mymi75 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 Bonjour, J'espère poster au bon endroit... On m'a annoncé une maladie fin octobre et mon médecin généraliste fait actuellement les démarches pour l'ALD. Tout cela est vraiment nouveau pour moi et j'ai du mal à me dépatouiller de toutes les infos, tous les statuts, tout ce qu'ils recouvrent. Je suis actuellement en arrêt (CMO) jusqu'au 17 décembre. Je pensais retourner travailler en janvier mais mon médecin vient de me dire que je dois entamer des traitements lourds et que je ne pourrai pas reprendre, au moins pour 4 mois. Ce que je n'arrive pas à comprendre suite à cette nouvelle, c'est si le fait d'avoir une ALD déclarée me permettra de bénéficier d'un CMO de 6 mois payé complètement ou non. J'ai déjà eu 5 semaines de congés ordinaires. Je sais que normalement, 3 mois de congés ordinaires sont rémunérés complètement. Je lis que pour une ALD, un arrêt classique est indemnisé pendant 6 mois: 50% par la CPAM (MGEN pour nous, je suppose?) et je cite "Selon les accords collectifs en vigueur, l’employeur peut être amené à compléter ces indemnisations jusqu’à 100%." Qu'en est-il pour nous? Est-ce que ce complément est traité comme lors d'un CMO? Ou est-ce que je dois basculer sur un congé longue maladie? Si je peux m'éviter les démarches du congé longue maladie, je préfère. Elles semblent longues parfois et incertaines, d'après ce que j'ai lu dans les différents messages. Et avec encore un long traitement de dossier pour pouvoir reprendre le travail derrière. Merci si certains ont des réponses, je me perds dans toutes ces démarches.
mymi75 Posté(e) 11 décembre 2021 Auteur Posté(e) 11 décembre 2021 Merci pour vos réponses! Cela veut dire que même avec une ALD, je ne peux pas rester en CMO 6 mois en touchant mon salaire complet, c'est bien ça? Je suis obligée de passer en CLM?
nonau Posté(e) 12 décembre 2021 Posté(e) 12 décembre 2021 Le 10/12/2021 à 11:11, mymi75 a dit : Bonjour, J'espère poster au bon endroit... On m'a annoncé une maladie fin octobre et mon médecin généraliste fait actuellement les démarches pour l'ALD. Tout cela est vraiment nouveau pour moi et j'ai du mal à me dépatouiller de toutes les infos, tous les statuts, tout ce qu'ils recouvrent. Je suis actuellement en arrêt (CMO) jusqu'au 17 décembre. Je pensais retourner travailler en janvier mais mon médecin vient de me dire que je dois entamer des traitements lourds et que je ne pourrai pas reprendre, au moins pour 4 mois. Ce que je n'arrive pas à comprendre suite à cette nouvelle, c'est si le fait d'avoir une ALD déclarée me permettra de bénéficier d'un CMO de 6 mois payé complètement ou non. J'ai déjà eu 5 semaines de congés ordinaires. Je sais que normalement, 3 mois de congés ordinaires sont rémunérés complètement. Je lis que pour une ALD, un arrêt classique est indemnisé pendant 6 mois: 50% par la CPAM (MGEN pour nous, je suppose?) et je cite "Selon les accords collectifs en vigueur, l’employeur peut être amené à compléter ces indemnisations jusqu’à 100%." Qu'en est-il pour nous? Est-ce que ce complément est traité comme lors d'un CMO? Ou est-ce que je dois basculer sur un congé longue maladie? Si je peux m'éviter les démarches du congé longue maladie, je préfère. Elles semblent longues parfois et incertaines, d'après ce que j'ai lu dans les différents messages. Et avec encore un long traitement de dossier pour pouvoir reprendre le travail derrière. Merci si certains ont des réponses, je me perds dans toutes ces démarches. Attention la prévoyance de la MGEN ne prend pas en compte les éventuelles primes (REP, direction, postes spécialisés...) 1
mymi75 Posté(e) 14 décembre 2021 Auteur Posté(e) 14 décembre 2021 Merci pour ces petits détails bien utiles! Il ne me reste plus qu'à me lancer dans les démarches (et l'attente) du congé longue maladie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant