papillon2704 Posté(e) 31 janvier 2022 Posté(e) 31 janvier 2022 Tout est dans le titre, à part la circulaire 2015 qui dit que les élèves d'ulis doivent être affectés "approximativement" dans leur classe d'âge, avez vous connaissance de textes qui préciseraient l'écart possible entre la classe de référence et la classe d'âge ? Autrement dit, est il possible d'imposer à une école de placer des élèves d'âge CM2 avec parfois des notifications d'IME en classe de référence CM2 sans prendre en compte les critères émotionnels, scolaires...et si oui, sur quelle base légale? Et chez vous ?
Ninkilim Posté(e) 31 janvier 2022 Posté(e) 31 janvier 2022 Il y a 2 heures, papillon2704 a dit : Tout est dans le titre, à part la circulaire 2015 qui dit que les élèves d'ulis doivent être affectés "approximativement" dans leur classe d'âge, avez vous connaissance de textes qui préciseraient l'écart possible entre la classe de référence et la classe d'âge ? Autrement dit, est il possible d'imposer à une école de placer des élèves d'âge CM2 avec parfois des notifications d'IME en classe de référence CM2 sans prendre en compte les critères émotionnels, scolaires...et si oui, sur quelle base légale? Et chez vous ? Ici on fait en fonction de la notif, et si maintien déjà réalisé ou pas. Ils suivent donc leur classe dans laquelle il serait "normalement". On fait correspondre la fin de notif à la fin de scolarité primaire. Sinon ça veut dire que tu as des CM1 qui peuvent partir au collège ? J'ai deux CM2, en attente d'IME, qui sont en CM2.... Même s'ils font peu de choses avec leur classe (EPS, arts,.... histoire et littérature en plus pour un), ils partagent les récrés, les repas à la cantine, et ils évoluent avec des enfants de leur âge. Je ne les imagine pas au milieu de CE1 voire CP 1
blacknader Posté(e) 31 janvier 2022 Posté(e) 31 janvier 2022 On tourne toujours à N-1, N-2. On a déjà fait un plus grand écart pour une situation très particulière où il y avait 4 ans d'écart d'âge. Ca arrive de plus en plus que la classe de CM2 n'ait pas d'inclusion. Nos élèves les plus âgés sont en CM1 avant de partir au collège ou en IME.
papillon2704 Posté(e) 31 janvier 2022 Auteur Posté(e) 31 janvier 2022 Merci pour vos retours Je suis conscient que les réalités peuvent être parfois très diverses. Ce qui m'interroge c'est la légalité d'une injonction hiérarchique à imposer N ou N-1 ou autre.
blacknader Posté(e) 31 janvier 2022 Posté(e) 31 janvier 2022 Il y a 2 heures, papillon2704 a dit : Merci pour vos retours Je suis conscient que les réalités peuvent être parfois très diverses. Ce qui m'interroge c'est la légalité d'une injonction hiérarchique à imposer N ou N-1 ou autre. A mon sens, il n'est pas possible d'imposer une inclusion que ce soit en N ou N-1 par la hiérarchie, à moins que ce soit pour une situation particulière avec un élève qui pourrait vraiment suivre une inclusion dans une classe précise. Aussi voir avec le coordo Ulis ce qu'il en pense. C'est facile sur le papier de prendre des années de naissance et de les associer à un niveau, sauf que l'inclusion ce n'est pas ça. Un Ulis inclus dans son année scolaire N, à moins qu'on tende vers un retour proche dans l'ordinaire, j'ai bien du mal à l'imaginer. La quasi totalité des Ulis de mon école sont sur liste d'attente IME, si on me demandait de les inclure dans leur classe d'âge, ce serait les mettre en difficulté à tous les niveaux, aucun bénéfice à tirer, si ce n'est, d'encore accroitre leur différence... 1
Anonyme Posté(e) 1 février 2022 Posté(e) 1 février 2022 Ici nous n’avons que des inclusions N ou N-1, les enfants concernés le vivent bien je pense mais cela implique un gros travail de préparation et d’organisation pour nous ( le décalage est parfois énorme). Le problème est surtout que nous accueillons en Ulis des enfants qui relèvent d’un autre structure ( attente de place ou refus des parents). Hormis la sociabilisation ( et cela dépend beaucoup de l’attitude des enfants de la classe d’accueil), je ne vois pas d’autre intérêt. De même le livret estampillé au niveau de la classe d’accueil, c’est tromper les parents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant