Aller au contenu

Protocole sanitaire COVID : traçage et isolement - Janvier 2022


André Jorge

Messages recommandés

 

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce qu'il manque dans la synthèse ci-dessous et comment l'améliorer ?

Merci.

 

Avant tout, quelques définitions : 

J0 : information de la survenue d'un cas confirmé et réalisation du premier autotest.

J2 : date de réalisation du second autotest.

J4 : date de réalisation du troisième autotest.

Définitions des cas contact "confirmé", cas contact "à risque", Cf. le document publié sur le site Santé publique France :

definition-de-cas-sars-cov-2-300821

POUR LES ÉLÈVES

Conduite à tenir en cas d'élève présentant des symptômes évocateurs d'une infection à la Covid-19 :

Isolement immédiat, dans une pièce de l'école, de l'élève. L'élève doit porter un masque chirurgical (sauf s'il s'agit d'un élève de maternelle).

Information des représentants légaux des démarches à entreprendre, par le directeur (consultation du médecin traitant ou de la plateforme Covid-19)

 

Conduite à tenir pour un élève en cas d'autotest positif :

Isolement de l'élève dans l'attente de la réalisation d'un test diagnostique de confirmation. 

Les responsables légaux informent le directeur.

 

Conduite à tenir pour un élève "cas confirmé" :

Les responsables légaux doivent informer sans délai le directeur d'une situation de cas confirmé.

L'élève "cas confirmé" ne doit pas se rendre à l'école et doit respecter une période d'isolement de 7 jours :

  • à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;
  • à partir du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.

L'isolement peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé au 5ème jour avec un résultat négatif en l'absence de symptômes depuis 48 heures.

Mise en oeuvre du protocole de dépistage réactif pour les élèves de la classe du "cas confirmé" et ceux identifiés comme contact à risque en dehors de la classe :

  • les responsables légaux de ces élèves sont informés dès que possible de la situation
  • ils sont invités à venir chercher leur enfant dès que possible (ou en fin de matinée ou en en fin de journée le cas échéant)
  • les parents sont informés que leur enfant pourra poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de réaliser une surveillance par autotests (sauf pour ceux ayant contracté le COVID-19 dans les deux mois précédents) : 
    • réaliser un autotest à J0, J2 et J4
    • présenter une déclaration sur l'honneur du responsable légal :
      • attestant de la réalisation du premier autotest et de son résultat négatif ;
      • portant engagement à réaliser les autotests à J2 et J4 et à ne pas présenter leur enfant à l'école si le résultat de l'un des autotests est positif (ou de présenter un certificat de rétablissement pour les élèves ayant contracté le Covid-19 dans les 2 mois précédents --> Pas d'obligation de dépistage ou de quarantaine si les élèves "cas contact" ont contracté le virus depuis moins de deux mois).
  • les représentants légaux se verront remettre gratuitement en pharmacie les 3 autotests à réaliser à J0, J2 et J4, sur présentation d'une attestation remise par l'école. 
  • Si un autotest est positif puis confirmé par un test antigénique ou PCR, l'élève devient "cas confirmé" et est isolé 7 jours (pouvant être réduit à 5 jours comme indiqué ci-dessus)
  • Attention : si après un premier autotest négatif, un élève "cas contact" se déclare positif (par exemple à J2 ou J4), le cycle de dépistage ne redémarre que si ce second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après 7 jours suite à l'identification du premier cas confirmé.

Exemple : le mardi, cas confirmé dans une classe --> les autres élèves sont contact --> démarrage du cycle de dépistage (J0). Si un élève cas contact devient positif le jeudi de la même semaine (J2), le J0 reste le mardi pour tous les autres élèves. Si un élève cas contact devient positif le jeudi de la semaine suivante (au delà de 7 jours), un nouveau cycle de dépistage démarre ce jeudi (J0).

 

POUR LE PERSONNEL

Les personnels "cas confirmés" dans une école :

Si schéma vaccinal complet :

Isolement de 7 jours, pouvant prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est négatif au 5ème jour et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.

Si personnels non vaccinés ou sans schéma vaccinal complet :

Isolement de 10 jours, pouvant prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est négatif au 7ème jour

 

Les personnels identifiés "contacts à risque" dans les écoles :

Si couverture vaccinale complète :

Pas d'isolement après un contact avec un cas confirmé, s'ils réalisent un test antigénique ou PCR immédiatement puis 2 autotests (à retirer en pharmacie sur présentation du courrier remis par l'école) à J2 et J4 négatifs. 

Pas d'isolement ni de dépistage pour les personnels ayant contracté le COVD-19 depuis moins de deux mois.

S'agissant des personnels non vaccinés ou ne disposant pas d'un schéma vaccinal complet :

Ils doivent s'isoler 7 jours. L'isolement prend fin au terme de 7 jours avec test antigénique ou RT-PCR négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est exactement ça.

Pour ma part, j'ai remis un tableau plus synthétique, car pour beaucoup de mes parents d'élèves, lire tout ça est compliqué.

