Aller au contenu

Mémoire sur les sciences


cecilou31

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis à la recherche de documents (articles, livres ou site) pour ma partie théorique sur l'utilisation des documents en sciences.

Lesquels?

A quels moments?

comment les utiliser?

le travail des enfants dessus?

J'espére que vous pourrez me renseigner.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Personne eut m'aider. s'il vous plait cryin

Par contre j'aimerai savoir comment vous formulez votre problèmatique.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans le domaine des sciences, mais j'ai aperçu en librairie un numéro spécial de LA CLASSE qui traite des sites intéressants pour les professeurs des écoles. Je pense qu'il y a une rubrique concernant le domaine des sciences. A voir doc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma bibliographie pour mon mémoire sur la modélisation :

FRANCE. Ministère de l’Éducation Nationale. Direction de l’Enseignement Scolaire. Horaires et Programmes d’Enseignement de l’École Primaire. Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, 14 février 2002, hors série n°1.

ASTOLFI, Jean-Pierre, DROUIN, Anne-Marie. La modélisation à l’école élémentaire : cadre institutionnel et organisation de la recherche. In MARTINAND, Jean-Louis, et alii. Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. Tours : INRP, 1992.

ASTOLFI, Jean-Pierre, PETERFALVI, Brigitte, VERIN, Anne. Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz, 1998.

BLANCHARD, Jean-Marc coordinateur, JOUTARD, Philippe responsable. Découvrir le monde, cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2). Paris : CNDP, 2003. (Collection École, Documents d’application des programmes).

BLANCHARD, Jean-Marc coordinateur, JOUTARD, Philippe responsable. Fiches connaissances, cycles 2 et 3. Paris : CNDP, 2002. (Collection École, Documents d’application des programmes).

GIORDAN, André. L’élève et/ou les connaissances scientifiques. Berne : Peter Lang, 1994.

GARNIER, Cécile. De la découverte du monde à la physique et à la technologie aux cycles II et III. Paris : Nathan Pédagogie, 1996. (Les pratiques de l’éducation).

ASTOLFI, Jean-Pierre, coordinateur. Modéliser à l’école élémentaire. Modèles et modélisation. ASTER, 1988, 07. pp.49-51.

DEVELAY, Michel. Sur la méthode expérimentale. Expérimenter, modéliser. ASTER, 1989, 08. pp.3-15.

DROUIN, Anne-Marie. Le modèle en questions. Modèles et modélisation. ASTER, 1988, 07. pp.1-18.

HOST, Victor. Systèmes et modèles : quelques repères bibliographiques. Expérimenter, modéliser. ASTER, 08. pp.187-209.

LELEUX, Claudine. [en ligne]. http://users.skynet.be/claudine.leleux/Piaget.pdf (Page visitée le 12 mars 2004)

PFANDER-MENY, Lydie. Papiers Universitaires [en ligne]. http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/edu24.htm. (Page visitée le 4 avril 2004)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Poitou j'ai lu pour ma partie théorique:

ASTOLFI, Jean-Pierre, PETERFALVI, Brigitte, VERIN, Anne. Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz, 1998.

et également GIORDAN, André et DE VECCHI, Gérard, L'enseignement scientifique, comment faire pour que ça marche? Delagrave Pédagogie et formation, 2002 --> en plus assez facile à lire

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...