Aller au contenu

écriture copie


tara

Messages recommandés

Pour ma part, je ne truve pas que ce soit la même chose ... :)

L'écriture concerne l'apprentissage des lettres majuscules, minuscules, cursives...

La copie correspond à recopier un texte (court ou non, quelques phrases...) sans faire d'erreur, en respectant la ponctuation et la mise en page s'il y en a une ..

Enfin ce n'est que mon avis ... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis moi si je me trompe

l'écriture tu fais un modèle sur le cahier

la copie la phrase est écrite au tableau et il la recopie (sans avoir de modèle dans le cahier) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau que tu as ...

Par exemple, là pour mes CE1, pour l'écriture ils ont le modèle dans le cahier pour le moment ... C'est ma collègue dont je fais la décharge qui s'en occupe... Et moi je fais la copie... Et en effet, la ou les phrases sont au tableau ... :) Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écriture : apprentissage du geste pour former les lettres ou un ensemble de lettres

copie : copie d'un mot, d'une phrase, d'un texte : respecter la ponctuation, ne pas oublier de mots, de lettres, ne pas inverser les mots, les lettres

ils y a plusieurs niveaux de copie (tu peux comme ça différencier)

-copie à partir d'un modèle sur le cahier

-copie à partir d'un modèle sur une feuille à côté du cahier

-copie à partir d'un modèle au tableau

(le travail de l'oeil n'est pas le même, de plus en plus dur)

tu peux aussi pour la copie à partir du tableau effacer les lettres, groupe de lettres ou mots au fur et à mesure ça leur permet de copier de plus en plus vite en retenant en mémoire le maximum de lettres puis de mots....

pas de copie avant de savoir former les lettres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis pour l'écriture, l'enseignant est présent pour montrer les bons gestes!

En copie, les élèves peuvent être plus autonomes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte quelques bémols _bl_sh_ , mais ce n'est que mon avis

écriture : apprentissage  geste pour former les lettres ou un ensemble de lettres

On entend par écriture:

- la reproducton de signes codifiés ( lettres, enchaînements des lettres)

mais aussi

- un acte de communication: produire un écrit

La copie est une activité d'écriture et l'enseignant doit aussi veiller au bon geste

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison kirikou je parlais de "l'acte graphique" pour l'écriture sinon j'appelle ça production d'écrit....mais bonh la c'est jouer sur les mots....

pour la copie c'est vrai que l'enseignant doit être vigilant que les lettres, la posture, la tenue du stylo soient correcte ;) et c'est pour cela qu'il est important selon moi qu'en amont, avant de copier des mots, phrases, texte l'enseignant sache que les enfants respectent cela pour écrire seulement une lettre

heu je sais po si j'suis très claire la _bl_sh_ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de l'écriture est complexe; je ne la donnerai pas ici car elle demande trop de développements. Celle de la copie est plus simple : il s'agit de recopier un ou des mots ( qui font ou non des phrases en suivant un modèle).

Pour faire de la copie on utilise forcément l'écriture.

La copie peut être destinée à vérifier si l'écriture / technique graphique est bonne (place et forme des signes de ponctuation comprises) et aussi à vérifier l'attention de l'enfant à reproduire l'ensemble de l'écrit (orthographe et ponctuation comprises) (cf. écriture / produit de communication).

Une séance d'écriture est structurée. Elle comporte l'étude du geste de base de la lettres, l'étude de la spécifité de la lettre par rapport aux autres lettres ayant le même geste de base etc. jusqu'à la copie d'une phrase composée exclusivement de lettres que les enfants savent écrire.

Une simple copie ne peut se faire que si elle a été précédée à un moment où à un autre des séances d'écriture nécessaires pour que les enfants soient capables d'écrire (enchaînement et proportions comprises) toutes les lettres qui la composent.

pas de copie avant de savoir former les lettres

D'accord si on entend par là que tout mot ou texte à copier (ou écrire, ce qui revient au même ) ne doit comporter que des lettres que l'enfant sait écrire. Les textes d'une voire plusieurs lignes écrits dès les premiers jours du CP me font mal au coeur.

Pour ce qui est de la préparation (en maternelle) je préfère l'étude par type de gestes à l'étude des lettres isolées prises l'une après l'autre. Cela permet en effet d'accédrer polus rapidement à une écriture fluide et cela facilite aussi l'accès à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh tu ne pourrais pas me donner des renseignements sur l'autre post pour écrire le : la....car je viens de voir que c'est sur ton site que je suis allée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...