colmy56 Posté(e) 11 février 2022 Posté(e) 11 février 2022 J'ai une classe de TPS/PS et les petits partent à la cantine à 12h ( heure de sortie ) Nous commençons à 8h30, matinée de 3h30. Est-il possible de les faire partir plus tôt pour la cantine afin de les coucher également plus tôt ( donc lever plus tôt ) et ainsi profiter de plus de temps avec eux l'après-midi? Comment ça se passe dans vos écoles? Merci pour vos réponses.
barbotinne Posté(e) 11 février 2022 Posté(e) 11 février 2022 Cela suppose un changement officiel des horaires de la classe pour le "partir plus tot" Par contre cela peut etre vu avec la collectivité que les enfants soient couchés sur le temps de cantine, sous la surveillance du personnel de cantine, avec relais de la surveillance à l'heure de la reprise scolaire. Mais cela suppose une reflexion sur les conditions d'accès au dortoir pour les enfants ne mangeant pas à la cantine qui ne seront donc pas couchés à la même heure.
Lolote1998 Posté(e) 11 février 2022 Posté(e) 11 février 2022 Dans mon école, les enfants, qui mangent à la cantine à midi, sont couchés vers 12h45, 13h. Pour ceux qui ne mangent pas, le retour se fait à 13h20. Pour modifier les horaires de l'école, il faut l'avis du conseil d'école.
blacknader Posté(e) 11 février 2022 Posté(e) 11 février 2022 C'est le maire qui décide des horaires d'école. L'avis du conseil d'école peut être bien mais il faut surtout un dialogue avec la mairie pour convaincre le maire de ce changement bénéfique pour les élèves.
pimouss26 Posté(e) 14 février 2022 Posté(e) 14 février 2022 Le 11/02/2022 à 14:46, colmy56 a dit : J'ai une classe de TPS/PS et les petits partent à la cantine à 12h ( heure de sortie ) Nous commençons à 8h30, matinée de 3h30. Est-il possible de les faire partir plus tôt pour la cantine afin de les coucher également plus tôt ( donc lever plus tôt ) et ainsi profiter de plus de temps avec eux l'après-midi? Comment ça se passe dans vos écoles? Merci pour vos réponses. qu'appelles-tu plus tôt? ICi 8h45- 12H /13H30 - 16h15 Les TPS/PS et quelques MS mangent en premier et partent un peu avant 12h (quelques minutes avant la sonnerie). Les premiers PS sont réveillés vers 14h30 en général; si on ne sort pas en récréation l'après-midi ça permet un temps de travail et d'échanges avec les élèves réveillés Dans une école il me paraît difficile d'avoir des horaires différents selon les classes. On l'a testé pendant le covid c'est vraiment compliqué pour les familles (mais je ne sais pas si c'était ta question)
colmy56 Posté(e) 15 février 2022 Auteur Posté(e) 15 février 2022 Il y a 17 heures, pimouss26 a dit : qu'appelles-tu plus tôt? ICi 8h45- 12H /13H30 - 16h15 Les TPS/PS et quelques MS mangent en premier et partent un peu avant 12h (quelques minutes avant la sonnerie). Les premiers PS sont réveillés vers 14h30 en général; si on ne sort pas en récréation l'après-midi ça permet un temps de travail et d'échanges avec les élèves réveillés Dans une école il me paraît difficile d'avoir des horaires différents selon les classes. On l'a testé pendant le covid c'est vraiment compliqué pour les familles (mais je ne sais pas si c'était ta question) 15/20min pour ainsi les coucher plus tôt. Le problème également de mon école , je suis obligée de sortir en récréation l'après-midi car le ménage se fait dans la classe sur le temps de récréation. Le temps d'activités est donc très court l'après-midi.
