maxalex Posté(e) 27 juin 2003 Posté(e) 27 juin 2003 Je sais, Luc Ferry a largement abordé le problème de la crise des vocations scientifiques... mais est ce une raison pour nous bombarder de sujet sur les sciences à l'école ? Mon problème : JE NE SUIS PAS SCIENTIFIQUE !!!!!!!!!!!!! ALors qu'est ce qu'il faut savoir pour ce genre de sujet ? Je pense d'ailleurs que je ne suis pas la seule embarassée à l'idée d'un tel sujet !
Isabelle Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 Pour un sujet sur les sciences, je pense que tu dois au moins connaître la démarche scientifique: - Situation déclenchante - Définir les conceptions initiales des enfants (en leur faisant écrire ou dessiner sur ce qu'ils pensent du thème abordé en classe) - Questionnement par les élèves - Mise en place d'un protocole expérimental pour pouvoir affirmer ou infirmer les hypothèses des enfants sur les réponses éventuelles aux questions posées précédemment - Observation des résultats - Interprétation - Conclusion - Trace écrite (carnet d'expérience ou cahier de sciences) Petit moyen mnémotechnique: La méthode O.H.E.R.I.C (Observation, hypothèses, expérimentation, résultats, interprétation, conclusion) Je pense aussi que tu dois connaître l'histoire de la démarche scientifique (le programme "La main à la pâte" et le PREST) tu peux aller consulter le site de "La main à la pâte": La main à la pâte
ronan Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 c'est tout de même un sujet passionat je trouve non alors je pense mais ça n'engage que moi qu'il faut connaitre: -la demarche scientifique à l'interieure de laquette il faut distinguer la demarche experimentale et la demarche de recherche - l'evolution importante entre les programmes 95 et 2002 sur les sciences à l'école -l'utilisation des sciences comme lutte contre les inégalités à l'école et l'échec scolaire - l'historique de lamap de chicago aux résultats récents dans les classes -savoir au moins de quoi parle le prest -avoir une idée assez précise de comment proposer les sciences à l'école -maîtrise des competences specifiques et transversales liees aux sciences à l'école -l'utilisation des tice en rapport avec les sciences à l'école -l'utilisation nouvelle de la demarche scientifique comme pedagogie à part entiere -l'implication des sciences dans l projet de classe et/ou d'école -les sciences en ZEP/REP oui je sais ça fait beaucoup mais avec tout ça ça devrait aller je pense. Moi pour être sincère je rêverais de tomber sur ça à l'op mais avec la chance que j'ai c'est pas gagné c'est un sujet super interessant qui s'écarte certe un peu des sentiers battus mais ou il reste encore tellement de choses à faire courage à tous
Charlotte Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 pff t'inquiete, moi non plus je suis pas une scientifique et je suis tombee sur " l'enseignement des sciences à l'écoleprimaire" J'ai parlé de la map et des io. au bout d'un moment un jury (le méchant) a dit, bon manifestement vous etes de formation scientifique alors.... bon, moi j'ai un bac L et apres j'ai fait une école de commerce... Je l'ai pas repris.... donc tout ca pour dire que le niveau en sciences demandé est pas tres haut puisqu'avec mon cursus l'autre il a cru que j'avais fait une fac de sciences!!!!
Lili Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 c'est du chinois pour moi tout ça!!! C'est quoi le PREST, la MAP??? Que signifie REP? Merci de m'aider... Lili
LILIA 77 Posté(e) 28 juin 2003 Posté(e) 28 juin 2003 MAP = la main à la pate ( cf le très bon site à ce sujet ) PRESTE = plan de rénovation des sciences et de la techno à l'école ( en 2000 ) REP = réseau d'éducation prioritaire . Pour l'education prioritaire , qui est un sujet ts prisé , aller voir sur le site du Cndp , il y a un dossier super complet .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant