mariew Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 Bonjour, J'accueille lundi un élève TSA qui a plus de 7 ans dans ma classe de MS GS. Beaucoup de questions se posent... peut-être y a t il des PE sur le forum qui pourraient m'aider un peu? Les indications que j'ai eues par l'autre école ou par la maman ( peu car apparemment beaucoup d'absentéisme ) : - enfant sans souci de comportement, peu rester dans un coin sans bouger très longtemps - aucun langage, aucun picto utilisé - manipulations très compliquées, problème pour tenir tous les objets ou autres... - il connaîtrait ses lettres, ses chiffres... la maman a vu cela grâce à des applications sur sa tablette ( chiffres en anglais, français et espagnol ) - il n'a pas de centre d'intérêt sur lequel je peux m'appuyer, sa seule occupation est sa tablette Comment je dois m'organiser concrètement lundi? faut il lui laisser une table bien à lui à l'écart? le mettre avec d'autres élèves? quelles activités lui proposer? sous forme de plan de travail? j'utilise déjà des plans de travail et des activités de manipulation... Je me dis qu'il faut que j'apprenne à le connaître et même chose pour lui... mais je me dis aussi qu'il a sûrement besoin de repères, et que des changements de table ou autre pourraient le perturber ensuite... La différence d'âge me fait un peu peur aussi... J'ai expliqué son arrivée à mes élèves pendant un mois, mais je sens que certains vont être méchants... et ne parlons pas de la réaction prochaine de certains parents, grrrr Si vous avez des sites à me proposer pour m'aider, je suis preneuse... j'ai imprimé un doc destiné aux avs qui est très bien... ( en parlant d'avs, je n'en ai pas pour l'instant, et il n'a que 15 heures sur le papier, on m'a déjà dit que si j'en ai 9h ce sera déjà un exploit ) Je ne sais pas s'il faut que je prépare des pictogrammes à l'avance... La référente autisme vient m'aider fin janvier mais que faire d'ici là? Helpppppp!
giga Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 Déja ... souffle ! Il y a autant de TSA que d'enfants atteints (ou presque !). Tu pars déja sur de "bonnes bases" : c'est un enfant calme ( trop apparemment, un "santon" comme on dit chez moi) et sans agressivité. Tu vas apprendre à le connaitre. Il va beaucoup observer, et rien que cela va l'enrichir ( même su tu n'en as pas conscience). Propose lui de participer aux regroupements, prévois lui une place au bord du banc, ou une petite chaise sur le coté. Idem, mets lui une table avec les autres. Tu seras toujours à temps de le déplacer un peu s'il se sent intrusé. Pour lundi, prévois lui des activités de "grosse" motricité fine. Type boules de cotillon à mettre dans une plaque à oeufs, gros encastrement avec des chiffres, des animaux de la ferme ... et ensuite, tu improvises avec lui Tu vas trouver. L'essentiel est que pas à pas il soit scolarisé. Ensuite viendront les progrès. Pourquoi n'était-il pas ou peu scolarisé dans l'école précédente ? A-t-il une prise en charge CAMPS ? Ne focalise pas sur la langage pour l'instant. Par contre, carre ta matinée avec les autres, ne prends pas de groupe avec toi. Qu'ils soient calmes et occupés. Courage ! Giga, spécialisée en rien du tout, mais qui accueille depuis 20 ans des enfants "différents" chaque année ...
