Aller au contenu

Difficultés lors de l'année de PES


Jennyyy014

Messages recommandés

Il y a 15 heures, blacknader a dit :

Tu ne t'inquiètes pas pour Fait établissement. Cela permet de recenser les incidents et c'est souvent utile si un élève est vraiment difficile pour tracer les faits où il met sa sécurité en danger. Une chute dans les escaliers que tu la vois ou non, tu ne peux pas l'anticiper. Mais au moins la trace de cet évènement montre que cet enfant est capable de s'enfuir et se mettre en danger.

Pour les transitions de changement de lieu, des pistes :

- Quand vous sortez en récré en silence, si ça parle, demi-tour en classe et autant de fois que tu n'obtiens pas le silence. La récré tourne, les élèves sont dégoutés de ne pas pouvoir sortir.

- Idem pour l'entrée dans l'école, ça sonne, tu te mets devant le rang, tu lances un chronomètre, et tu attends la mise en rang et le silence. En arrivant en classe, tu leur dis qu'ils ont mis ... minutes à se mettre en rang et faire le silence, ce temps perdu dans la cour, sera perdu en récré. Tu n'as même pas besoin de crier, ni même de parler, c'est eux qui vont comprendre qu'il faut se taire. Au début ça va ronchonner, certains vont crier sur d'autres de se taire, d'autres vont viser X car il a parlé, mais à la longue, une fois que c'est installé, ça devient habituelle. 

- Aussi pour avoir le silence dans les couloirs, la maitresse ne doit pas parler, les élèves qui profitent du déplacement dans les couloirs pour venir papoter, se plaindre avec toi, tu ne leur réponds pas, ce n'est pas le moment. S'ils ont quelques choses à dire, ce sera en classe (et souvent ils oublient). La règle, c'est silence pour tout le monde. Si tu as un message à faire passer à un élève, c'est par les gestes, le regard mais basta. Silence total pour tout le monde.

- Et pour ton loustics qui s'échappe, tu n'hésites pas à la prendre la main et qu'il se range avec toi. Soit il va apprécier d'être le privilégié à donner la main à la maitresse et tu l'auras avec toi et il sera isolé des autres - soit il ne va pas du tout aimer et auquel cas il fera des efforts pour mieux se comporter et éviter d'en arriver à ce que tu lui donnes la main.

D'autres CE1 sur l'école ? Si oui, avez-vous écopé de la classe "poubelle" où ils ont mis tous les difficiles ?

 

Le directeur m'a dit qu'il indiquerait quand même un défaut de surveillance de ma part... Il a poussé un autre élève. Dans le rang à 16h30, celui qui a été poussé ( il était au fond) était remonté chercher son écharpe sans me demander. C'est à ce moment que ça s'est passé, moi du coup, j'étais à la grille avec mes autres élèves. Celui qui l'a poussé était à la garderie donc ils se sont retrouvés tous les deux. J'ai convoqué les deux mamans. La directrice m'a dit que l'inspecteur allait m'appeler, pour l'instant j'attends, il connait le profil de cette élève ( violence inouïe, équipe éducative, agressions des autres parents 'élèves envers la mère car ils sont excédés de la violence de son enfant). Je ne me sens pas du tout soutenue par l'équipe en tout cas, j'ai limite peur des bagarres quotidiennes maintenant car je dois me justifier auprès des collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Mais en réalité, tu ne sais pas. Tu n'es pas dans la classe avec ta binôme ET tes collègues ne te disent rien.

Ne te rabaisse pas. Essaie de trouver des solutions pour restaurer ton autorité. Et ça ne passe pas, à mon humble avis, par des responsabilités et des permissions qui te donnent du travail alors que c'est tes élèves qui devraient s'y mettre.

Ne serait-il pas plus opportun d'éviter qu'ils ne s'énervent ?

Du genre tables individuelles et espacées pour tout le monde face au tableau.

Ce n'est peut-être pas ce que te demandent les "éloignés de la classe" qui vont venir te visiter, mais au moins, tes élèves seront au travail dans le calme et toi, tu pourras te concentrer sur ton enseignement !