Lady Oscar Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Dans mon école, privée sous contrat, les maternelles demi-pensionnaires et les asem qui gèrent aussi le service de cantine partent avant la fin de la classe. Mes collègues regrettent de devoir arrêter leurs ateliers à 11h 30 pour le fameux passage aux toilettes alors que la classe termine officiellement à 12h... De 11h40 à 12h elles sont seules avec une poignées d'élèves... Je n'ai pas l'impression qu'elles regagnent vraiment ce temps l'après-midi. Ce que j'aimais en ps-ms-gs: possibilité de coucher les élèves de ps-ms à 13h15, réveil échelonné possible à partir de 14h00, classe de 13h30 à 16h30 avec une récré à 15h pendant laquelle mon asem rangeait les lits en laissant les dormeurs émerger tranquillement. Ainsi au retour de la récré, on avait une heure d'ateliers jusqu'à 16h30 et les dormeurs étaient bien disposés pour travailler sans avoir fait de récréation.
pimouss26 Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Il y a 9 heures, colmy56 a dit : 15/20min pour ainsi les coucher plus tôt. Le problème également de mon école , je suis obligée de sortir en récréation l'après-midi car le ménage se fait dans la classe sur le temps de récréation. Le temps d'activités est donc très court l'après-midi. alors pour la fameuse récréation obligatoire - soit tu refuses (je ne sors pas systématiquement en récréation l'hiver entre le froid et la pluie, mon ATSEM dans ce cas nettoie les tables et chaises après la classe) car le temps d'entretien et désinfection ne doit pas se faire au détriment des élèves - soit tu sors le plus tard possible et 20 minutes ainsi tu ne pers pas trop de temps Ensuite à quelle heure se lèvent tes premiers élèves? Sais-tu si le temps d'endormissement est long? En début d'année ma collègues de TPS/PS et les autres collègues de PS passent pas mal de temps au dortoir (aussi sur notre temps de pause) pour que le dortoir soit calme au plus vite.. Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit : Dans mon école, privée sous contrat, les maternelles demi-pensionnaires et les asem qui gèrent aussi le service de cantine partent avant la fin de la classe. Mes collègues regrettent de devoir arrêter leurs ateliers à 11h 30 pour le fameux passage aux toilettes alors que la classe termine officiellement à 12h... De 11h40 à 12h elles sont seules avec une poignées d'élèves... Je n'ai pas l'impression qu'elles regagnent vraiment ce temps l'après-midi. Ce que j'aimais en ps-ms-gs: possibilité de coucher les élèves de ps-ms à 13h15, réveil échelonné possible à partir de 14h00, classe de 13h30 à 16h30 avec une récré à 15h pendant laquelle mon asem rangeait les lits en laissant les dormeurs émerger tranquillement. Ainsi au retour de la récré, on avait une heure d'ateliers jusqu'à 16h30 et les dormeurs étaient bien disposés pour travailler sans avoir fait de récréation. je refuse que mes élèves partent aussi tôt Nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à 12h, donc partir 5/10 minutes avant ok mais plus c'est non. et on ne peut pas leur enlever 30 minutes d'enseignement chaque jour 1
Lady Oscar Posté(e) 15 février 2022 Posté(e) 15 février 2022 Il y a 5 heures, pimouss26 a dit : je refuse que mes élèves partent aussi tôt Nous sommes responsables de nos élèves jusqu'à 12h, donc partir 5/10 minutes avant ok mais plus c'est non. et on ne peut pas leur enlever 30 minutes d'enseignement chaque jour Alors fais bien attention, car faire partir tes élèves 10 minutes plus tôt, ça va vouloir dire arrêter les ateliers 15 minutes plus tôt pour le regrouper et puis si les dames de cantine trouvent que ça aide à ce que le service se passe mieux, elles vont grapiller des minutes et se pointer de plus en plus tôt au fur et à mesure jusqu'à ce que tu te retrouves avec 25 minutes plus tôt et que ça devienne compliqué de faire machine arrière "pour le bien des zenfants"... Mes collègues ont mis 5 ans à passer d'une fin des ateliers à 11h15 à finalement 11h35... Est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque d'installer une habitude pour laquelle il peut être compliqué de faire machine arrière? Le maire ne va-t-il pas se dire que l'atsem de ta classe pourrait arrêter à 11h45 puisque la plupart des élèves partent à la cantine à 11h50... Ou se dire que l'atsem pourrait accompagner les élèves à la cantine et ça impliquera qu'elle arrêtera son atelier bien plus tôt pour avoir le temps de ranger et nettoyer les pinceaux avant de partir avec un groupe d'élèves... bref, fais attention
