Jump to content

Réunion collective mi-année

Recommended Posts

Bonsoir,

qui fait des réunions collectives de mi année ? et si oui, que racontez-vous svp, je séche vraiment... je croyais que c'etait pas obligatore et qu'on pouvait remplacer par des entretiens individuels...

Bonsoir,

Jamais fait.

Je fais au cas par cas, en individuel, si nécessaire seulement.

il y a 3 minutes, miminotte a dit :

on me dit que c'est obligatoire...

Les textes disent recevoir les parents à minima deux fois par an.

Pour la seconde fois ça peut être en individuel

il y a 1 minute, IsaG a dit :

Les textes disent recevoir les parents à minima deux fois par an.

Pour la seconde fois ça peut être en individuel

et tu sais où je peux trouver ce texte stp? car il va falloir que j'argumente encore auprès de mes collegues....

Bonjour, :)

Tu as ceci :

Citation

En début d'année scolaire, les parents des élèves nouvellement inscrits sont réunis par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école (école primaire) et le chef d'établissement (collège, lycée) organisent au moins deux fois par an, et par classe, une rencontre entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, une information sur l'orientation est organisée. Les parents peuvent demander des informations ou des entrevues auprès des personnels d'éducation.

https://www.education.gouv.fr/les-parents-l-ecole-9899

Je ne sais pas s'il y a autre chose ?...

A cause de la COVID, je fais des entretiens individuels en ce moment, mais avant, je faisais des réunions collectives avec une dizaine de parents et leurs enfants.

Le travail des élève est sur la table et ce sont les enfants qui présentent leur travail aux parents et expliquent ce qu'ils ont fait. Pendant ce temps, je passe les voir les uns après les autres pour discuter avec eux et leur parler du travail de leur enfant.

Il peut y avoir un moment collectif au début, s'il y a quelque chose que je dois présenter à tout le monde.

il y a 17 minutes, miminotte a dit :

et tu sais où je peux trouver ce texte stp? car il va falloir que j'argumente encore auprès de mes collegues....

Le texte vient d'être cité par André Jorge :)

donc d'où est-ce que mes collegues sortent cette 2de reunion collective obligatoire??? on doit voir les parents 2 fois et peu importe si c'est individuel ou non, donc?

uiduel ou non, donc?

Jamais fait pour ma part en 23 ans de carrière ... je reçois les parents qui en font la demande  et ceux à qui je veux parler ...

Pour cette année, tu peux renvoyer tes collègues à la FAQ :

image.png.ac6782ed3370ef7312516f254ba6c411.png

il y a 32 minutes, miminotte a dit :

donc d'où est-ce que mes collegues sortent cette 2de reunion collective obligatoire??? on doit voir les parents 2 fois et peu importe si c'est individuel ou non, donc?

uiduel ou non, donc?

Certains écoles imposent vraiment n'importe quoi aux collègues, c'est désolant. Ce sont probablement des habitudes prises avec le temps et imposées à ceux qui arrivent. Tu peux choisir la modalité que tu veux: individuellement ou collectivement. Mais je ne vois pas l'intérêt de recevoir tout le monde, quand tu veux faire le point sur un élève, tu vois ses parents, les autres n'ont pas à savoir.

Dans le pire des cas, tu fais comme tu veux et la directrice n'a rien à te dire.

merci bcp pour vos retours!!! ça me rassure car je comptais vraiment pas en faire une n'en voyant pas du tout l'intéret !!c'est juste que je voulais être sûre d'être dans les clous! 

Alors, tu dois être mon clone!

Il ya  une 15ne d'années, ma directrice avait décidé de nous faire faire une deuxième réunion collective, se basant sur ce texte justement. Je l'avais envoyé bouler, mais elle avait réussi à la faire faire aux autres! Aucun intérêt...Il y a une réunion collective en début d'année. Je vois les parents (qui le veulent bien!) aussi souvent que nécessaire, pour certains même toutes les semaines à la sortie des APC, et même si ça ne sont pas des entretiens formels, pour certaines familles, ça débloque bcp de choses...(Ceux qui n'ont pas confiance en l'école, qui ont du mal à avoir des relations avec la maîtresse, que les précédents collègues n'ont jamais fait venir, ou fait venir uniquement pour leur dire que c'était la cata, etc.) Bref, je gère mes rv parents, j'en ai vraiment beaucoup, de 5 mn chaque semaine à 1h ou plus quand c'est nécessaire. MAIS je ne fais rien que JE juge inutile...

Tu dis NON à ta collègue. Essaie, tu verras, ça fait du bien...:sleep:

(et SURTOUT, tu ne te justifies pas. Tu ne te JUSTIFIES PAS....)

Tiens-nous au courant.

• Haha 1

• 4 weeks later...
Le 14/01/2022 à 18:16, miminotte a dit :

Bonsoir,

qui fait des réunions collectives de mi année ? et si oui, que racontez-vous svp, je séche vraiment... je croyais que c'etait pas obligatore et qu'on pouvait remplacer par des entretiens individuels...

Je ne vois pas l'intérêt d'une 2è réunion collective, des entretiens individuels, remise de carnets de suivi, échange sur l'enfant et ses progrès ça me semble plus intéressant 

Dans mon école nous organisons des rdv à la moitié de l'année et en juin. Nous remettons les carnets de suivi avec parents des MS et GS en janvier, nous présentons le carnet de suivi aux parents des TPS et PS. ON échange avec les parents, on propose à tous même ceux qui n'ont pas de difficulté car nous pensons que c'est important de proposer ce temps à tous les parents.  

Le 14/01/2022 à 18:44, André Jorge a dit :

A cause de la COVID, je fais des entretiens individuels en ce moment, mais avant, je faisais des réunions collectives avec une dizaine de parents et leurs enfants.

Le travail des élève est sur la table et ce sont les enfants qui présentent leur travail aux parents et expliquent ce qu'ils ont fait. Pendant ce temps, je passe les voir les uns après les autres pour discuter avec eux et leur parler du travail de leur enfant.

Il peut y avoir un moment collectif au début, s'il y a quelque chose que je dois présenter à tout le monde.

c'est un temps que je vois bien en fin d'année pour une expo :) 

Le 14/01/2022 à 18:18, IsaG a dit :

Bonsoir,

Jamais fait.

Je fais au cas par cas, en individuel, si nécessaire seulement.

Pareil que toi, en individuel si nécessaire.

• J'adhère 1