Ces élèves sont de niveau maternelle ?

Si tu arrives à démontrer qu'ils étaient sous ta surveillance effective mais qu'ils ont désobéi, sans doute rien.

Normal, sa responsabilité est engagée également !

N'oublie pas de rappeler à tes "responsables" que c'est eux qui seront punis si le rang n'est pas silencieux et ordonné ...

Tu verras, c'est très efficace !

Et limite les déplacements (dans et hors de la classe) au strict minimum.

Bon courage et bon weekend !

Ca a explosé avec moi, malheureusement. On m'a dit qu'il s'était calmé l'an dernier, donc ça sous entend quand même ma responsabilité. Je vais refaire un topo aux élèves ayant des responsabilités, tu as raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jennyyy014 a dit :

Le directeur m'a dit qu'il indiquerait quand même un défaut de surveillance de ma part... Il a poussé un autre élève. Dans le rang à 16h30, celui qui a été poussé ( il était au fond) était remonté chercher son écharpe sans me demander. C'est à ce moment que ça s'est passé, moi du coup, j'étais à la grille avec mes autres élèves. Celui qui l'a poussé était à la garderie donc ils se sont retrouvés tous les deux. J'ai convoqué les deux mamans. La directrice m'a dit que l'inspecteur allait m'appeler, pour l'instant j'attends, il connait le profil de cette élève ( violence inouïe, équipe éducative, agressions des autres parents 'élèves envers la mère car ils sont excédés de la violence de son enfant). Je ne me sens pas du tout soutenue par l'équipe en tout cas, j'ai limite peur des bagarres quotidiennes maintenant car je dois me justifier auprès des collègues. 

Ta directrice parle de défaut de surveillance, je le trouve bien dur dans ces termes et pas très factuel. Tu amènes ta classe de CE1 à la sortie de l'école, tu surveilles que chaque enfant soit bien récupéré par un parent. Il y a toujours un loustic qui peut trainer, qui fait demi-tour pour aller récupérer quelque chose sans en avoir demander la permission. Qu'est-ce que tu aurais du faire concrètement, laisser ta classe sortir seule pour aller récupérer cet élève ? Est-ce que les autres collègues de l'école, aurait pris le relai pour s'occuper de ta classe ou un enseignant aurait été voir où l'enfant était parti ? 

J'ai envie de rajouter que si on parle de défaut de surveillance, le périscolaire aurait aussi sa part dedans, si un enfant au périscolaire a poussé ton élève. Que faisait les animateurs ? 

Si l'inspecteur connait le profil de cet élève, saute sur l'occasion avec lui. L'enfant a besoin d'aide. Suivi extérieur ? MDPH pour avoir une AESH ? Appui de l'équipe enseignante pour la gestion de cet élève ? car sa sécurité peut-être mise en danger à l'école. Et là, ta directrice a aussi son rôle à jouer. 

Ce n'est pas normal d'avoir peur des bagarres quotidiennes et de devoir les justifier auprès de ces collègues. Au contraire, l'équipe enseignante doit faire bloc avec ces élèves, servir de relai justement quand l'enseignant en à la charge toute la journée.

N'hésite pas à prendre les devants avec ton inspecteur, envoie lui un mail avec le compte-rendu des faits, lui dire que tu sais qu'il souhaite échanger et donc lui donner tes moments disponibles pour te contacter.

Vraiment bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jennyy, des classes difficiles tu en auras d'autres malheureusement. Tu mets déjà en place beaucoup de choses et c'est très bien. Il faut aussi te préserver sinon tu ne tiendras pas dans la longueur.

Donc d'accord avec ce qui est dit plus haut : ne lâche rien en classe : exige le silence. Il reste 15 jours, loin d'être les plus faciles avec l’excitation de Noël. Mais ca devrait le faire si tu tiens bon. Et cela va mettre des règles pour le retour en janvier.

Pour le fait établissement, laisse couler. Une équipe normalement c'est là pour être soudée et pas pour se taper dans les pattes. Demande en CM à ce qu'un PPRE Comportement soit mis en place pour cet élève. Où l'envoyer s'il dégénère. Ta directrice est responsable de ce fait, à mes yeux. Si vous étiez solidaire, cela ne se passerait pas ainsi. Mais souvent, on impose aux équipes les PES et parfois cela passe mal... Peut être que ta directrice ne voulait pas ? Mais vous n'y êtes pour rien....

Et je finis de mettre les pieds dans le plat, mais : ma première question en lisant ton récit fut : comment cela se fait il que cet élève soit dans votre classe ? Vous avez déjà un double niveau....

J'ai une PES dans mon établissement. Pas toujours facile tous les jours. Mais on est solidaire. Elle sait que si cela se passe mal, elle m'envoie l'enfant en question dans ma classe. Et quand on a fait les classes, on a bien fait attention. On a décidé en équipe de ne lui donner aucun élève difficile, ou avec AESH. On se les ai répartis entre nous. En échange, elle a une classe double niveau. Je ne pouvais pas faire simple niveau sans élève difficile. Mais du coup, double niveau plus facile à gérer... Vous vous cumulez les deux ! Et d'ailleurs chez nous il est interdit de donner aux PES des CP et des CM2 !

Mets toi avec l'autre PES, faites des tableaux de comportements. Si tu n'en as pas, on peut t'en donner. Et ne rien LACHER !

Courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, marielle73 a dit :

Jennyy, des classes difficiles tu en auras d'autres malheureusement. Tu mets déjà en place beaucoup de choses et c'est très bien. Il faut aussi te préserver sinon tu ne tiendras pas dans la longueur.

Donc d'accord avec ce qui est dit plus haut : ne lâche rien en classe : exige le silence. Il reste 15 jours, loin d'être les plus faciles avec l’excitation de Noël. Mais ca devrait le faire si tu tiens bon. Et cela va mettre des règles pour le retour en janvier.

Pour le fait établissement, laisse couler. Une équipe normalement c'est là pour être soudée et pas pour se taper dans les pattes. Demande en CM à ce qu'un PPRE Comportement soit mis en place pour cet élève. Où l'envoyer s'il dégénère. Ta directrice est responsable de ce fait, à mes yeux. Si vous étiez solidaire, cela ne se passerait pas ainsi. Mais souvent, on impose aux équipes les PES et parfois cela passe mal... Peut être que ta directrice ne voulait pas ? Mais vous n'y êtes pour rien....

Et je finis de mettre les pieds dans le plat, mais : ma première question en lisant ton récit fut : comment cela se fait il que cet élève soit dans votre classe ? Vous avez déjà un double niveau....

J'ai une PES dans mon établissement. Pas toujours facile tous les jours. Mais on est solidaire. Elle sait que si cela se passe mal, elle m'envoie l'enfant en question dans ma classe. Et quand on a fait les classes, on a bien fait attention. On a décidé en équipe de ne lui donner aucun élève difficile, ou avec AESH. On se les ai répartis entre nous. En échange, elle a une classe double niveau. Je ne pouvais pas faire simple niveau sans élève difficile. Mais du coup, double niveau plus facile à gérer... Vous vous cumulez les deux ! Et d'ailleurs chez nous il est interdit de donner aux PES des CP et des CM2 !

Mets toi avec l'autre PES, faites des tableaux de comportements. Si tu n'en as pas, on peut t'en donner. Et ne rien LACHER !

Courage

 

 

Je ne crois pas avoir lu que Jennyyy avait un double niveau. Mais sinon, ok avec toi, c'est vraiment pas cool de mettre ce type d'élève avec des PES 🥺 A moins que l'école en ait plusieurs qu'il faut caser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, on ne sait pas quels sont les élèves des autres classes du même niveau et ... ce n'est pas parce qu'on a des PES dans son école qu'on doit avoir des classes difficiles.

L'aberration, c'est de donner des classes en responsabilité à des stagiaires qui ont tout à apprendre assez de travail comme ça !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jennnyyyyy014 es tu membre de l'autonome de solidarité? D'un syndicat? 

