efforts pour mieux se comporter et éviter d'en arriver à ce que tu lui donnes la main. D'autres CE1 sur l'école ? Si oui, avez-vous écopé de la classe "poubelle" où ils ont mis tous les difficiles ?
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