 

Il manque la partie "cas contact sphère familiale": là c'est test AG ou PCR à J0 puis autotests à j2 et j4 (avec déclaration sur l'honneur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi j'ai enseigné toute la journée en étant positif ( classe de CM2, donc masqués ), mais sans le savoir. Je n'avais que de légers symptômes. J'ai été testé positif samedi.

Cela aura-t-il des conséquences pour mes élèves ?

Merci 🙂

Quant à la synthèse proposée, il manque ceci : Conduite à tenir en cas d'élève présentant des symptômes évocateurs d'une infection à la Covid-19 : , mais pour les personnels ! En effet, sur le terrain, c'est le grand cafouillage ! Dans ma circo, il faut rester isolé jusqu'à la réception des résultats du test, dans celle d'à côté, il faut passer le test et revenir travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Invité Anonyme a dit :

Vendredi j'ai enseigné toute la journée en étant positif ( classe de CM2, donc masqués ), mais sans le savoir. Je n'avais que de légers symptômes. J'ai été testé positif samedi.

Cela aura-t-il des conséquences pour mes élèves ?

Merci 🙂

 

Ils attraperont peut être le virus, mais tu n'y es pour rien.

 

Et un enseignant cas confirmé ne rend pas ses élèves cas contacts....

 

A ta place, j'informerai quand même les parents, afin qu'ils surveillent la santé et les symptômes possibles chez leurs enfants, voire les testent dans quelques jours.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/1/2022 à 10:53, carrie62 a dit :

 j'ai eu la moitié de mes élèves qui sont revenus le vendredi matin sans l'attestation sur l'honneur!!!! Ils avaient un document indiquant un test PCR ou antigénoque négatif 

Perso j'aurais davantage confiance en un document médical indiquant un test négatif qu'en une attestation sur l'honneur écrite par un parent ... 

J'ai 5 élèves qui ne sont pas revenus vendredi... Vu les familles, ils se sont dit que le week-end commençait le jeudi!!!! Y a une maman qui a quand même eu le culot d'appeler l'école pour dire que comme il n'y avait pas d'évaluations vendredi, elle gardait sa fille chez elle même avec un résultat négatif mais qu'elle viendrait à 15h30 chercher le grand classeur pour réviser pour la semaine prochaine!😡😡

Je te trouve dure avec les familles , s'il y a beaucoup de cas positifs et que cette maman peut garder sa fille elle a raison , si tous faisaient comme ça on serait plus vite tranquille . S'assurer d'avoir de quoi travailler à la maison je prendrais ça comme une preuve de sérieux . 

Et que dire du fait que pour 13 élèves venus seuls jeudi, je n'ai réussi à joindre que 3 parents!!! J'ai laissé des messages sur les répondeurs mais seulement 5 ont rappelé l'école!!! Ca m'énerve car en cas de gros problèmes, on risque de rester avec les élèves sur les bras!!!!😡

Certes mais ils n'ont peut être pas accès au téléphone durant leurs heures de travail . Tu réponds au téléphone quand tu es en classe toi ? 

Chez nous, les cas explosent depuis 10 jours et on nous annonce qu'après les vacances de février (donc le 21 février pour ma zone), les enfants pourraient ne plus porter de masque!!!!

Tant mieux ça a assez duré ! De toute façon on est tous cas contact , le masque ne sert plus à rien ! J'espère bien que le masque ne sera plus obligatoire autant pour les enfants que pour nous . Ceux qui jugeront utiles de le garder , qu'ils le fassent ! Moi je ne le supporte plus . Ces mesures n'ont plus aucun sens . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premier enfant de GS a avoir 6 ans. On est bien d'accord qu'il ne porte pas le masque puisqu'il est toujours en maternelle ?

 

Merci pour votre retour et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lundi, étant courbaturée et ayant des maux de tête, j'ai passé un test covid qui s'est révélé négatif. J'en suis ravie. J'ai repris le travail mardi. Savez-vous si une journée de carence va m'être décomptée ? Je me suis arrêtée par respect pour mes élèves, sans le covid, je ne me serai pas arrêtée. Je précise que j'ai eu un rdv à la pharmacie à 15h, seul horaire libre. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, seablue a dit :

Bonjour,

 

Premier enfant de GS a avoir 6 ans. On est bien d'accord qu'il ne porte pas le masque puisqu'il est toujours en maternelle ?

 

Merci pour votre retour et bonne journée !

Exactement, pas de distinction entre les enfants de maternelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Isa2 a dit :

Bonjour,

Lundi, étant courbaturée et ayant des maux de tête, j'ai passé un test covid qui s'est révélé négatif. J'en suis ravie. J'ai repris le travail mardi. Savez-vous si une journée de carence va m'être décomptée ? Je me suis arrêtée par respect pour mes élèves, sans le covid, je ne me serai pas arrêtée. Je précise que j'ai eu un rdv à la pharmacie à 15h, seul horaire libre. Merci pour vos réponses.

Carence si arrêt de travail sans motif COVID, si non pas de carence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...