Aller au contenu

Impot sur le revenu...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour aux retraités !

Je suis retraitée depuis fin août 2021.  Je viens de recevoir sur ENSAP deux attestations fiscales :

1) Celle qui récapitule le "Montant des rémunérations imposables à déclarer",

2) Une deuxième qui a deux rubriques :

- retraite personnelle

-retraite additionnelle

J'avoue que je "pédale dans la semoule", comme on dit... Bon je ne m'affole pas, j'ai cherché sur le net et j'ai vu qu'il fallait déclarer sur une autre ligne ce complément de revenu qu'est la retraite additionnelle, que j'ai reçu pour ma part en une seule fois, fin septembre...

Donc je lance un appel à ceux, celles qui ont pris leur retraite un an avant moi, soit en juillet ou aout 2020. Pouvez-vous éclairer ma lanterne, comment avez-vous fait, vous, et avez-vous eu aussi cette "retraite additionnelle" à déclarer et si oui, était-ce en plus du "Montant des rémunérations imposables à déclarer"...?

Merci d'avance pour vos lumières. Bon, je sais que les déclarations sont pré-remplies en général, mais je ne veux pas faire d'erreur et oublier quelque chose. J'ai le temps, c'est à partir du 8 avril, mais comme je viens de recevoir ces attestations, je préfère poser la questions à ceux qui l'ont déjà fait, hein ?

Merci d'avance pour vos réponses !

😉

Posté(e)

Bonjour,

en retraite ou pas, tout ce qu'on gagne d'imposable se retrouve sur la déclaration pré-remplie. Tu verras quand tu la recevras.

😃

Posté(e)

Juste par curiosité (je ne serai à la retraite que dans 10 ans) : c'est quoi la retraite additionnelle?

Posté(e)

"Les agents de l'Éducation Nationale sont également affiliés au régime de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). ... La RAFP est un régime en points. Les agents de la fonction publique d'État ont l'obligation de cotiser au SRE ainsi qu'au RAFP."

J'imagine que ces cotisations sont prises en compte lors du versement de nos salaires, dans ce qui est à déduire...

Je ne sais pas trop, j'espère ne pas me tromper !

En tout les cas, merci de vos réponses, et profitez bien de votre retraite !!

Posté(e)

Oui. Tout apparaît et tout est pris en compte. A toi de faire le nécessaire pour que le pourcentage correspondent au mieux pour les années  suivantes.

Posté(e)

Voilà rien de spécial à faire ce sera sur ta déclaration....bonne retraite!