Aller au contenu

Continuité pédagogique enfant cas contact


crpe2019

Messages recommandés

Bonsoir, 

voilà j’ai un élève qui est cas contact et donc absent pendant 17 jours. La maman souhaite tous les soirs avoir le programme de la journée pour que son enfant n’accumule pas de retard. Suis-je dans mon bon droit en lui envoyant tous les deux jours ( pour des questions d’organisation et de temps ) ? 
Recevoir à 20h un message sur mon tél perso  pour avoir le déroulé de la journée m’agace un peu .. en journée oui mais pas le soir quand même …

Je vous remercie pour votre aide ! 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • crpe2019 a modifié le titre du sujet qui est maintenant Continuité pédagogique enfant cas contact
il y a 14 minutes, crpe2019 a dit :

La maman souhaite

oui, c'est son droit. Et toi, tu as le droit de lui dire que tu fais déjà le job pour ceux qui sont présents. Tu n'as qu'une seule paie à la fin du mois. La continuité pédagogique (sic), c'est lumni et le cned. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son message étant assez condescendant, j’avais besoin de votre avis. Je comprends qu’elle souhaite avoir le programme, c’est tout à fait normal ! Mais bon il y a des soirs où le temps manque donc c’est bcp plus pratique pour moi de lui envoyer au maximum tous les deux jours. J’avais un peu peur d’être « en tord » …

merci bcp !!

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni en journée ni en soirée, aucun message de parents ne doit atterrir sur mon tél perso. Et même tous les deux jours c'est trop. Tu tiens les documents à sa disposition et un camarade peut lui déposer quand il le peut ou elle s'organise pour trouver un facteur de son choix.

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, comme ça se passait "au temps jadis".

Le seul souci avec le COVID, c'est si la famille est confinée. Compliqué de venir à l'école. Mais un elle peut demander à un copain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement si un parent se permettait de me contacter directement sur mon portable perso, qui plus est pour me demander de bosser, le soir, à sa demande, en particulier par un message condescendant, je bloquerai son numéro sans aucun état d'âme. 

Maintenant s'agissant de sa demande, tu as le droit de lui transmettre le programme de la journée selon le rythme que tu souhaites, de la manière que tu souhaites, si tu le souhaites. Autrement, tu renvoies vers la plateforme du cned et lumni. 

(Perso ce que je fais en classe n'est pas transposable à la maison sans adaptation : le matériel que j'ai conçu pour ma classe qui n'a pas de manuel (pour de questions budgétaires, notamment) est collectif et je ne vais pas re-concevoir des séances pour la maison... le programme de la journée ça leur ferait une belle jambe à leurs parents.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole impose la continuité pédagogique, pas que l'enseignant de la classe fasse ce distanciel. Tu ne peux pas faire présentiel ET distanciel. 

Même envoyé tous les 2 jours, c'est un travail énorme en plus, car je suppose qu'il te faut remanier certains documents pour le numérique, rajouter des commentaires ou autre pour tout ce qui est fait en collectif, en manipulation...

Donc, comme suggéré plus haut, une pochette avec le travail du jour quand c'est possible, un post-it à la rigueur pour indiquer les notions abordées si pas de documents écrits prévus dans ta séance, et basta. Charge à la famille de s'organiser pour se les procurer (voisin, copain....) et tu renvoies vers Lumni ou cned si besoin de plus de travail.

Tu n'es pas dans ton tort pusique qu'il est demandé à l'équipe pédagogique d'organiser cette continuité, c'est ce que tu fais. Il serait bien de se mettre d'accord avec tes collègues, pour qu'il y ait au moins une harmonie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je prends en photos les leçons , fiches, exos du livre faits en classe et j'envoie le soir par mail sur mon teléphone. C'est la méthode qui me prend le moins de temps...

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cordelia a dit :

Pas mal de réponses ont été données alors je me permets d'aborder un autre sujet.

Pourquoi les parents ont-ils ton numéro de portable perso ? A-t-il été donné à ce parent par une autre personne sans ton accord ?

Je pense que le confinement et le fait qu'on ait pris sur nous de téléphoner aux familles régulièrement pour le suivi a probablement donné l'impression à certains parents qu'on était disponibles soir et week end pour les aider à gérer l'instruction de leurs enfants. On voit également ce type de dérapage avec les ENT et les mails de parents pendant les vacances et le week end qui attendent une réponse immédiate que certains collègues leur accordent d'ailleurs.

Cette société de l'immédiateté est en train de nous transformer en esclave, beaucoup ne se laissent pas (encore) faire, mais si quelques uns commencent à entrer dans ce système, ça va devenir une normalité qui va être difficile à renverser.

De plus en plus de collègues gèrent des choses qui relèvent du conseil des maîtres sur des groupes what's ap (c'est super pratique paraît-il), il y en a même qui utilisent what's ap pour l'alarme intrusion (il faut donc avoir le téléphone en permanence sur le bureau, chargé et allumé).

Je suis très inquiète de l'usage que l'on fait du téléphone portable personnel dans le cadre de notre métier.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on donner son numéro perso ? Sur la forme je condamne fermement les agissements de ce parent d'élève. Sur le fond comme les autres quand un enfant est malade. 

Il faut absolument que tu mettes un "stop" à cette maman et qu'elle sente que c'est toi qui décide et non l'inverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...