Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/01/2022 à 10:17, Invité Anonyme a dit :

J’ai reçu en période 1 la visite d’une CPC. Cette visite n’était qu’une visite pour faire connaissance , donc aucun bilan « dactylographié» ne m’a été remis. La CPC m’a félicitée, était très contente de ce qu’elle avait vu dans la classe , me qualifiant de très bonne enseignante. Elle souhaitait que je sois observée pour un CAFIPEMF, chose que j’ai décliné. 

Cette semaine , seconde visite de la même CPC, qui se soldera cette fois-ci par un rapport. Et là…. douche froide. Plus rien allait , à part la gestion de classe ( je n’ai pourtant rien changé à ma façon d’enseigner). Il m’a été dit que les élèves n’apprenaient rien, que je n’étais pas une enseignante , mais plutôt une « animatrice ». La CPC m’a remis le « référentiel de compétences du métier de professeur des écoles » , afin que je le lise , et comprenne ce qui est attendu de moi. Je suis une personne qui accepte volontiers les critiques , mais là, j’ai fondu en larmes. J’ai eu le droit à 1h30 de reproches. Je n’avais pas l’impression que cette visite était une visite conseils…

A relire ça, je me dis qu'elle t'a caressée dans le sens du poil pour que tu acceptes la visite, et comme tu as refusé, elle t'a gardé un chien de sa chienne. Bref, ta CPC est une manipulatrice. Je suppose que ta gestion de classe est intermédiaire entre le merveilleux et le minable, comme pour la plupart des débutants. 

La prochaine fois, plutôt que de te défendre, remercie-la pour ses conseils, et dis-lui à quel point ils t'ont été profitables. 😇

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Le 30/01/2022 à 17:23, bdisse a dit :

première erreur

deuxième erreur

troisième erreur

quatrième erreur

Bon, maintenant qu'on voit où ça pêche, les solutions : Tu lèves le pied, tu baisses le curseur, tu vis pour autre chose que pour le boulot et si tu es fatiguée, tu t'arrêtes. Et pour la visite, tu l'oublies, de toute façon, elle ne sert à rien dans ton déroulement de carrière.

Je suis entièrement d'accord avec tout ça ! Après 15 ans d'enseignement et un burn-out, je vois les choses différemment ! 

Fais attention à toi, personne d'autre ne le fera ! 😉

Posté(e)

Nous exerçons une mission qui est complexe. On peut toujours faire mieux, mais le mieux n'est toujours l'ami du bien. J'ai appris que bien souvent des séances improvisées fonctionnent tout aussi bien voir mieux que des séances préparées au millimètre. Entre ça et le stakhanovisme, il existe un juste milieu qui permet de faire progresser les élèves tout en se préservant. 

• J'adhère 2