Aller au contenu

Arrivez-vous à faire 3h d'EPS par semaine ?


Cyberbab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis Barbara, PE dans une minuscule école rurale (1 classe élémentaire du CP au CM2, trois élèves en situation de handicap). Entre la gestion de classe, les maths et le français, et une petite touche d'anglais, d'histoire-géo-EMC par-ci, par-là... impossible de faire 3h d'EPS. Grand maximum, on fait une séance de 45-50min par semaine et ce n'est pas suffisant. Mais je n'arrive pas à faire mieux, la priorité étant que les CP sachent lire, que les CM2 soient prêts pour le collège, et que grosso modo, le programme de français et de maths soit assez bien déblayé pour tout le monde...

En plus de mon boulot, je fais un diplôme universitaire par correspondance, et je dois écrire un mémoire sur une problématique d'éducation. J'ai choisi ce problème des exigences horaires, et su sport, souvent sacrifié.

Alors j'ai deux questions à poser ici :

- Comment faites-vous dans vos classes ? Parvenez vous à mener ces 3h d'EPS hebdomadaires ? Et si oui, comment faites-vous, quels choix faites-vous ? Sacrifiez-vous d'autres matières ?  Je suis preneuse de toutes les idées.

- Si vous avez une classe de cycle 3 et que vous acceptez de me consacrez entre 4 et 5 min, j'aurais besoin de volontaires pour répondre à mon questionnaire de mémoire. D'avance je vous remercie.

Bon dimanche à tous, et bonnes vacances pour la zone B ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un rituel de trente minutes par jour et une séance de jeux collectifs le vendredi après-midi.

J'essaie de m'y tenir mais des fois c'est bien sûr impossible (trucs prioritaires à terminer, mauvais temps,...).

Ceux qui arrivent à tenir les exigences horaires, chapeau. Il ne doit pas y en avoir des masses.

Après l'EPS c'est bien pratique pour bosser les maths et le français. D'ailleurs l'interdisciplinarité, c'est bien pratique tout court pour ce problème d'horaires!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non, je n'arrive pas à proposer 3h d'EPS.

Sur le papier, j'ai réussi à positionner 2h (2 x 1h) par semaine. En réalité, c'est 2 x 40 minutes au maximum, car la cour de récréation n'est pas libre à cause des récréations échelonnées.

Je peux même transmettre mon emploi du temps si ça peut aider. Clairement, je ne vois pas où gagner du temps autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A moins d'un changement récent, il n"y a pas d'obligation de faire 3h d'EPS par semaine. L'EPS représente un volume annuel de 108h qui réparties sur nos 36 semaines feraient 3h/semaine. Mais de ce volume, il ne faut pas oublier d'enlever les éventuelles rencontres sportives, les demi-journées à la piscine etc. 
3h par semaine c'est une préconisation, pas une obligation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les récréations, les enfants se défoulent aussi. Ils courent pour s'attraper, pour aller plus vite que les autres, certains jouent au foot, au basket, à l'élastique, etc... C'est du sport.

Ensuite l'interdisciplinarité aide, jeux de maths ou d'anglais dans la cour. Je ne fais pas 3h non plus de pur créneau EPS, surtout en ce moment avec le mauvais temps mais je fais 3 séances de 30 min par semaine. Si je compte les récréations (2h dans la semaine) + les jeux sportifs en anglais/maths, je dépasse les 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si on enlève le pourcentage à retirer dans chaque matière pour prendre en compte les recréation, cela fait 2h45 de sport, pas 3h. 
 

Quand je vais à la piscine, cela nous prend 2h sur l’EDT. Je le compte comme du sport alors qu’ils ne font que 40 min dans l’eau mais comment faire autrement? 
Quand il n’y a pas piscine nous allons à la salle avec un intervenant et cela nous prend 1h30, pour 55 min de sport. 
Chaque jour,  je fais 10 min de yoga/relaxation/cohérence cardiaque et je le mets dans le sport, même si c’est discutable. 
 

