micojo Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 et pour les élèves qui respectent les règles?? après un passage de l'autre coté de la rue, j'ai été conseillée sur les "ceintures de comportement" (pédagogie institutionnelle).type ceinture de judo. je vais les mettre en place à la rentrée. on va aussi établir un règlement commun à toute l'école. et chaque vendredi soir, en "conseil" des enfants, on décide qui peut accèder à un niveau supérieur. comme ça, les enfants travailleurs, respectueux... sont aussi récompensés
marchande-de-prose Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 La sanction consistant à ramasser les papiers (dans la classe, et non dans la cour) n'a jamais été apppliquée, pour la bonne raison que la règle a été respectée... Ceci dit, il est vrai qu'elle n'était peut-être pas adaptée. Entre-temps nous avons nommé un responsable de la propreté de la classe (ça change toutes les semaines) qui veille.... Je fais évidemment très attention à ne pas donner de sanctions iniques, je comprends le sentiment d'injustice qui peut en résulter. Je ne l'ai moi-même jamais vécu enfant, mais la seule lecture du magnifique recueil "mémoire de maîtres, paroles d'élèves" a suffi pour me faire comprendre combien une humiliation ou une injustice vécue à l'école peut marquer dans les chairs...
Cagory Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Je vais aller à contre courant mais pour moi, punir ou sanctionner ne signifie pas donner du travail en plus ou nettoyer la cour car le travail n'est PAS une punition ! D'ailleurs, souvent, ceux qui ont le plus de punitions sont ceux qui réussissent le moins bien donc si en plus pour eux, on associe travail à punition alors là, rien ne va plus !!! De même, on nettoie non pas car on est puni (d'ailleurs c'est extrèmement dévalorisant pour tous ceux qui font le ménage dans l'école qui ne doivent pas voir leur boulot comme une punition !) mais car on travaille mieux quand c'est propre dans une classe, on vit mieux dans un monde propre. Maintenant, je n'ai pas la solution mais moi, je fonctionne par le dialogue mais pas de travail en plus ou de nettoyage...
ouioui Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 une année en ce2 : on ne lève pas le doigt.....on est plus intéroogé pendant la séance on se déplace sans raison, pour embêter ou quand quelqu'un parle.......on n'a plus le droit de se déplacer pendant 2 jours on embête, insulte......exclu de la classe (au fond pendant 30 min) on tape.....convoncation des parents on jette des papiers........on nettoie la classe je elur avait prendre concience de tous les droits qu'ils avaient en classe, se déplacer pour aller lire, dessiner, chercher du marériel, dire son avis, apprendre des choses, être aidé par quelqu'un ............mais aussi de tous leurs devoirs d'élèves et donc essayé chaque fois de toruver une sanction en rapport.... donc moi aussi je suis ok : marre des enfants rois....mais faire les règles de vie avec eux, c'est les faire réfléchir dessus et pas les faire faire par eux
nanoum Posté(e) 12 octobre 2004 Auteur Posté(e) 12 octobre 2004 après un passage de l'autre coté de la rue, j'ai été conseillée sur les "ceintures de comportement" (pédagogie institutionnelle).type ceinture de judo. Bonjour, en quoi consiste ces ceintures ? Peux tu me donner plus d'explication ? Je n'en avais jamais entendu parler. Merci !
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