nanoum Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonjour, je suis en pe2 et mon theme de memoire concerne l'autorité. Une des profs que j'ai rencontré m'a dit de travailler cote enfant car elle expliquait qu'on ne leur demandait jamais leur avis. En bref, j'ecoute son conseil. Mais en lisant vos remarques sur le forum, je me demande ce que vous en pensez. Peut on en discuter avec des eleves en debut d'année par exemple ? Faut il vous punir ? Cela dit, je pourrais etre tres etonnée, mais comme je n'ai pas d'experience, j'attends vos remarques judicieuses ! N'hesitez pas non plus à m'orienter sur de la biblio ! mon memoire a aussi pour objectif de m'aider dans le domaine, alors je suis ouverte aux conseils ! _bl_sh_ Merci !
ouioui Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Les règles de vie de la classe à mener avec les enfants ce qui évite que l'autorité et les sanctions soient vécues de façon injustifiées......
sa bine Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 peut-etre, mais y en a marre des enfants rois. Arrêtons de leur demander leur avis. Il n'y a plus d'autorité parce qu'à la maison, on leur passe tous leurs caprices. Depuis que les femmes sont moins à la maison, que les enfants sont dans des familles éclatées, ou plus désirés je pense qu'ils ont désormais un autre statut dans la société. D'autre part, les instits eux sont de plus en plus critiqués à la maison devant les enfants. Fini le respect. Dans nos classes, il faut revenir à des choses simples, ou l'enfant doit avoir une parole et un comportement respectueux. Je pense qu'une réunion précoce, dès la rentrée avec les parents des élèves peut permettre d'afficher d'emblée ses limites et de demander aux parents si ils conçoivent punitions , taches d'intéret général ou autres. Je pense qu'un effort de communication permet aux uns et aux autres de ne pas envenimer une situation, de savoir tout de suite à quoi s'en tenir.
Cumulonimbus Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 En théorie je trouve ça bien de construire ça avec eux pour qu'il intègrent le règlement, qu'ils le comprennent... Et en pratique, ils ne font que ressortir telles-quelles toutes les règles qu'on leur a enfoncé dans le crâne depuis qu'ils sont petits, toutes les punitions non préconisées par les programmes, parfois multipliées par 10... On ne peut demander de donner leur avis qu'à des élèves à qui on a appris à réfléchir, à avoir de l'esprit critique, des idées par eux-même... et c'est déjà un gros travail ! ... ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas le faire avec eux mais bon ... <_<
marchande-de-prose Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Ca c'est vrai : les élèves sont toujours très forts pour énoncer (avec tout le sérieux de rigueur) les règles de vie à respecter, mais quand il s'agit de les appliquer, il n'y a souvent plus personne... Cela semble prouver le peu de sens qu'elles ont à leurs yeux... cryin Effectivement, comme tu le dis Cumulonimbus, un (énorme) travail préalable de réflexion avec et par les élèves serait nécessaire, mais j'avoue ne pas avoir osé me lancer là dedans cette année. Nous avons donc "coélaboré" un joli règlement, en expliquant le pourquoi des règles, et en associant une sanction à chaque infraction. J'essaie d'y faire référence le plus souvent possible (il est affiché en classe), mais bon, cette question des règles de vie me laisse toujours aussi sceptique... cryin (Pas sûre d'avoir beaucoup aidé la demoiselle PE2 _bl_sh_ , mais ce sujet me fait inévitablement réagir)
Cumulonimbus Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 et en associant une sanction à chaque infraction. Peux-tu préciser quelles sanctions ? donner quelques exemples de règles et sanctions appliquées ? Merci !
crapulette Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Règle de vie non respectée / Sanctions : Je ne fini pas mon travail (parce que je ne travaille pas) / Je termine mon travail à la maison. Je ne respecte pas la parole du maître ou de mes camarades (je parle, me retroune, joue pendant des consignes...) / au bout de 3 avertissments, remplir une feuille de reflexion (qu'est ce que j'ai fait - pourquoi c'est gênant - qu'est ce que je propose pour améliorer mon comportement) - au bout de 6, idem avec signature du directeur. Autres sanctions : pas de travail autonome, nettoyer la classe, ramasser les papiers dans la cour... Crapulette et cela ne suffit pas à les calmer, ils ne pensent qu'à jouer ....
Babynette Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Nanoum, j'ai téléchargé un mémoire sur l'autorité et la discipline d'une PE2, ça t'intéresse ? A+
marchande-de-prose Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 des exemples ? alors il faut savoir que les élèves avaient souvent des idées assez peu orthodoxes quant aux sanctions (excessivement sévères et anti-pédagogiques au possible), il s'agit donc de leur oeuvre, mais quelque peu aseptisée... je laisse la classe propre / pquoi : parce que c'est pas une poubelle pardi (le pardi est de moi ) / sanction : je ramasse les papiers qui traînent par terre après la classe. en EPS je respecte les règles / pour que l'activité se passe bien / je ne participe plus pendant qques minutes, isolé à côté de la maîtresse. ce genre de choses quoi.... du coup, à chaque fois qu'il y a infraction, je fais référence à la règle et j'applique illico la sanction. mais je sens que ce n'est pas encore ça, quant à la prise de conscience de l'utilité des règles...
nanoum Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 Salut ! ah ! et moi qui pensait que ce serait plus simple avec des cycles 3 :P En reponse à Babynette, oui, bien sur, ça m'interesse , merci ! et je continue de lire avec interet vos reponses et je suis assez d'accord, c'est bien d'elaborer avec eux, mais c'est difficile. Pour vous faire rire un peu, pendant mon stage, je me suis decidée à interroger des grandes sections, et bien, en punition, ils proposaient de prendre le puni par la peau des fesses et de le jeter à la poubelle (je transcrit bien sur, mais ils etaient tres explicites !!), c'est la seule chose que j'ai reussi à obtenir, ça et puis donner des claques...rien sur les regles et la punition apres infraction. Du reste, ils trouvaient assez normal d'etre puni apres betise. Bon, c'est là, qu'une neophyte s'aperçoit qu'en maternelle, le dialoque est utile, mais a ses limites Nadege
flavie4269 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 J'interviens car une remarque a attirée mon attention: "Ramasser les papiers dans la cour" Quand j'étais en CM2, j'étais très pipelette et pour me punir, l'instit m'avait demandé de ramasser dans le local à poubelle situé dans la cour, les papiers qui étaient tombés à coté des sacs. J'avais trouvé ça tout à fait injuste et je ne l'avais pas fait, j'avais terminé la journée à coté de la poubelle et il avait abandonné. Je lui avait dit que j'étais pas à l'école pour faire le ménage, mais pour apprendre des choses. Je pense que les meilleurs sanctions sont de donner du travail en plus ou d'isoler l'enfant s'il est trop enervé. En même temps, je n'ai aucune expérience, ce n'est que mon avis... Mais je vous dis ce qui m'avait marqué enfant.
Yzaza Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Ramasser les papiers dans la cour" suis d'accord avec toi flavie.... en plus, si dans le règlement il est stipulé: on ne jette pas de papier parterre, normalement, il ne reste rien à ramasser... En tous les cas dans ma classe, c'est comme ça que ça se passe: il est interdit de jeter les papiers au sol donc du coup le soir....pas de papier!!!sinon.... -dvl-w-
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