Aller au contenu

Ce que je ferai quand je serai à la retraite...


André Jorge

Messages recommandés

Le 23/01/2022 à 12:14, borneo a dit :

Bonjour,

je constate que ce n'est le rêve de personne de devenir la nounou des petits-enfants, une fois à la retraite. Alors pourquoi autant de femmes le font ? (pas les hommes, d'ailleurs...)

Je me demande si c'est pas plaisir, ou parce qu'elles pensent que c'est leur devoir, ou pour remplir une vie trop vide.

Pour ma part, ça ne me tente pas du tout 😇

Pour moi, être Nounou est un vrai métier ... je détesterais le faire pour mes petits-enfants ... par contre, nous adorons tous les deux les avoir quelques jours à la maison en vacances, projeter des activités, prendre le temps de jouer et parler ensemble ... Et nous dépannons de temps en temps en cas de besoin ... mais pas trop souvent !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 18:18, Tide a dit :

Idem et surtout je partirai 5 ans avant l'âge fatidique pour profiter tant que je peux de mon temps en bonne santé. 

Je te souhaite de pouvoir le faire car moi j'ai eu la chance de pouvoir partir il y a dix ans maintenant et même si au début j'ai eu peur que cela me manque, depuis plusieurs années maintenant j'apprécie...Malgré une pension plus modeste que celle que j'aurais eu si j'étais allée au bout, je profite de la vie! Je chante,  je prends des cours d'occitan, je tricote, je bricole, je jardine, je rend service à ceux de mes enfants qui en ont besoin, je voyage parfois, bref je fais ce qui me plaît!!!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mamette a dit :

Je te souhaite de pouvoir le faire car moi j'ai eu la chance de pouvoir partir il y a dix ans maintenant et même si au début j'ai eu peur que cela me manque, depuis plusieurs années maintenant j'apprécie...Malgré une pension plus modeste que celle que j'aurais eu si j'étais allée au bout

Mais du  coup tu as une pension de combien ? Tu es partie jeune je suppose. Tout dépend aussi si on est seule ou en couple. C est un  critère qu il faut prendre en compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Coco1766 a dit :

Mais du  coup tu as une pension de combien ? Tu es partie jeune je suppose. Tout dépend aussi si on est seule ou en couple. C est un  critère qu il faut prendre en compte. 

Je touche depuis ce mois-ci 1600 euros nets, la majoration pour 4 enfants, le prélèvement des  impôts, les cotisations mgen complémentaire  pour mon conjoint et moi sont compris dans ce net. Sans le vouloir vraiment, les circonstances ont permis que j'aie tout fait plus tôt que la moyenne!  Entrée à l 'école maternelle à deux ans, Bac à 16 ans, une année de classe préparatoire et une année de fac puis  j'ai réussi le concours de l'école normale (que j'avais raté l'année d'avant) à 18 ans, 2 ans de formation et en poste à 20 ans, 4 enfants à 30 ans, retraitée à 52 ans, mais j'ai finalement passé quarante ans à l 'école quand même!

Vu que j'étais institutrice devenue PE à l'ancienneté  c'est donc trois ans avant l'âge auquel je serais normalement partie si le changement des règles pour la retraite ne m'y avait pas poussé....De plus, ayant demandé 6 ans une mutation dans le sud-ouest depuis l'Essonne sans jamais l'obtenir, cela m'a conforté dans ma décision...

Mon mari a une retraite d'ouvrier qualifié...C'est vrai qu'il y a des dépenses qui seraient identiques et donc plus difficiles à supporter si j'étais seule, comme par exemple le chauffage dans notre maison à 1300m d'altitude!

Je mesure ma chance!!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  nous la retraite c'était synonyme " plus de contraintes horaires et aucun fil à  la patte". Les petits enfants ne sont pas près de chez nous mais si besoin de les garder nous  nous déplaçons  avec plaisir. Et ils passent en premier. 

Nous ne sommes pas des adeptes des voyages en terres lointaines, ce que nous aimons c'est partir sur un coup de tête  visiter un lieu de France.

Quant à  être la nounou des petits enfants j'en connais qui le font parce qu'ils aiment ( hommes et femmes confondus) ou pour se donner bonne conscience après avoir fait passer leur vie professionnelle avant leurs enfants. 

Et je ne m'ennuie pas : pas le temps de faire le millième de ce que je voudrais faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous ai lus avec beaucoup d'intérêt, je dois prendre ma retraite dans deux ans si je veux une retraite complète. Comme j'ai été instit plus de 15 ans, j'aurais pu partir à partir de 57 ans avec une décote. Franchement j'ai peur du vide et malgré la fatigue je ne m'imagine pas encore en retraite... Je n'arrive pas à me projeter. 

Pourtant je voudrais dormir le matin, j'en ai assez de faire la semaine de 4,5 jours, j'adore les week-ends et les vacances. 

Alors je crois que je vais revenir vous lire et peut-être que ça me donnera des envies et des idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 18:40, chatnoir a dit :

je dois prendre ma retraite dans deux ans si je veux une retraite complète.

Ca vaut le coup "juste" 2 ans pour une retraite complète. Moi il faudrait que j'aille jusqu'à 67 ans (je crois) seulement pour ne pas avoir de décote. 

La peur du vide c'est peut-être normal quand on quitte une vie professionnelle bien remplie. Mais tu adores les week-ends et les vacances : alors tu te feras très bien à ton statut de retraitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...