pimouss26 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit : Alors fais bien attention, car faire partir tes élèves 10 minutes plus tôt, ça va vouloir dire arrêter les ateliers 15 minutes plus tôt pour le regrouper et puis si les dames de cantine trouvent que ça aide à ce que le service se passe mieux, elles vont grapiller des minutes et se pointer de plus en plus tôt au fur et à mesure jusqu'à ce que tu te retrouves avec 25 minutes plus tôt et que ça devienne compliqué de faire machine arrière "pour le bien des zenfants"... Mes collègues ont mis 5 ans à passer d'une fin des ateliers à 11h15 à finalement 11h35... Est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque d'installer une habitude pour laquelle il peut être compliqué de faire machine arrière? Le maire ne va-t-il pas se dire que l'atsem de ta classe pourrait arrêter à 11h45 puisque la plupart des élèves partent à la cantine à 11h50... Ou se dire que l'atsem pourrait accompagner les élèves à la cantine et ça impliquera qu'elle arrêtera son atelier bien plus tôt pour avoir le temps de ranger et nettoyer les pinceaux avant de partir avec un groupe d'élèves... bref, fais attention oui tu as raison En fait je disais 10 minutes surtout en début d'année (et avec protocole covid où chaque groupe doit passer aux wc sans se mélanger aux autres), mais en gros l'idée c'est d'être assis à table à 12h. En ce moment ils partent vers 11h55 ( et parfois plus tard si je suis partie dans une histoire ou un rituel) , il n'y a plus de pleurs donc le départ puis passage aux toilettes et lavages des mains vont plus vite. Comme nous n'avons que 1h30 de pause le midi (et encore 1h20 car après ce sont les 10 min d'accueil l'après-midi) c'est vraiment chaud pour faire passer 80 élèves avec le protocole de non mélange. Nous récupérons rarement nos élèves du 2è service avant 13h30 (une fois même 13h40 car le repas avait été long)
Lady Oscar Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 2 heures, pimouss26 a dit : oui tu as raison En fait je disais 10 minutes surtout en début d'année (et avec protocole covid où chaque groupe doit passer aux wc sans se mélanger aux autres), mais en gros l'idée c'est d'être assis à table à 12h. En ce moment ils partent vers 11h55 ( et parfois plus tard si je suis partie dans une histoire ou un rituel) , il n'y a plus de pleurs donc le départ puis passage aux toilettes et lavages des mains vont plus vite. Comme nous n'avons que 1h30 de pause le midi (et encore 1h20 car après ce sont les 10 min d'accueil l'après-midi) c'est vraiment chaud pour faire passer 80 élèves avec le protocole de non mélange. Nous récupérons rarement nos élèves du 2è service avant 13h30 (une fois même 13h40 car le repas avait été long) Espérons que ce protocole disparaisse à l'avenir . Pour les pleurs de début d'année: peut-être faire ton apc sur temps de cantine juste après la sortie des externes sous prétexte de développer le langage en situation et ça aurait l'effet boule de neige de rassurer les pleureurs qui ralentissent le repas tout en faisant des yeux d'adulte en plus pour surveiller.
pimouss26 Posté(e) 16 février 2022 Posté(e) 16 février 2022 Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit : Espérons que ce protocole disparaisse à l'avenir . Pour les pleurs de début d'année: peut-être faire ton apc sur temps de cantine juste après la sortie des externes sous prétexte de développer le langage en situation et ça aurait l'effet boule de neige de rassurer les pleureurs qui ralentissent le repas tout en faisant des yeux d'adulte en plus pour surveiller. on ne peut pas faire APC sur le temps du midi car nous n'avons que 1h30 de pause. Et j'ai les MS et GS dans ma classe, dès que la cloche a sonné je vais en cantine et aussi en dortoir en début d'année lorsque c'est nécessaire
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