Jump to content

Déplacer des étiquettes sur l'ENI

leonora31

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sur un remplacement long dans une classe qui a un ENI. Je suis totalement novice sur l'ENI. Je suis la méthode RSEEG en grammaire. Au lieu d'imprimer en grand format les étiquettes collectives j'aimerais bien pouvoir les manipuler à l'ENI. Est-ce possible ? Je dispose des fichiers pdf avec les étiquettes. Comment récupérer les étiquettes et les rendre déplaçables ? On m'a conseillé d'installer openboard chez moi pour pouvoir préparer à la maison.

Avez-vous une idée ?

Sur activinspire, le principe est de faire sur ton pdf des copies partielles de tes étiquettes et de les insérer dans un paperboard. C'est très rapide.

il y a 10 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

qu'est-ce qu'un ENI ? Un tableau interactif ?

C'est une tablette géante interactive qui fait office de tableau. Tu peux directement interagir avec les doigts.

Je ne sais pas quel logiciel est installé sur l'eni mais tu dois t'en servir pour préparer tes documents. Ensuite tu pourras faire bouger les étiquettes.

il y a 19 minutes, borneo a dit :

Sur activinspire, le principe est de faire sur ton pdf des copies partielles de tes étiquettes et de les insérer dans un paperboard. C'est très rapide.

tu veux dire que je copie  certaines parties de mon pdf que je colle ensuite sur un paperboard ? Et ca fait des étiquettes déplaçables ?

Oui. Il faut le faire d'abord sur ton ordinateur, avec le logiciel du TNI.

Si c'est activinspire, il te faudra le numéro de licence pour enregistrer et avoir la version complète.

Je suis étonnée de voir qu'on peut encore être novice sur ce matériel. J'ai eu mon premier TNI il y a plus de 15 ans. Dans tous tes remplacements, tu n'en avais jamais utilisé ? J'aurais cru que ça faisait maintenant partie des enseignements de la formation. Ce serait plus malin que de vous faire avaler des concepts de grammaire inutiles.

Tu dois pouvoir trouver des paperboards prêts à l'emploi, car RSSEG est une méthode très utilisée. Je devrais avoir ça quelque part dans mes archives.

En fait, je me suis beaucoup servie du TNI pour RSEEG, mais la manipulation d'étiquettes virtuelles, ce n'est pas aussi efficace ni aussi motivant que les vrais colliers et les vraies étiquettes qu'on utilise avec les enfants. Mais combiner les deux, c'est bien.

Merci pour vos réponses.

J'ai installé openboard sur mon PC perso à la maison et j'ai réussi à faire les étiquettes. Reste à tester sur l'ENI en classe. Je n'ai pas la moindre idée des logiciels installés sur l'ENI.

ENI je crois que ça veut dire écran numérique interactif, effectivement c'est comme une tablette géante. Aucune idée des différences entre ENI et TNI ....

J'ai fait beaucoup de remplacements courts dans des classes avec ENI, mais jamais eu le temps sur du court de m'y mettre. En général, je n'ai même pas le mot de passe ... Sinon, remplacements longs en mater ou dans des classes sans ENI. Une fois un remplacement de 2 mois avec un ENI mais je n'ai utilisé que la navigation internet et les manuels installés. C'était déjà fort utile. Sans aucune formation, ce n'est pas évident. Et oui une formation ENI me serait vraiment utile. Je préférerais que les formations maths et français imposées. Ceci dit , encore faudrait-il que pendant et après la formation, je remplace dans une classe équipée pour pouvoir investir la formation immédiatement.

Sinon, dans l'école où je remplace, toutes les classes sont équipées d'un ENI mais la moitié seulement  ont un PC. Deux collègues utilisent leur PC perso même si interdit par la mairie, les autres ne font que de la lecture de pdf via clé USB. L'accès à internet directement par l'ENI sans passer par un PC n'est pas possible ( c'est un souhait mairie apparemment ). Tous les collègues sont en demande de formation et personne n'a pu m'aider car aussi novices que moi.

Effectivement pour Rseeg, ce n'est pas la même chose que des vraies étiquettes, je vais sûrement mêler les deux. Je vais chercher ce qui existe déjà sur le net pour le cm1.

En tout cas je suis ravie d'avoir réussi à faire mes premières étiquettes ! J'ai joué un peu avec le logiciel et ça m'inspire pas mal d'idées.

• J'adhère 1

C'est bien de t'être lancée. De ce que j'ai vu autour de moi, les gens qui attendent passivement les formations ne s'y mettent pas vraiment.

Il y a de très bons tutoriels, où on en apprend bien plus qu'en formation, surtout quand les formateurs ne sont pas vraiment compétents.

Préparer sur un logiciel et découvrir en classe qu'il y en a un autre, ça va te démotiver, car ça ne fonctionnera pas forcément.. Il faut évidemment qu'une collègue te dise de quel logiciel il s'agit, pour que tu ne prépares pas en vain. Utiliser un TNI pour faire juste de la lecture de pdf.... quel gaspillage d'argent public. 

Pour t'avancer, tu peux te préparer un stock d'images (les étiquettes) pour les charger en classe au cas où ce que tu as préparé ne fonctionne pas.

N'en fais pas trop tant que tu n'en sais pas plus. 

Je vais regarder les tutos merci. Aucun collègue ne sait quel logiciel est installé sur les ENI de l'école !

Avant les vacances, j'ai contacté le référent numérique qui est sur trois circos différentes. Il m'a dit qu'il ne connaissait pas le matériel de ma circo ( différent de celui de la sienne ) mais c'est lui qui m'a conseillé openboard. Si l'école est partante, il pourra venir nous former mais devra d'abord se former aussi. Je pense que mon remplacement sera fini d'ici là ...

Je ne peux pas aller à l'école avant la rentrée pour essayer d'aller voir mais ça me démange. D'ici là, je lève le pied.