Ainsi, quand il y a piscine, ça compte 2h40 et quand il y a salle 2h10. 
 

Ce n’est pas suffisant mais je me dis aussi que les récrés sont souvent sportives , en tous cas pour ceux qui ont besoin de se défouler. 
 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Delavegue a dit :

Pendant les récréations, les enfants se défoulent aussi. Ils courent pour s'attraper, pour aller plus vite que les autres, certains jouent au foot, au basket, à l'élastique, etc... C'est du sport.

Ensuite l'interdisciplinarité aide, jeux de maths ou d'anglais dans la cour. Je ne fais pas 3h non plus de pur créneau EPS, surtout en ce moment avec le mauvais temps mais je fais 3 séances de 30 min par semaine. Si je compte les récréations (2h dans la semaine) + les jeux sportifs en anglais/maths, je dépasse les 3h.

Pas vraiment d'accord de compter les récréations... Le quart d'élèves qui ne font pas de sport pendant ce temps là sont ceux qui ont le plus besoin d'en faire...

Sinon, autant compter les temps de récréation aussi pour l'art ou le français, comme certains en profitent pour dessiner ou écrire des histoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'y suis jamais arrivé, et cette année, entre toutes mes absences et celles des élèves (covid) c'est le pompon! Tellement de trucs à rattraper que le sport passe souvent à l'as.

Ma collègue du jeudi les emmène 1h par semaine au gymnase, et de mon côté : nous faisons école dehors 2h tous les 15 jours (et pas que du sport mais je compte ça dans le sport).

Le reste du temps, un petit jeu par ci par là, quand le temps est potable. Mais avec les récrés décalées c'est souvent problématique d'avoir un bout de cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyberbab a dit :

- Comment faites-vous dans vos classes ? Parvenez vous à mener ces 3h d'EPS hebdomadaires ? Et si oui, comment faites-vous, quels choix faites-vous ? Sacrifiez-vous d'autres matières ?  Je suis preneuse de toutes les idées.

Bonjour,

Non, je ne fais pas les 3h hebdo ...

Principalement à cause de contraintes organisationnelles : dans une grosse école, il y a TOUJOURS du passage dans le hall (espace où je peux faire sport) et la cours de récré est bien souvent occupée (COVID oblige, on ne brasse pas ...)

J'ai réservé le gymnase 1h15/ semaine, si on enlève les trajets, je ne fais pas plus d'1h / semaine en moyenne.

Et sincèrement, je n'aime pas du tout DU TOUT enseigner le sport, bien que je me considère comme sportive et assez polyvalente (j'ai exercé gymnastique, boxe, arts martiaux, équitation, plongée, apnée, natation, yoga,... Je cours quand le temps le permet et je vais à la salle de sport 3h/semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flore49 a dit :

Bonjour,

A moins d'un changement récent, il n"y a pas d'obligation de faire 3h d'EPS par semaine. L'EPS représente un volume annuel de 108h qui réparties sur nos 36 semaines feraient 3h/semaine. Mais de ce volume, il ne faut pas oublier d'enlever les éventuelles rencontres sportives, les demi-journées à la piscine etc. 
3h par semaine c'est une préconisation, pas une obligation.

Effectivement, mais l'essentiel à mon sens c'est de faire 2 séances par semaine, qu'elles soient inscrites au à l'emploi du temps et qu'on s'y tienne. C'est important. Après, si la question c'est faites-vous 3h de pratiques réelles ? Je pense que personne ne pourra répondre oui. Quelle que soit la matière d'ailleurs, les préconisations ne tenant pas compte des récréations. Personnellement, j'ai le premier créneau du lundi après-midi avec l'intervenant en sport, puis le jeudi après-midi je fais école dehors, toute la demi-journée. Dans ce cadre-là je fais souvent sport. Enfin, je prévois 4 jours non-stop d'EPS au mois de juin, classe itinérante vélo. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...