Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Pouvez vous me dire quelle classification et quels termes vous utilisez avec vos

élèves concernant la nature des documents historiques

Je pensais faire 3 catégories

Les documents historiques, datant de la période

Les documents d'historiens

Les documents pédagogiques

Mais je trouve ça complexe pour des cm2

A l'aide :blink:

Posté(e)

;) Plutôt que doc historique parler de doc source (ça permet de fixer toute suite les bons termes et avec l'analogie avec les sources d'un fleuve les gosses s'en souviennent bien), puis de doc d'historien (pour apprendre que ce soit texte, carte ou graphique) et de doc autre (pour se distraire) comprenant les BD, romans historiques....

Distinguer aussi original et reproduction, faire attention aux reconstitutions, bien éxpliquer comment elles ont été faitres, évoquer la traduction (vieux français, latin...), les dimensions réelles dans le cas de photo de monuments ou de tableau et toujours préciser la date et les intentions de l'auteur

.

Ca peut paraître complexe, mais les gosses accrocchent bien, à confdition qu'on leur fournisse corpus varié et qu'on prenne le temps de bien différencier (3 séances de méthodo en début d'année) et un réinvestissement à chq étude de doc donc à chq séance par la suite, pour avoir une idée du degré de confiance qu'on peut accorder à tel ou tel doc: dans cette perspective par ex mettre en regard un extrait de roman hist, un doc d'historien et un doc source...

Bon courage

ML

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...