Aller au contenu

question sur pédago différenciée


melle-steph

Messages recommandés

quand on parle de pédagogie différenciée, et qu'on veut la mettre en oeuvre ça se passe en organisant la classe de manière à permettre à chaque élève d'apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux, ça signifie que l'enseignant agit le support, le matériel, le travail individuel ou en groupe... mais est ce que le soutien, le tutorat, les études dirigées, les modules en groupes restreints font partie de la différenciation? ça serait pas plutot de l'aide individualisée ça?

je crois bien que je mélange tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La pédagogie différenciée est une démarche qui met en oeuvre un ensemble diversifié de moyens d'enseignement et d'apprentissage afin de permettre à des élèves d'âges, d'origines, d'aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d'atteindre par des voies différentes des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative."

Le Conseil supérieur de l'Éducation (1983) dans "Le défi d'une réussite de qualité", p.30

Source + lecture...

http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/...ent2/index.html

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...fferencier.html

http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp93/editi.../educprio09.pdf

http://www.crdp.ac-versailles.fr/carep/thema/Couderc.html

Voilà déja quelques pistes....

Bonne lecture !

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as raison pour la péda qui travaille sur divers supports.

La pédagogie différenciée est la mise en œuvre d’un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des apprenants d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes, à des rythmes différents, des objectifs communs. Il est néanmoins nécessaire de ne pas faire travailler chaque élève uniquement avec des méthodes qui lui conviennent, car il doit aussi s’approprier d’autres méthodes (ex : visuel et auditif). La pédagogie différenciée est indissociable d’une pédagogie de l’autonomie et d’une approche des méthodes d’apprentissage. Son application est devenue une obligation. Elle est inhérente à la mise en place des cycles.

maintenant, qu'appelles-tu soutien à l'école primaire?

le tutorat est, à mon goût, à rapprocher de la pédagogie de coopération.

les études dirigées n'existent plus au programme en tant qu'activité dans l'emploi du temps. mais oui, elles peuvent être un moyen de travailler un point en péd différenciée.

les formes de travail (iindividuel, groupes, collectrif...)peuvent être appliquées à plusieurs péda et méthodes.

ne mélange pas méthodes d'apprentissage et types de pédagoqie, formes de travail, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...