mariew Posté(e) 29 décembre 2021 Auteur Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 4 minutes, giga a dit : Déja ... souffle ! Il y a autant de TSA que d'enfants atteints (ou presque !). Tu pars déja sur de "bonnes bases" : c'est un enfant calme ( trop apparemment, un "santon" comme on dit chez moi) et sans agressivité. Tu vas apprendre à le connaitre. Il va beaucoup observer, et rien que cela va l'enrichir ( même su tu n'en as pas conscience). Propose lui de participer aux regroupements, prévois lui une place au bord du banc, ou une petite chaise sur le coté. Idem, mets lui une table avec les autres. Tu seras toujours à temps de le déplacer un peu s'il se sent intrusé. Pour lundi, prévois lui des activités de "grosse" motricité fine. Type boules de cotillon à mettre dans une plaque à oeufs, gros encastrement avec des chiffres, des animaux de la ferme ... et ensuite, tu improvises avec lui Tu vas trouver. L'essentiel est que pas à pas il soit scolarisé. Ensuite viendront les progrès. Pourquoi n'était-il pas ou peu scolarisé dans l'école précédente ? A-t-il une prise en charge CAMPS ? Ne focalise pas sur la langage pour l'instant. Par contre, carre ta matinée avec les autres, ne prends pas de groupe avec toi. Qu'ils soient calmes et occupés. Courage ! Giga, spécialisée en rien du tout, mais qui accueille depuis 20 ans des enfants "différents" chaque année ... Le peu de scolarisation pourrait venir de la maman qui pense que l'école n'est pas adaptée pour son fils... Côté prise en charge on repart de zéro car il vient de traverser toute la France...
papouilla Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 Giga est de très bon conseils. Quelques ressources : Un site de ressources et des pistes : https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme#commenttravailleravecuneleveautisteenclasse Par mp, envoie moi ton adresse mail, j'ai un pdf " accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle". Pas de blabla, des pistes très concrètes également. ça vient de l'académie de Lyon. Je vois que tu es dans l'Aisnes, donc les Haut de France. Je ne sais pas s'ils se déplacent jusqu à chez vous ou si c'est juste l'académie de Lille mais il existe le réseau RESPIR, à voir s'il existe un équivalent chez vous.
mariew Posté(e) 29 décembre 2021 Auteur Posté(e) 29 décembre 2021 à l’instant, papouilla a dit : Giga est de très bon conseils. Quelques ressources : Un site de ressources et des pistes : https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Autisme#commenttravailleravecuneleveautisteenclasse Par mp, envoie moi ton adresse mail, j'ai un pdf " accompagner des élèves avec des troubles du spectre autistique à l'école maternelle". Pas de blabla, des pistes très concrètes également. ça vient de l'académie de Lyon. Je vois que tu es dans l'Aisnes, donc les Haut de France. Je ne sais pas s'ils se déplacent jusqu à chez vous ou si c'est juste l'académie de Lille mais il existe le réseau RESPIR, à voir s'il existe un équivalent chez vous. le pdf, je l'ai et effectivement il est bien clair! je regarde de suite ton lien. Merci pour le nom du réseau 1
papouilla Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 Et prévoir très rapidement une réunion d'équipe éducative avec l'enseignant référent et idéalement un CPC ASH pour voir ce qui est possible de mettre en place pour cet enfant en terme d'organisation spatiale et temporelle, d'adaptations.
mariew Posté(e) 29 décembre 2021 Auteur Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 1 minute, papouilla a dit : Et prévoir très rapidement une réunion d'équipe éducative avec l'enseignant référent et idéalement un CPC ASH pour voir ce qui est possible de mettre en place pour cet enfant en terme d'organisation spatiale et temporelle, d'adaptations. Oui la réunion est prévue fin janvier, après passage de la PE référente autisme. 1
papouilla Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 22 minutes, mariew a dit : Oui la réunion est prévue fin janvier, après passage de la PE référente autisme. Elle fait partie d'un réseau ? dipositif ?
giga Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 il y a une heure, mariew a dit : Le peu de scolarisation pourrait venir de la maman qui pense que l'école n'est pas adaptée pour son fils... Côté prise en charge on repart de zéro car il vient de traverser toute la France... Si le peu de scolarisation vient de la maman et qu'elle est réticente à le scolariser, propose lui de le mettre tous les jours, mais une heure ou une heure trente ( par ex, arrivé en début ou en fin de récré et partir à midi) ou en début d'aprem jusqu'à la récré. Pour la récré, si vous êtes en "récré séparée cause covid" cela peut être bien avec lui. Si c'est plusieurs classes mélangées, il va falloir être particulièrement vigilants ... La différence engendre souvent la peur chez les petits. J’accueille une fois par semaine en récré 4 enfants de l'IME voisins ( ils ont 10/12 ans), il a fallu beauuucoup expliquer, les balancements, les gestes parasites, le non-verbal ... Nous avons regardé plusieurs DA (mon petit freère de la lune, la casserole d'anatole), mais ce qui a fait sens a été quand je leur ai dit que ces enfants avaient "un corps de grands, et un cerveau de bébé et que donc c'était compliqué pour eux" ( on parle beaucoup du cerveau dans ma classe , ma phrase préféré étant "sers toi de ton cerveau ! sinon, il va devenir plein de trous comme un gruyère" ! )
mariew Posté(e) 29 décembre 2021 Auteur Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 13 minutes, giga a dit : Si le peu de scolarisation vient de la maman et qu'elle est réticente à le scolariser, propose lui de le mettre tous les jours, mais une heure ou une heure trente ( par ex, arrivé en début ou en fin de récré et partir à midi) ou en début d'aprem jusqu'à la récré. Pour la récré, si vous êtes en "récré séparée cause covid" cela peut être bien avec lui. Si c'est plusieurs classes mélangées, il va falloir être particulièrement vigilants ... La différence engendre souvent la peur chez les petits. J’accueille une fois par semaine en récré 4 enfants de l'IME voisins ( ils ont 10/12 ans), il a fallu beauuucoup expliquer, les balancements, les gestes parasites, le non-verbal ... Nous avons regardé plusieurs DA (mon petit freère de la lune, la casserole d'anatole), mais ce qui a fait sens a été quand je leur ai dit que ces enfants avaient "un corps de grands, et un cerveau de bébé et que donc c'était compliqué pour eux" ( on parle beaucoup du cerveau dans ma classe , ma phrase préféré étant "sers toi de ton cerveau ! sinon, il va devenir plein de trous comme un gruyère" ! ) J'ai proposé à la maman un aménagement de la scolarisation, elle a refusé Pour expliquer aux autres élèves, j'ai dit qu'il était "bébé dans sa tête avec un corps de grand", donc comme toi On a un PS qui je pense a des troubles autistiques aussi, donc j'ai fait la comparaison... mais le voir en vrai, bien grand, va leur faire bizarre, ça m'a moi-même fait très bizarre quand je l'ai vu en rdv! Par contre, la question principale que j'ai : c'est où je le mets dans la classe? groupe de moyens? groupe de grands? sachant qu'il ne fera pas du tout les mêmes choses! table séparée? près d'un mur? ou collée aux tables d'un groupe? pfffff il y a une heure, papouilla a dit : Elle fait partie d'un réseau ? dipositif ? rattachée à l'IA. Merci pour ton lien, les vidéos sont super intéressantes, j'écoute, je prends des notes!! 1
pimouss26 Posté(e) 29 décembre 2021 Posté(e) 29 décembre 2021 Allez allez respire Concernant la différence d'âge, j'ai déjà eu des élèves maintenus pour une 2è GS et qui avaient pas mal d'écart avec mes PS et aucun soucis. Les élèves ont toujours beaucoup d'empathie pour les élèves différents je trouve, il suffit de leur expliquer qu'il n'a pas toujours les bons codes pour communiquer, que la gestion des émotions est compliquée... La mère veut le scolariser à temps plein? REFUSE. Déjà l'enfant n'a pas l'habitude et en plus il change complètement d'environnement c'est une très mauvaise idée Ensuite concernant les apprentissages pour l'instant ne te mets pas la pression, laisse-le déjà s'imprégner de la classe, des jeux, des règles, de l 'ambiance et puis propose lui de travailler avec les MS dans un premier temps (voir déjà s'il voudra travailler avec les autres enfants en même temps ou pas), si c'est trop facile propose lui le travail des GS, et peut-être que tu devras panacher : MS en langage et graphisme et GS en maths par exemples... J'avais enregistré ce palet il y a quelques temps, je pense qu'il y a des pistes utiles https://padlet.com/csicart/3w32y3lgeaah17cn 1 1
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