Aller au contenu

Apc enfant en difficulté


Lilipuce82

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lilipuce82 a dit :

La maitresse veut une avs pour son manque d'autonomie !

Sincèrement, ce sont les enfants qui ne sont pas autonomes (ceux qui ne bossent pas ou font n'importe quoi comme votre fille) qui me posent le plus de problèmes en classe. J'en ai 3 qui ne fichent rien si je ne suis pas à côté d'eux. Certains avec des difficultés scolaires, d'autres non. J'ai une AVS pour un autre élève et je les mets à tour de rôle auprès d'elle pour qu'elle les booste. Ca marche plutôt pas mal mais c'est usant. Et même la différenciation, s'ils ne se mettent pas au boulot, ça ne sert à rien.

Et effectivement, si la maitresse demande une AESH, c'est qu'elle pense handicap et que c'est "grave". Faut-il encore pouvoir l'entendre en tant que parents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

Il y a surement des façons de faire pour essayer d'aider un enfant. Je regrette que vous viviez cela comme de la pression, peut-être qu'effectivement les enseignantes sont malhabiles dans leur façon de s'exprimer mais peut-être aussi que de votre côté, les demandes des enseignantes sont mal perçues.

Est-ce que vous êtes opposée ou non à la demande MDPH pour que votre fille puisse bénéficier de l'aide d'une AESH ? Les démarches MDPH prennent du temps, même si vous commencez maintenant à monter un dossier MDPH, ce n'est pas certain que votre fille aura une AESH à sa rentrée en CE2. Et pour être certain que la MDPH fasse une reconnaissance, il faut des bilans, pas uniquement des visites chez des professionnels. Alors peut-être que c'est ce que les enseignantes essaient de vous faire comprendre. 

Je ne suis pas contre faire une demande d'avs mais je ne voudrais que ça renforce son sentiment de difficultés vis à vis de sa sœur jumelle.

J'ai un bilan orthophonique de renouvellement qui date de juin. La psychomotricienne va faire un bilan d'évolution en janvier et j'ai également un bilan neuropsychologique. 

Après au niveau de la mdph, quel est le degré d'handicap il faut pour avoir une avs... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lilipuce82 a dit :

Je ne suis pas contre faire une demande d'avs mais je ne voudrais que ça renforce son sentiment de difficultés vis à vis de sa sœur jumelle.

J'ai un bilan orthophonique de renouvellement qui date de juin. La psychomotricienne va faire un bilan d'évolution en janvier et j'ai également un bilan neuropsychologique. 

Après au niveau de la mdph, quel est le degré d'handicap il faut pour avoir une avs... 

 

pour le bilan orthophonique, ce sera déjà un PAP à mettre en place si troubles avérés en lien avec le médecin scolaire. Votre orthophoniste devrait vous en parler, c'est eux qui conseillent les familles et les enseignantes afin de dire que l'élève a besoin d'adaptation et donc la mise en place d'un PAP. 

pour la psychomotricienne, si grand trouble avéré, la MDPH servira surtout le prêt de matériel, d'ordinateur, de scan si l'enfant est vraiment dans l'impossibilité de passer par l'écrit + AESH possible aussi dans un 1er temps pour la gestion du matériel. Mais votre fille est encore trop jeune pour qu'on parle déjà d'ordinateur

le bilan neuropsy, à mon avis c'est le seul qui pourra permettre à la MDPH d'établir une reconnaissance, les autres bilans viendront en appui. Comme je vous l'ai déjà dit, la rencontre avec le psychologue scolaire pourrait être utile pour la suite et étudier les besoins de votre fille. Vous pouvez aussi demander à le rencontrer, montrer le bilan du neuropsy, il pourrait vous aiguiller si le passage par la MDPH serait utile ou non. Ce qui est dit avec le psychologue scolaire et les familles restent confidentiels. Le psychologue voient un grand nombre d'enfants au sein des écoles, peuvent vraiment éclairer, soit rassurer pour la suite si on a l'impression que c'est la catastrophe (ça peut rassurer les familles, comme les enseignants), soit orienter sur les suivis possibles, les aides à apporter.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

pour le bilan orthophonique, ce sera déjà un PAP à mettre en place si troubles avérés en lien avec le médecin scolaire. Votre orthophoniste devrait vous en parler, c'est eux qui conseillent les familles et les enseignantes afin de dire que l'élève a besoin d'adaptation et donc la mise en place d'un PAP. 

pour la psychomotricienne, si grand trouble avéré, la MDPH servira surtout le prêt de matériel, d'ordinateur, de scan si l'enfant est vraiment dans l'impossibilité de passer par l'écrit + AESH possible aussi dans un 1er temps pour la gestion du matériel. Mais votre fille est encore trop jeune pour qu'on parle déjà d'ordinateur

le bilan neuropsy, à mon avis c'est le seul qui pourra permettre à la MDPH d'établir une reconnaissance, les autres bilans viendront en appui. Comme je vous l'ai déjà dit, la rencontre avec le psychologue scolaire pourrait être utile pour la suite et étudier les besoins de votre fille. Vous pouvez aussi demander à le rencontrer, montrer le bilan du neuropsy, il pourrait vous aiguiller si le passage par la MDPH serait utile ou non. Ce qui est dit avec le psychologue scolaire et les familles restent confidentiels. Le psychologue voient un grand nombre d'enfants au sein des écoles, peuvent vraiment éclairer, soit rassurer pour la suite si on a l'impression que c'est la catastrophe (ça peut rassurer les familles, comme les enseignants), soit orienter sur les suivis possibles, les aides à apporter.

Je suis allée voir une pedopsychiatre avec le bilan pour avoir son avis. Elle me dit qu'elle ne peut pas se baser dessus étant donné que le bilan a été réalisé dans de mauvaises conditions. Elle me dit de lui laisser du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lilipuce82 a dit :

Je suis allée voir une pedopsychiatre avec le bilan pour avoir son avis. Elle me dit qu'elle ne peut pas se baser dessus étant donné que le bilan a été réalisé dans de mauvaises conditions. Elle me dit de lui laisser du temps. 

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec votre enfant et consulter les professionnels que vous souhaitez. 

Gardez juste en tête que certaines démarches peuvent prendre un temps certain, et que parfois, mieux vaut les anticiper, même si au final, on n'en a pas besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, flops a dit :

essayez voir avec la maitresse si la psy scolaire peut venir l'observer en classe ... 

Je peux effectivement. C'est une nouvelle psychologue mais celle de l'année dernière était venue en juin dernier dans la classe faire une observation globale et avait été plus interpellée par le comportement de sa sœur jumelle qui avait refusé son aide (elles sont dans la même classe, pas le choix, qu'une classe). J'avais échangé avec elle au téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2021 à 12:59, Lilipuce82 a dit :

Je veux bien lui foutre la paix mais quand les maîtresses vous mettent la pression en disant qu'il faudrait faire ci, faire ça, l'emmener voir tel professionnel.... 

Pour la différenciation en classe, je ne sais pas si la maîtresse a mis des choses en place. Je verrais en janvier. Pour le moment, sa seule proposition pour en avoir parlé rapidement lors de la restitution des évaluations est l'avs!

Les enseignants ne peuvent pas vous conseiller d'aller voir un professionnel.

Par contre, de ce que je lis, votre fille n'ayant pas de handicap avéré, vous pouvez travailler à la maison les domaines où votre fille pèche. En tant que parents, pas en se substituant aux enseignants.

Ici, nous reprenons systématiquement nos enfants s'ils ne s'expriment pas correctement, nous favorisons les jeux de société en famille aux écrans qui livrent les enfants à eux-mêmes, nous allons au musée plutôt qu'au parc d'attraction, au théâtre plutôt que de nous abonner à Netflix, nous mangeons ensemble à table en discutant et échangeant, nous cuisinons,...

S'occuper de ses enfants ne veut pas forcément dire aller chercher ailleurs une rééducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scoubinou a dit :

Les enseignants ne peuvent pas vous conseiller d'aller voir un professionnel.

Par contre, de ce que je lis, votre fille n'ayant pas de handicap avéré, vous pouvez travailler à la maison les domaines où votre fille pèche. En tant que parents, pas en se substituant aux enseignants.

Ici, nous reprenons systématiquement nos enfants s'ils ne s'expriment pas correctement, nous favorisons les jeux de société en famille aux écrans qui livrent les enfants à eux-mêmes, nous allons au musée plutôt qu'au parc d'attraction, au théâtre plutôt que de nous abonner à Netflix, nous mangeons ensemble à table en discutant et échangeant, nous cuisinons,...

S'occuper de ses enfants ne veut pas forcément dire aller chercher ailleurs une rééducation.

Nous la faisons déjà travailler mais les enseignants ont une pédagogie que les parents n'ont pas forcément, ni la patience et les enfants ne se comportent pas de la même manière.

Mes filles regardent très peu la télévision et nous n'avons pas Netflix. Nous mangeons dans la cuisine et n'y a pas la télévision ! Quant à aller au parc d'attraction, c'est peut être moins culturel que le musée mais ça permet de passer aussi un bon moment en famille, à faire découvrir de nouvelles sensations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lilipuce82 a dit :

Quant à aller au parc d'attraction, c'est peut être moins culturel que le musée mais ça permet de passer aussi un bon moment en famille, à faire découvrir de nouvelles sensations !

Les musées aussi.

Les enfants qui ont la chance que leurs parents les y emmènent adorent !

Le problème, c'est que ça gonfle les parents, donc ils font hélas l'impasse.

Il y a 5 heures, Lilipuce82 a dit :

Nous la faisons déjà travailler mais les enseignants ont une pédagogie que les parents n'ont pas forcément, ni la patience et les enfants ne se comportent pas de la même manière.

Je n'ai pas compris que Scoubidou vous demande de faire travailler votre fille comme un enseignant mais simplement de privilégier les activités vous permettant de communiquer, puisque c'est apparemment en vocabulaire et en langage que votre fille a des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 18:32, Lilipuce82 a dit :

Nous avons rendez-vous début janvier avec elle. Quand elle est seule face à ses exercices elle fait n'importe quoi, comme si qu'elle ne savait pas faire. A la maison, on lui fait faire les mêmes choses , elle réussit une grosse partie alors qu'à l'école tout est faux... Elle manque d'autonomie si on n'est pas à côté d'elle.

Elle est suivie par une orthophoniste pour retard de parole et langage.

Le déchiffrage pour la lecture est acquise, c'est la compréhension à travailler.

Les mathématiques sont compliquées. Un bilan logico mathématique est prévu.

La psychomotricienne l'aide pour tout ce qui graphisme, le visuo spatial et être à l'aise avec son corps.

Elle a une sœur jumelle qui a largement moins de difficultés.

Sans défendre l'orthophoniste, elle en a aussi marre que l'on compte trop sur eux... elle aide certes les enfants mais ne peut pas pallier à tout.

Les apc permettraient de la voir en groupe plus restreint qu'en classe, son comportement serait peut être différent.

Effectivement, ma fille en a marre que je l'emmène faire des bilans à droite à gauche, elle fait n'importe quoi, refuse de faire. Je lui ai fait faire un bilan neuropsychologique qui n'est pas valable car elle était braquée, dans l'opposition, faisant n'importe quoi.

Elle voit une orthophoniste une fois par semaine, la psychomotricienne tous les 15 jours et une seance d'orthoptie par semaine pour strabisme. Je ne vois pas ce que je peux mettre en place de plus!

 

Bonjour,

Je reagis à  votre message au vu du profil de votre fille  que vous décrivez en tant qu enseignante  je suggérerais fortement aux parents de faire  les bilans pour effectuer  une demande d aide humaine de type aesh. 

L apc ne résoudra rien du tout quoique vous raconte l orthophoniste. 

Votre fille  semble extra ordinaire dans son fonctionnement  et vous l avez parfaitement compris en déclenchant  des aides et un suivi extraordinaire  pour votre fille en tant que parent. L école  fait de même  en différenciant mais vu son profil ca ne semble pas suffire, l apc risque de rendre une journée  bien plus longue à  votre enfant, il lui faudrait de ce que je lis un petit plus sortant de l ordinaire soit une aide humaine au quotidien pour lui redire les consignes la remobiliser sur le travail etc. 

Suivant comment cela est amené  elle comprendra que ce n est pas parce qu elle est " nulle" à  l école mais que c est bien pour lui permettre d exploiter au mieux tout son extraordinaire potentiel et ne se dévalorisera pas face à  sa sœur. 

Bon courage pour toutes les démarches  sincèrement ne vous focalisez pas sur une demande d apc qui n apportera pas grand chose à  votre fille surtout si la maîtresse n en voit pas  l intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...