Si ce n'est pas le cas je te suggère de le faire l'un pour avoir une assurance pro l'autre pour avoir un peu de soutien.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner des nouvelles : mon élève difficile a tenté d'étrangler un camarade avant hier dans la récréation. Cette fois-ci, j'ai écrit un papier où je raconte ce qui s'est passé, j'explique les faits, je signale que c'est la deuxième fois qu'une telle violence se produit. Avec ce papier, je veux garder trace, tout simplement, je ne veux pas que ça tombe dans les oubliettes. Si un jour, il y a un blessé, je ne veux pas qu'on me reproche de ne pas avoir prévenu. Mon directeur semblait dubitatif sur ma démarche, j'ai dû m'expliquer en sdm. On m'a demandé ce que j'attendais réellement de ce papier, que je me focalisais trop sur cet élève, que je semblais braquée et l'avoir dans le viseur et que je l'abandonnais quelque part. On a remis en cause l'événement, certes cela n'a été vu par aucun enseignant, mais l'enfant est tombé dans une flaque donc avait le pantalon mouillé. 25/27 élèves me disent la même chose, mais apparemment je ne dois pas les croire. Je sais très bien que certains ne mentiraient pas. On m'a rappelé, qu'une fois, j'avais cet élève qui était par terre et les deux autres à côté. C'était l'heure de la récré, je m'étais pas pris la tête, je les avais envoyés tous les trois chez le directeur. Cette fois, l'élève n'avait rien fait, on m'a bien signalé que j'avais provoqué une injustice et que pour ce genre d'élève c'est insupportable. J'aurais dû écouter sa version, mais comment personne ne peut comprendre, que je suis fatiguée de le faire une vingtaine de fois par jour et que, cette fois, je ne l'ai pas fait.  Apparemment, un conseiller pédagogique doit m'appeler et va sûrement venir...Mon climat de classe est donc trop mauvais, les élèves ne forment pas une classe. Voilà, j'ai bien peur pour ma titularisation. Je suppose qu'il ne va pas venir dans la semaine donc au mois de janvier, j'ai l'impression ( même au delà de ça) que tout va se jouer là dessus.

Le 08/12/2021 à 15:31, 2caille a dit :

Bonjour Jennnyyyyy014 es tu membre de l'autonome de solidarité? D'un syndicat? 

Si ce n'est pas le cas je te suggère de le faire l'un pour avoir une assurance pro l'autre pour avoir un peu de soutien.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jennyyy014 a dit :

Cette fois-ci, j'ai écrit un papier où je raconte ce qui s'est passé, j'explique les faits, je signale que c'est la deuxième fois qu'une telle violence se produit. Avec ce papier, je veux garder trace, tout simplement, je ne veux pas que ça tombe dans les oubliettes.

Ca ne sert à rien ce type de "papier". Il faut que tu remplisses le registre CHSCT, tu y a accès par le portail métier. Ton ien va en être destinataire, les syndicats qui siègent aussi et une aide va être apportée. Peut-être pas à la hauteur de ce qu'il faudrait ( ce genre de môme n'a pas sa place à l'école ordinaire) mais au moins, tu seras vraiment couverte s'il y a une grosse coui...e. Dans les différents syndicats, il y a toujours un délégué préposé aux FSTG. Appelle le pour avoir du soutien et aussi des conseils, si tu les demande.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bdisse a dit :

Ca ne sert à rien ce type de "papier". Il faut que tu remplisses le registre CHSCT, tu y a accès par le portail métier. Ton ien va en être destinataire, les syndicats qui siègent aussi et une aide va être apportée. Peut-être pas à la hauteur de ce qu'il faudrait ( ce genre de môme n'a pas sa place à l'école ordinaire) mais au moins, tu seras vraiment couverte s'il y a une grosse coui...e. Dans les différents syndicats, il y a toujours un délégué préposé aux FSTG. Appelle le pour avoir du soutien et aussi des conseils, si tu les demande.

Je dois prévenir le directeur ? CHSHT c'est sur quelle plateforme ? sur le moment, ce papier c'est tout ce que j'ai trouvé à faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...