pascacmoi Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Bonjour, j'ai une classe de GS CE2 depuis la rentrée. J'ai démarré en septembre sans atsem mais avec la possibilité de décloisonner avec certaines classes ce qui me permettait d'avoir quelques moment uniquement avec les Gs ou les CE2. En octobre est arrivée une atsem. Après la Toussaint, fin des décloisonnements à cause du contexte sanitaire. Et maintenant après les vacances d'hiver, plus d'atsem et pas de décloisonnement. J'en suis donc à mon 3ème changement d'emploi du temps. J'ai au total 21 élèves: J'ai 2 élèves dyslexiques en Ce2 et 3 autres en difficulté, 2 élèves en difficulté en GS. J'ai besoin de maintenir un maximum de silence dans la classe en particulier quand les Ce2 lisent. Avez vous des idées d'activités autonomes très très calmes et qui durent assez longtemps pour que j'arrive à faire sereinement mes séances avec les CE2?? J'essaie depuis le début de l'année d'avoir des temps communs GS/CE2 en sciences, chant, anglais... Je vais essayer d'en avoir en littérature/production d'écrit, en sport, si vous avez des idées, je suis preneuse!!
loca84 Posté(e) 7 février 2022 Posté(e) 7 février 2022 Bonjour, En 2019/2020, j'ai eu des GS/CE2 (pas facile pour faire des choses en commun, je l'avoue). Pas d'ATSEM avec 6 GS (avec 3 élèves en décalage complet) et 12 CE2 (dont 6 PPRE - 3 dyslexiques parmi ceux-ci le temps de faire les PAP). Pour avoir le calme j'utilisais les ateliers individuels autonomes (puzzles, ateliers de lettres, ateliers mathématiques de formes ou de numération...) bref j'ai beaucoup de choses (je les utilise encore cette année en GS/CP/CE1) avec un cahier de suivi imprimé : http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-pret-a-imprimer-a182311080 Je jonglais beaucoup entre les 2 groupes, le groupe de CE2 me prenait beaucoup de temps car niveau très hétérogène, il me fallait des ateliers pour mes CE2 les plus performants et des ateliers pour les GS en plus pour avoir un peu de calme. Mon emploi du temps est en ligne : https://ekladata.com/JkRyALoXErI8FwsbJqXfgT3NaAM/Emploi-du-temps-GS-CE2-2019-2020-.pdf Dès qu'un GS avait terminé son travail, il devait prendre son "livret", ça m'a beaucoup aidé même si cela nécessite une grande préparation en amont. Pour exemple de tout ce que j'avais comme ateliers au tout début : http://locazil.eklablog.com/le-cahier-de-suivi-gs-a130687544 (ce sont les ateliers que j'ai commencé à regrouper à partir de 2017/2018. En 2022, j'ai opté pour des ateliers ciblés par période, mes GS ont un livret des ateliers de la période, ça aide aussi beaucoup pour l'évaluation. En commun, il n'y avait que l'écoute musicale, les chants et l'EPS (et encore la thématique était la même, mais je devais pratiquer des ateliers sportifs différents, sinon ce n'était pas adapté). J'avais fait aussi quelques séances de QLM en commun sur le potager et les plantations, mais c'est tout. L'anglais ne pouvait pas être fait en commun car les GS étaient débutants alors que les CE2 avaient déjà quelques années d'anglais derrière eux et monopolisaient la phase orale. Bon courage en tout cas.
pascacmoi Posté(e) 7 février 2022 Auteur Posté(e) 7 février 2022 Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée. ça va m'être bien utile! L'ampleur de ton travail est impressionnant! Bonnes vacances!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant